- Charles VIII dit l’Affable

Charles VIII Né à Amboise en 1470, mort au même endroit en (1498), Charles VIII est le fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie. En (1483), son père meurt et il se retrouve à la tête du royaume à l’âge de 13 ans. Comme il est trop jeune pour régner, c’est sa soeur Anne de Beaujeu qui va assurer la régence jusqu’en (1491). Pendant cette régence, une partie de la noblesse, menée par Louis d’Orléans, oncle de Charles VIII et futur Louis XII entre en lutte ouverte avec le royaume. A l’issue de la "Guerre folle", c’est la défaite des conjurés, Louis d’Orléans est fait prisonnier. Charles VIII le libère en (1491), il assume désormais la direction du royaume.

Charles VIII désire épouser l’héritière du duché, Anne de Bretagne mais cette dernière est mariée par procuration avec Maximilien de Habsbourg. Il va donc entreprendre de longues négociations et faire le siège de Rennes pour obtenir ce qu’il veut. Il se marie avec Anne de Bretagne le 6 Décembre (1491). Les 2 époux se cèdent mutuellement tous leurs droits sur le duché de Bretagne. Anne s’engage à épouser le successeur au trône de France de Charles VIII si ce dernier n’a pas d’héritier. C’est ainsi qu’elle deviendra l’épouse de Louis XII. Ce mariage n’entraîna pas le rattachement immédiat de la Bretagne à la France, mais il rendit impossible l’encerclement complet du domaine royal par les possessions de la maison d’Autriche.

Charles VIII veut faire valoir ses droits sur le royaume de Naples, que René d’Anjou avait légué à Louis XI, mais sur lequel règne la maison d’Aragon. Il prépare donc dès (1492) la conquête de l’Italie, afin d’avoir les mains libres il va passer un certain nombre de traités. Traité d’Étaples, en (1492), dédommage le Roi d’Angleterre , Henri VII, pour l’abandon de ses droits sur la Bretagne Traité de Barcelone, en Janvier (1493), cède la Cerdagne à l’Espagne Traité de Senlis, en Juin (1493), avec le Habsbourg Maximilien Ier, lui reconnaissant la possession de l’Artois, de la Franche Comté et du Charolais L’expédition de (1494) est ponctuée d’une longue série de victoires, le Roi de France apparaît en libérateur des villes italiennes, souvent soumises à de véritables tyrannies, Florence, Rome et Naples font au dernier des Valois un accueil triomphal. L’armée royale se comporte comme en pays conquis, les Italiens souhaitent s’en débarrasser. La guerre entreprise par la ligue de Venise, animée par le duc de Milan et la république de Venise, rend aux Français le séjour en Italie impossible. Après la bataille de Fornoue, Charles VIII regagne la France en b(1495). Les dernières places tenues en Italie furent perdues l’année suivante. Cependant si tous les territoires ont été perdus, de prodigieuses collections dérobées à Florence et à Rome, allèrent enrichir les collections françaises.

Charles VIII est un roi plutôt paternaliste à l’égard de ses sujets. Il tente de moraliser l’attribution des offices royaux et des sièges épiscopaux, continuant ainsi l’oeuvre de transformation des seigneurs féodaux en noblesse au service d’une puissante monarchie. Il poursuit la politique de sa soeur Anne de Beaujeu en matière d’impôts, ceux ci restant tout au long de son règne inférieurs à ce qu’ils étaient sous Louis XI. Cette politique très populaire, laisse les caisses du trésor au plus bas. Son successeur Louis XII devra relever le niveau des impôts. Charles VIII meurt accidentellement au château d’Amboise, des suites d’un choc à la tête contre une porte basse alors qu’il s’apprête à entreprendre une nouvelle campagne en Italie. Mort sans héritier, sa couronne passe à la branche d’Orléans et à son cousin Louis. Charles VIII est le dernier des Valois de la branche aînée.

Haut de page