- Duchesse De Berry

(Née à Palerme en (1798). Meurt à brunnsee Autriche en (†1870)

C’est une italienne, née Marie Caroline fille de François Ier Roi de Naples, mariée au duc de Berry, fils du comte d'Artois, Marie Caroline prend, dès son arrivée en France en (1816), une place particulière dans le coeur des Français qui apprécient ses qualités humaines. L'assassinat du duc par Louvel augmentera leur affection pour elle. Après les 3 Glorieuses de (1830) suivies de son départ pour l'Angleterre avec Charles X, refusant l'abdication et l'exil, elle se décide à reprendre le trône à Louis Philippe pour le remettre à son fils Henri, héritier légitime de la couronne. Confiante dans les sentiments des Français, avec la garantie du succès immédiat donnée par ses agents secrets, elle se rend en Italie pour préparer la révolte.

Si Chateaubriand se trouve à Venise ce mois de septembre (1833), c’est pour répondre à l’appel de sa suzeraine. Belle fille de Charles X, la duchesse est la mère du duc de Bordeaux, "l’enfant du miracle", appelé Henry V par les légitimistes, dont Chateaubriand, leur porte-parole. Il soutient la duchesse, même s’il tente de modérer ses excès et son agitation.

S'enchaînent alors événements et aventures qui la font, mère sublime, se transformer en chef valeureux partageant la vie dangereuse et subissant la défaite de ses soldats trop peu nombreux. Pourchassée par la police, elle parvient à gagner la Vendée déguisée en jeune paysan, tente d’intéresser les Vendéens à son combat. Pourchassée, elle fuit de ferme en ferme sous divers déguisements, se terre dans des réduits misérables, emprunte des sentiers impraticables à travers ronces, broussailles et marécages. Trahie, elle est finalement capturée dans une mansarde Nantaise et emprisonnée à la citadelle de Blaye. Là, elle accouche d’une fille, jetant ainsi quelque discrédit sur sa cause. L’équipée tourne au Vaudeville. Les moqueries vont bon train. où le déshonneur l'assaille.

Un siècle et demi plus tard, les effets des campagnes de haine et de calomnies dont elle a été l'objet n'ont pas cessé de trouver écho jusqu'à nous, donnant une image trouble de cette princesse trop moderne que ses contemporaines proclamaient l'honneur et la gloire de leur sexe". Edmond Dupland, juriste et enquêteur minutieux, met grâce à des documents inédits, un point final à des controverses passionnées et fait triompher la vérité au sujet d'un personnage fascinant et sympathique.

Haut de page