- Reine de Navarre

(Née à St Germain en Laye le 7 Janvier (1528). Meurt à Paris le 9 juin (†1572)

Jeanne d’Albret est la fille de Henri II d’Albret et de la soeur de François 1er, Marguerite d’Angoulême. En (1541) elle est contrainte par François 1er de prendre pour époux Guillaume de La Marck, duc de Clèves. Le Roi veut ainsi préserver ses intérêts sur le Rhin, mais surtout il veut empêcher les parents de Jeanne d’Albret d’unir cette dernière avec le fils de Charles Quint, l’infant d’Espagne, futur Philippe II.

Après 4 ans de mariage, les parents de Jeanne d’Albret font annuler par le pape Paul III le mariage de leur fille Jeanne avec le duc de Clèves. La raison en est très simple, le mariage n’a pas été consommé. Cette initiative ne gène guère François 1er car entre-temps ses intérêts avaient changé. Néanmoins, jusqu’à sa mort en (†1547), le Roi ne laissera pas les parents de Jeanne d’Albret organiser un autre mariage pouvant servir leurs propres intérêts.

C’est le fils de François 1er, Henri II qui qui va imposer un époux à Jeanne contre la volonté de ses parents. Le Roi veut s’assurer que le petit royaume des Pyrénées ne tombe pas un jour dans le camp espagnol. Il faut savoir que les Albret, outre la Navarre et le Béarn possèdent également le comté de Foix et un vaste territoire s’étendant des Landes à l’Agenais, du Périgord à la vicomté de Limoges.

Le Roi a le choix entre 2 prétendants, François d’Aumale et Antoine duc de Vendôme, chef de la Maison de Bourbon. Mais les parents de Jeanne ne veulent pas en entendre parler. Qu’à cela ne tienne, Henri II va demander à Jeanne d’Albret de choisir. Pour elle ce n’est pas difficile car elle est amoureuse d’Antoine de Bourbon. De plus cette alliance lui permet de rester à la Cour des Valois qui est fort plaisante. Malgré les tentatives désespérées des parents de Jeanne pour empêcher ce mariage, elle épouse Antoine de Bourbon le 20 Octobre (1548) à Moulins.

Le 14 Décembre (1553) Jeanne d’Albret met au monde celui qui sera le futur Henri IV. Elle devient Reine de Navarre à la mort de son père, sous le nom de Jeanne III d’Albret en (1555) et parvient à garantir l’indépendance de son royaume. C’est en (1560) qu’elle se convertit au protestantisme. Par l’ordonnance du 19 Juillet (1561), elle impose le calvinisme sur son royaume. En (1568), elle emmène son fils âgé de 15 ans participer au siège de La Rochelle, puis, en (1570), à la défense de la Navarre. C’est en (1570), par l’ordonnance de Janvier que les catholiques n’ont plus aucun droit, culte interdit et clergé expulsé.

Elle entreprend de longues négociations à Paris, pour unir son fils, le futur Henri IV à Marguerite de Valois, la 3ème fille de Catherine de Médicis. Elle doit cependant accepter une condition, Marguerite ne se convertira pas à la religion protestante. Le mariage doit avoir lieu le 18 Août (1572), mais, Jeanne III d’Albret ne pourra pas y participer car elle meurt brutalement le 9 Juin (†1572).

Haut de page