Retour


- Obédience :
Une obédience, du latin "oboedientia, obéissance" désigne l'obéissance due à un supérieur, et par extension l'appartenance à un groupe. L'obédience monastique, qui correspond à la tâche que le moine est chargé d'accomplir, par son abbé ou higoumène.
- Obituaire :
Registre renfermant la liste des Défunts pour l'anniversaire desquels on doitprier ou célébrer un Obit.
- Oblat :
Personne faisant don de ses biens à un monastère et promettant d'observer un règlement, mais restant laïque. De manière générale, un oblat est un don. Des parents pouvaient confier leurs enfants comme oblat à une abbaye. Laïc qui s'agrège à un monastère sans prononcer de voeux.
- Oculi :
Oculus au pluriel, Ouverture ronde qu'on trouve notamment dans les remplages des arcatures et des baies.
- Ogive :
Nervure en diagonale qui soutient la voûte d'une travée.
- Oeconomus :
Oeconomus oeconomus ou oikonomos grec "οἰκονόμος, de oiko-«maison» et-nomos »règle, la loi" était manager un mot qui signifie en grec ancien ou femme de ménage. En byzantines fois que le terme a été utilisé comme un titre d'un gestionnaire ou trésorier d'une organisation. Un exemple de "oeconomus" utilisés pour désigner un gestionnaire est en "Luc 12:42": Le Seigneur répondit, "Qui donc est le gestionnaire fidèle et prudent, que son maître met en charge de ses domestiques pour leur donner leur ration alimentaire à la bonne temps?"
- Ontologique :
L'ontologie est la branche de la philosophie concernant l'étude de l'être, de ses modalités, de ses propriétés. En philosophie, l'ontologie de "onto-, tiré du grec ὤν, ὄντος étant, participe présent du verbe εἰμί être", est l'étude de l'être en tant qu'être, "définition proposée par Aristote"! c'est l'étude des propriétés générales de tout ce qui est.
- Oppidum :
Un oppidum du latin n. oppidum, pl. oppida", lieu élevé, fortification. A noter le pluriel français recommandé oppidums est un lieu élevé, généralement situé sur une colline ou sur un plateau, dont les défenses naturelles ont été renforcées par la main de l'homme au temps des Celtes.
- Or :
En héraldique, émail de couleur jaune ou, plus rarement, doré.
- Orant :
Personnage représenté dans l'attitude de la prière, souvent dans le cadre d'une sculpture funéraire.
- Ossuaire :
Bâtiment où sont conservés les ossements humains ou charnier.
- Ottonien :
Se dit de l'époque Préromane de l'architecture et de l'art allemands, qui va approximativement de (950) à (1030).
- Oubliettes :
Fosses, ou cachots souterrains dans lesquels les prisonniers sont "oubliés" jusqu'à leur mort. "Légende ?" Elles servaient de garde manger, ou bien de latrines, les os retrouvés dans les oubliettes ne seraient que les restes de festins.
- Outrepassé :
Arc en fer à cheval dont la courbe dépasse celle du demi cercle, le diamètre de l'arc étant plus large que l'espace entre les piliers qui le soutiennent.
- Ove :
Ornement architectural en relief, en forme d'oeuf, répété en suite linéaire.

Haut de page