Retour


- Rampant :
Architecture Se dit d’un élément qui est incliné et disposé de manière à offrir une pente. Les rampants d’un fronton, d’un pignon, d’un gable ou d’une toiture à deux rampants, des stalles, versants ou pans. Un arc rampant, un limon rampant.
- Ravalement :
Petit enfoncement simple ou bordé d’une baguette, dans un pilastre, dans un corps de maçonnerie ou de menuiserie.
- Ravelin :
Important ouvrage défensif triangulaire, souvent entièrement solide, destiné à protéger un point vulnérable par exemple un portail du tir direct.
- Rechausser :
Refaire le pied d’une vieille construction. Rechausser un mur.
- Reconquista :
Guerre menée par les Espagnols, soutenue par l'Eglise catholique pour chasser les musulmans de la péninsule ibérique. Commencée dès le (XIème siècle), elle s'achève par la prise de Grenade en (1492). Voir bataille de las Navas de Tolosa.
- Redents (ou redans) :
Découpure en forme de dent, dont la répétition constitue un ornement .
- Redoute :
Petit ouvrage de fortification isolé et fermé.
- Refend :
Mur de refend ou simplement refend, mur de fondation qui sépare les pièces à l’intérieur d’un bâtiment, au lieu que les gros murs en fassent le contour. Ligne de refend.: chacun des canaux taillés sur le parement d’un mur pour accuser ou simuler le tracé des joints de maçonnerie.
- Refeuiller :
Faire deux feuillures en recouvrement, pour loger un dormant, pour recevoir les vantaux d’une porte ou les volets d’une croisée.
- Refeuillure :
Action de Refeuiller.
- Réforme Grégorienne :
Une réforme du clergé est engagée par le Pape Léon IX (1049)-(1054) en (1049). Elle est poursuivie par Grégoire VII (1073)-(1085), qui lui donne son nom. Elle s'achève au début du (XIIème siècle). La réforme, d'abord morale, vise essentiellement à mettre fin à la Simonie, vente d'indulgences, et au Nicolaïsme, concubinage des prêtres. Le célibat devient obligatoire. Au delà la réforme sert surtout à affirmer la primauté de Rome. Cela conduit au Grand schisme, voir schisme d'Orient, ainsi qu'à une tentative se secouer la tutelle laïque sur le clergé. Sous le pontificat de Nicolas II (1058)-(1061), l'élection pontificale est désormais réservée aux cardinaux, sans intervention de l'empereur Germanique. Grégoire VII tente également de supprimer l'investiture laïque des évêques, ce qui provoque la querelle des Investitures. Par la Bulle "Dictatus papae" et le décret sur les investitures (1075), le Pape s'affirme comme seul chef de l'Eglise et donc seul apte à nommer les évêques, aux dépens de l'Empereur Henri IV. Ce dernier tente de faire déposer le Pape, qui réplique en l'excommuniant (1076). C'est alors que prend place l'épisode de Canossa. L'empereur se présente devant le Pape, repentant et humble pour implorer son pardon (1077), alors que Grégoire attendait une armée. Le Pape ne peut répondre qu'en donnant son pardon. C'est cependant pour lui une fausse victoire, puisque le compromis de Worms (1122), signé par le Pape Callixte II, aboutit à un partage entre investitures temporelle, empereur, et spirituelle Pape, la tutelle laïque n'est pas brisée.
- Réfutation :
Action de refuser, ensemble de parole d'actions qui réfutent, déments. (Rhétorique) Partie du discours où l'orateur répond à des objections.
- Régalien :
Au (XVIème siècle), les droits Régaliens désignent souvent les droits suivants : le droit de faire la Loi; le droit de Paix ou de Guerre; le droit de battre Monnaie; le droit d'accorder des Grâces; le droit de Douane; le droit de mettre Garnison, le droit de lever une Armée. Selon le souverain et le système politique, ces droits sont ou ne sont pas régaliens.
- Registre :
bande décorative en sculpture ou en peinture. Le portail de Ripoll comprend ainsi divisé en 3 registres principaux horizontaux, divisé à chaque fois en 2 sous registres.
- Réglet :
Petite moulure plate et étroite, pleine de section rectangulaire, qui sépare les parties des panneaux et des compartiments.
- Régulier :
Voir Séculier.
- Rein :
Les reins d’une voûte, les parties d’une voûte comprises entre la portée et le sommet.
- Reliquaire :
Sorte de boite, de coffret, etc., souvent en orfèvrerie, où l’on enchâsse des reliques.
- Relique :
Fragment du corps d'un Saint ou d'un objet lui ayant appartenu ou ayant servi à son martyre. Les reliques produisent parfois des miracles. On leur prête des vertus protectrices. Lorsqu'un tissu entre en contact avec une relique, il peut devenir une relique secondaire,voir châsse.
- Rembarrures :
Plâtres qui servent à maintenir les faîtages dans leurs longueurs.
- Remplage :
Armature de pierre subdivisant une fenêtre, ou une rose, notamment gothique.; réseau de pierre d’un vitrail. Le style flamboyant tire son nom de certains effets particulièrement remarquables dans les remplages et qui donnent au réseau des nervures l’apparence onduleuse de la flamme. Henri Focillon, l’Art d’Occident.
- Renflement :
Le renflement d’une colonne est une petite augmentation qui se fait au tiers de son fût, vers le bout d’en bas, et qui diminue graduellement vers les deux extrémités.
- Ressaut :
Saillie qui interrompt un plan vertical ou horizontal.; formée par quelque partie en dehors d’une ligne ou d’une surface. On dit d’un escalier qu’il fait ressaut, si l’appui n’est pas continué sur une même ligne suivant sa rampe.
- Retable :
Les retables apparaissent au (XIème siècle) suite à la modification de la place du prêtre lors de l'office. Celui ci avait coutume de se placer derrière la table d'autel, face aux fidèles. A partir du (XIème siècle), le prêtre se place entre l'autel et les fidèles, tournant le dos à ces derniers. Le regard du prêtre et de ses ouailles se porte donc derrière la table "retro tabula". C'est pourquoi on estime alors utile de faire apparaître des décorations derrière l'autel. Lorsque la consécration des églises commence à être étroitement liée à la présence de reliques, des retables reliquaires apparaissent. A la fin du (XIVème siècle), les caisses deviennent plus profondes pour recevoir des sculptures et construire un espace en 3 dimensions. L'axe du retable, partie centrale, est surélevé. La réalisation d'un retable met en jeu la collaboration de nombreux artisans, peintres, ébénistes, sculpteurs, menuisiers, pour créer les 3 parties qui le composent, la caisse, la prédelle et les volets. Les volets ont une signification religieuse. Lorsqu'il sont fermés, on ne voit que leur revers, peint en grisaille, c'est la face quotidienne, mais aussi celle du deuil et du carême. Lorsque les volets sont ouverts, ils laissent voir des scènes richement colorées, qui ont un caractère plus festif. La prédelle à une fonction pratique, elle permet de fermer des volets sans avoir à ôter les objets qui reposent sur l'autel. La caisse, aussi appelée huche, est la pièce la plus importante. Elle se compose de 3 compartiments, dans lesquels reposent des sculptures produites par groupes qu'il est ensuite possible d'étager pour donner de la profondeur à l'ensemble. La structure des retables Anversois est constante. Verticalement, on trouve 3 travées, avec une partie centrale surélevée. Horizontalement, l'espace est composé de deux registres. Dans le registre supérieur se déroule la scène principale. Le registre inférieur est généralement découpé en 3 ou 6 petites scènes 1 ou 2 par travée.
- Retombée :
Partie inférieure de chacune des deux montées d’un arc, d’une voûte que l‘on peut poser sans cintre.; les premiers voussoirs.
- Retraite :
Diminution de l’épaisseur d’un mur dont la face extérieure peut être verticale.
- Revers :
Revers d’eau, partie inclinée, en chanfrein, d’une corniche, d’une plinthe, d’un cordon etc.
- Revêtement :
Elément extérieur qui recouvre (une paroi, un élément de construction) pour consolider, protéger ou décorer (carrelage, ciment, crépi, enduit, lambris, peinture, plâtre, verre).
- Rinceau :
Motif ornemental fait d'une tige végétale décrivant des méandres, avec des feuilles ou des fruits de part et d'autre.
- Roman :
Style d'architecture commun en Europe entre les périodes classique et gothique.
- Rond point :
Extrémité du choeur qui forme un hémicycle, ou abside qui termine une église. Le rond point est divisé en plusieurs pans, souvent 5.
- Ronde bosse :
Sculpture ne s'appuyant sur aucune surface et dont on peut voir tous les cotés.
- Rosace :
Grande fenêtre circulaire, pouvant recevoir le vitrail. Elle est aussi nommée rose en raison de son remplage radiant en forme de pétales. La rose est, dans l’iconographie chrétienne, soit la coupe qui recueille le sang du Christ, soit la transfiguration des gouttes de ce sang, soit le symbole des plaies du Christ. La rosace gothique et la rose des vents marquent le passage du symbolisme de la rose à celui de la roue. La rose, par son rapport avec le sang répandu, paraît souvent être le symbole d’une naissance mystique.
- Rose :
Baie circulaire, souvent placée dans la partie haute d'une façade lorsqu'elle est de grand format ou surmontant des lancettes au dessus du triforium lorsqu'elles sont de petits formats.
- Roseau :
Ornement dont on remplit par le bas les cannelures des colonnes rudentées.
- Rotonde :
Espace en forme de cercle au sein d'une église. C'est l'une des solutions trouvées pour faciliter la circulation de pèlerins de plus en plus nombreux autour de reliques, voir aussi déambulatoire. Ex : les rotondes de St Bénigne de Dijon et St Michel de Cuxa.
- Rouleau :
Enroulement, volute des modillons et des consoles.
- Ruban :
Ornement en forme de ruban tortillé.
- Rudentée :
Ornement en forme de baguette, soit unie, soit décorée, pouvant remplir jusqu'au tiers de la hauteur, les cannelures d'une colonne ou d'un pilastre.
- Rudenture :
Espèce de bâton ou de câble uni ou sculpté, dont les cannelures des colonnes sont remplies par le bas.

Haut de page