- Roi de Navarre

(Né en (1518) - meurt en (†1562) à Rouen)

Antoine de Bourbon est d'abord duc de Vendôme de (1537) à sa mort, puis Roi de Navarre à partir de (1555), et duc d'Albret à partir de (1558). En (1548), il épouse Jeanne d'Albret, héritière du trône de Navarre, et, poussé par sa femme, il se convertit au protestantisme. En (1553) naît un fils, le futur Henri IV. En (1555), Antoine de Bourbon convoqua les Etat du Béarn et voulu recevoir tout seul le serment de fidélité. Antoine devint lui aussi gouverneur et amiral de Guyenne. Il intrigua pour la Navarre. ou bien pour le duché de Milan ou le royaume de Naples contre la Navarre; il pensa même céder contre un territoire italien la Basse Navarre et des places fortes du Béarn. Tout cela fut découvert et n'eut pas d'effet.

A la requête des Etats (1555) les souverains du Béarn avaient juré qu'ils défendraient les croyances catholiques et prendraient contre les hérétiques les sanctions prévues par les ordonnances d'Henri d'Albret. Jeanne avait subi de bonne heure l'influence de l'entourage évangélique de sa mère et à son exemple elle donna asile dans ses Etats aux propagateurs des doctrines protestantes. Début (1556), elle ramène de Nérac à Pau 4 prédicateurs, Pierre David, Henri Barran, jacobins armagnacais, Bernard Solon, ancien carme de Tarbes et Pierre Lemée. Elle sollicita l'approbation de Louis d'Albret Evêque de Lescar pour que ces prédicateurs parlent dans le diocèse, avec autorisation épiscopale.

En (1557) Antoine de Bourbon revient de Paris où il a vu le progrès de la Réforme, il permet à Pierre de Saint Martin auditeur à la Chambre des Comptes de se rendre auprès de Calvin pour chercher un ministre de Genève, il revient avec François Legay de Bois Normand dit La Pierre qui prêche chez lui à Mazères, il rencontre le Roi de Navarre et tient en divers lieux des assemblées nocturnes. En (1558) Antoine et Jeanne laissent leur fils Henri 4 ans comme lieutenant général assisté du Seigneur de Coarraze et de l'Evêque Louis d'Albret. Ils amènent avec eux Pierre David qui prêche à La Rochelle et à Poitiers, Antoine participe aux manifestations protestantes de Paris "du Pré aux Clercs".

Henri II mécontent menace d'intervenir en Béarn. Antoine de Bourbon confient au Cardinal Georges d'Armagnac Evêque de Rodez le soin de présider les Etats à Pau. Ce prélat tente de réprimer les progrès de l'hérésie, les chanoines de Lescar portent plainte en pleine assemblée contre leur Evêque qui craint plus la colère de la Reine que la colère de Dieu. Barran est incarcéré après des troubles à Nay, mais les novateurs sont secrètement protégés par les souverains.

Pendant l'absence du Roi de Navarre, les espagnols ont pénétré jusqu'à Dax et pillé Saint Jean de Luz. Les Etats du Béarn lèvent 3.000 hommes confié à Charles de Coucy, seigneur de Burie. Ce dernier doit faire une reconquête de la Navarre, mais des mutineries et la pluie diluvienne occasionne un célèbre échec "la Guerre Mouillée". En (1559) une nouvelle expédition est projetée sur Fontarabie, mais le traître Gamboa a failli faire encercler et emprisonner le Roi à Béhobie. Informé par un Navarrais, Antoine se retire. L'année suivante Gamboa tente de nouveau une semblable manœuvre d'encerclement, il est pris et pendu à Pau en Mai (1560). Déçu de l'échec de Fontarabie, mécontent du Roi de France, sollicité par Calvin qui l'engage à se faire réformé, Antoine de Bourbon assiste à la Cène protestante le jour de Pâques. Cette célébration a pour ministre l'ancien carme Arnaud Guilhem Barbaste avec son froc. Le 7 Février (1559), Jeanne a donné naissance à Catherine de Bourbon pendant ce temps là à Paris.

Antoine de Bourbon et Condé sont chefs du parti protestant, la conjuration d'Amboise qui a pour but d'écarter François II de l'influence des Guise, ne menace pas leur vie. Par contre Condé est appréhendé peu après, et la vie d'Antoine menacée, mais la mort du Roi le 5 Décembre (†1560) les sauve. Charles IX 10 ans devient roi. Catherine de Médicis prend la régence et confie la lieutenance du Royaume à Antoine de Bourbon. C'est à cette époque, que Jeanne d'Albret, endoctrinée par Théodore de Bèze abjure la religion Catholique et adhère à la Réforme. Le 25 Décembre (1560), elle prend part à la Cène à Pau. Elle restera énergiquement protestante. Calvin et Elisabeth d'Angleterre la félicitent et l'encouragent à propager la "vérité" dans ses domaines.

Jeanne d'Albret quitte le Béarn, elle arrive à la cour de France avec Théodore de Bèze et quelques ministres et participe avec eux au "Colloque de Poissy". Elle se montre protestante et l'ambassadeur d'Espagne fait des remontrances à la régente et invite Antoine de Bourbon à répudier sa femme ou à la mettre au couvent. Antoine de Bourbon se rattache définitivement à la cause catholique, en espérant, que Philippe II lui restituerait la Navarre. Il y eut même des négociations avec le Roi d'Espagne, que contre la renonciation à ses droits sur la Navarre, Antoine de Bourbon aurait la Sardaigne ou pourrait conquérir Tunis. Le roi de Navarre était prêt à interner sa femme, mais Jeanne sentant le péril s'enfuit à Vendôme, et sur le conseil de Théodore de Bèze, elle gagne la Gascogne

Il devient lieutenant général du royaume après la mort de François II, en (†1561). La guerre de religion faisait rage en France depuis le massacre de Vassy le 1 Mars (1562) et Antoine de Bourbon devenu chef des troupes catholiques faisait le siège de Rouen, il reçoit une arquebusade dont il meurt le 17 Novembre (†1562). Jeanne d'Albret est complètement libre d'installer en Béarn le protestantisme.

Haut de page