- Reine de France

(Née à Palencia en (1188). Meurt à Melun en (†1252)

Elle est la fille d'Alphonse VIII de Castille et d'Eléonore d'Angleterre, elle-même descendante d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine. C'est la Reine Aliénor qui choquée de la conduite scandaleuse de son dernier fils Jean sans Terre, a décidé malgré ses 78 ans de traverser les Pyrénées en l'an (1200) malgré un hiver très rigoureux pour amener sa petite fille Blancheau fils aîné de Philippe Auguste afin de les marier. Le mariage, avec Louis VIII, est décidé lors de la signature du traité de Goulet entre le Roi de France et Jean sans Terre. Il est célébré le 23 Mai (1200). Le 6 Août (1223), elle est sacrée et couronnée à Reims avec son époux, le nouveau Roi, Louis VIII. Entre (1205)(1213) Blanche mettra au monde 12 enfants dont 2 jumeaux qui mourront en bas âge, 4 autres mourront en adolescence et 5 seulement atteindront l'âge adulte. Charles, le dernier né sera l'enfant gâté, tandis que le dauphin Louis sera élevé sévèrement et préparé à ses futures fonctions.

Le 14 Juillet (†1223) décès de Philippe Auguste, Louis doit déjà intervenir au sud de la Loire. Puis c'est l'expédition dans le midi avec l'annexion de Béziers, de Nîmes et de Carcassonne à la couronne royale. Mais une dysenterie décime l'armée, le 8 Novembre (1226) le Roi est atteint par la maladie. Au bout de 5 jours Louis VIII décédera à son tour à Montpensier. Son règne n'aura pas duré 40 mois.

Louis IX né en (1214) n'a que 11 ans et c'est sa mère Blanche de Castille qui assurera la régence, même s'il fut déclaré, Roi de France dès la mort de son père. 6 mois à peine après la mort de son époux la Régente doit faire face au soulèvement de Pierre 1er Mauclerc duc de Bretagne qui avait été excommunié en (1217), et s'était allié au comte de La Marche, province du Centre de la France. Surpris par l'audacieuse avance de la Régente, les 2 seigneurs signèrent le traité de Vendôme. Elle réprime également la révolte des albigeois en Languedoc, en prenant part au traité de Meaux Paris en (1229) et, la même année, grâce à sa victoire sur Raymond IV, Comte de Toulouse, impose une alliance entre son fils, Alphonse II, et Jeanne, l'héritière du comté.

Blanche assurera la Régence de la France durant la 7ème croisade (1250) et qui s'occupa de rassembler l'énorme rançon pour la libération de son fils. Après avoir dû faire face à une révolte de pastoureaux, la Reine épuisée, âgée de 64 ans s'éteindra le 27 Novembre (†1252) tandis que son fils attendra encore deux années en Syrie ou en Palestine avant de rentrer en France jusqu'au versement intégral de sa rançon conformément à sa parole donnée aux musulmans.

Haut de page