- Reine de France

(Née à Valladolid, Espagne, le 22 Septembre (1601) - meurt le 22 Septembre (†1666) à Paris)

Elle est la fille aînée de Philippe III d'Espagne et de Marguerite d'Autriche. Anne perdit sa mère à l’âge de 10 ans et reçut l’éducation pieuse d’une infante. Le 25 Décembre (1615), alors âgée de 14 ans, elle épousa Louis XIII. Ce mariage, longuement négocié, symbolisa le rapprochement de la France et de la maison d’Autriche, donc la fin de la politique étrangère d’Henri IV.

Mariage célébré
* par contrat le 20 Août (1612),
* par procuration le 18 Octobre (1615),
* en personne le 28 Novembre (1615).
* Leur mariage est consommé en (1619) seulement.

Louis XIII ne l’aime guère, Richelieu s’en méfie, le duc de Buckingham l’idolâtre, Mazarin, comme en témoigne sa correspondance, a toujours compté sur son indéfectible soutien. De (1620 à †1643), année de la mort du roi, ils vécurent séparés. Leur mariage étant un échec. Ils eurent pourtant 2 enfants, Louis XIV le 5 Septembre (1638) et le duc d'Orléans en (1640).

Le cardinal de Richelieu, doutant de la loyauté de cette reine d'origine espagnole, l'accusa à plusieurs reprises d'avoir comploté contre le roi. Sa participation à la conspiration de Cinq-Mars, destinée à assassiner le cardinal, ne peut être prouvée. Elle se trouvera pourtant mêlée à des complots contre la France, notamment avec son frère Philippe V, roi d'Espagne.

A la mort de Louis XIII, Louis XIV, n'avait que 5 ans, elle fait casser le testament de Louis XIII pour obtenir la régence. Elle gouverne avec Mazarin, son principal ministre et amant, qu'elle a peut-être épousé secrètement. Et qui selon d'autres rumeurs serait probablement le père du roi Louis XIV. Ils parvinrent à écarter les menaces qui pesèrent sur la couronne durant la Fronde (1648)-(1653). Elle approuvera et favorisera le mariage de son fils Louis XIV et de sa nièce, l'infante Marie Thérèse, fille du roi Philippe IV d'Espagne.

Après la mort de Mazarin (†1661) et la prise du pouvoir par Louis XIV, Anne d’Autriche continua à protéger l’Église et les dévots, acheva la construction, commencée sur son ordre en (1645), de la chapelle du Val de Grâce. Elle se retira dans un couvent. Elle meurt au Louvre, le 20 Janvier (†1666). Elle est inhumée à Saint Denis, et son coeur au Val de Grâce.

Elle inspira Alexandre Dumas dans les "Trois mousquetaires".

Haut de page