Retour


- Obédience :
Une obédience, du latin "oboedientia, obéissance" désigne l'obéissance due à un supérieur, et par extension l'appartenance à un groupe. L'obédience monastique, qui correspond à la tâche que le moine est chargé d'accomplir, par son abbé ou higoumène.
- Obituaire :
Registre renfermant la liste des Défunts pour l'anniversaire desquels on doitprier ou célébrer un Obit.
- Oblat :
Personne faisant don de ses biens à un monastère et promettant d'observer un règlement, mais restant laïque. De manière générale, un oblat est un don. Des parents pouvaient confier leurs enfants comme oblat à une abbaye. Laïc qui s'agrège à un monastère sans prononcer de voeux.
- Octastyle :
Qui a huit colonnes de face.
- Oculi :
Oculus au pluriel, Ouverture ronde qu'on trouve notamment dans les remplages des arcatures et des baies.
- Oculus :
Petite baie de forme circulaire ou proche du cercle, munie ou non d’un panneau vitré. Synonyme.: oeil de boeuf.
- Oeconomus :
Oeconomus oeconomus ou oikonomos grec "οἰκονόμος, de oiko "maison" et nomos "règle", la loi" était manager un mot qui signifie en grec ancien ou femme de ménage. En byzantines fois que le terme a été utilisé comme un titre d'un gestionnaire ou trésorier d'une organisation. Un exemple de "oeconomus" utilisés pour désigner un gestionnaire est en "Luc 12:42": Le Seigneur répondit, "Qui donc est le gestionnaire fidèle et prudent, que son maître met en charge de ses domestiques pour leur donner leur ration alimentaire à la bonne temps?".
- Ogival, ale :
Relatif à l’ogive dans l’architecture des grandes cathédrales du moyen âge. Relatif à l’arc brisé.; qui en a la forme.
- Ogive :
Désigne dès les premiers textes l’arc diagonal bandé sous une voûte en arc brisé qui se diffuse au XIII° s. et devient rapidement caractéristique d’un nouveau style qui recevra le nom de d’abord péjoratif de gothique. Le mot entre dans les syntagmes techniques croisée d’ogive et voûte d’ogive. Dans l’architecture typiquement gothique, nom donné à ces courbures saillantes qu’on appelle nervures, qui, dans les travées ou croisées des voûtes, se croisent diagonalement au sommet, en allant d’un angle à l’autre, et produisent dans les voûtes ces compartiments angulaires qu’on y remarque.
- Ontologique :
L'ontologie est la branche de la philosophie concernant l'étude de l'être, de ses modalités, de ses propriétés. En philosophie, l'ontologie de "onto-, tiré du grec ὤν, ὄντος étant, participe présent du verbe εἰμί être", est l'étude de l'être en tant qu'être, "définition proposée par Aristote"! c'est l'étude des propriétés générales de tout ce qui est.
- Opisthodome :
(gr. opisthen de derrière, et domos maison). Partie postérieure d’un temple grec, à l’opposé du pronaos. Pièce abritant le trésor et où seuls les prêtres, les prêtresses avaient accès.
- Oppidum :
Un oppidum du latin n. oppidum, pl. oppida", lieu élevé, fortification. A noter le pluriel français recommandé oppidums est un lieu élevé, généralement situé sur une colline ou sur un plateau, dont les défenses naturelles ont été renforcées par la main de l'homme au temps des Celtes.
- Or :
En héraldique, émail de couleur jaune ou, plus rarement, doré.
- Orant :
Personnage représenté dans l'attitude de la prière, à genoux et les mains jointes, souvent dans le cadre d'une sculpture funéraire.
- Oratoire :
Chapelle, de dimensions restreintes, généralement située dans une maison particulière.
- Ordre :
En architecture antique, on distingue trois ordres grecs ayant chacun leur style propre.: le dorique, le ionique et le corinthien. Les romains ont créé le toscan, le dorique romain et le composite. La redécouverte des monuments antiques et l’interprétation du traité romain de Vitruve ont engendré dès le XV° siècle, avec la Renaissance italienne, une architecture utilisant avec plus ou moins de liberté ces ordres, leurs modules, leur modénature et leurs ornements spécifiques.
- Orfroi :
Latin aurum phrygium, or phrygien, étoffe ainsi nommée parce qu'elle venait de Phrygie. Large bande richement brodée d'or ou d'argent, destinée à l'ornement des chapes, chasubles et dalmatiques.
- Orle :
Filet sous l’ove d’un chapiteau.
- Orlet :
Petite moulure plate qui forme le couronnement de la cymaise.
- Ossuaire :
Bâtiment où sont conservés les ossements humains ou charnier.
- Ottonien :
Se dit de l'époque Préromane de l'architecture et de l'art allemands, qui va approximativement de (950) à (1030).
- Oubliettes :
Fosses, ou cachots souterrains dans lesquels les prisonniers sont "oubliés" jusqu'à leur mort. "Légende ?" Elles servaient de garde manger, ou bien de latrines, les os retrouvés dans les oubliettes ne seraient que les restes de festins.
- Outrepassé :
Arc en fer à cheval dont la courbe dépasse celle du demi cercle, le diamètre de l'arc étant plus large que l'espace entre les piliers qui le soutiennent.
- Ove :
Ornement architectural en relief, en forme d'oeuf, répété en suite linéaire.
- Ovicule :
Petit ove. Les ovicules du chapiteau ionique.

Haut de page