- Roi de France
"Philippe le Bon"

(Né à Dijon le 30 Juin (1396). Meurt à Bruges en (†1467).

Il est le fils de Jean sans peur et de Marguerite de Bavière. A la mort de son père, il décide de maintenir l'alliance avec l'Angleterre. Le 25 Décembre (1420) il rencontre Henri V d'Angleterre et se promettent de venger le meurtre de Jean sans Peur. Le 21 Mai (1420) dans la cathédrale de Troyes est signé le Traité de Troyes. Dans ce traité, Philippe Le Bon, Charles VI et Henri V d'Angleterre forment une alliance contre le dauphin le futur Charles VII et la légitimité du dauphin est mise en doute. Il pousse la Reine Isabeau à donner sa fille Catherine au Roi anglais Henry V, que le traité signé à Troyes le 21 Mai (1420) déclare "fils du Roi Charles VI et héritier du royaume de France". Le dauphin Charles est exclu à jamais du trône Royal.

Il assiége Montereau avec le Roi d'Angleterre, exhume le cadavre de son père et le fait enterrer dans la chartreuse de Champmol à côté de Philippe le Hardi. Il demande alors justice pour le meurtre de son père devant le lit de justice. Nicolas Rolin plaida pour Philippe mais Henri V d'Angleterre refusa de sanctionner les meurtriers trahissant ainsi la promesse de Rouen. Le 31 Août (†1422) Henri V d'Angleterre meurt et avant de mourir demande à son frère le duc de Bedford de confier la régence à Philippe Le Bon. Celui ci refusa. Le 21 Octobre (†1422) Charles VI meurt. En (1429), il prend possession du comté de Namur vendu par Jean III pour 13.2000 couronnes d'or en (1421) avec usufruit jusqu'à sa mort en (†1429). Le 24 Mai (1430) Les troupes bourguignonnes de Jean de Luxembourg capturent Jeanne d'Arc.

Philippe le Bon est le plus riche et le plus puissant des 3 princes qui domine la France. Il n'est pas Roi et refuse de l'être : "Je veux que l'on sache que je l'eus été si je l'eusse voulu". Ses armées, régulièrement soldées, sont aguerries et commandées par de bons capitaines. Philippe recherche toutes les alliances susceptibles d'accroître son influence ou d'arrondir ses fiefs patrimoniaux. Le 14 Juin (1423), sa soeur bien aimée, Madame Anne, épouse le duc de Bedford. Unis pour la même cause, les Anglo Bourguignons écrasent à Cravant, en Morvan, le 30 Juillet (1423), l'armée du pauvre Charles VII.

En Automne (1428), les Anglo-Bourguignons mènent une offensive décisive qui doit mettre fin au pouvoir du fils déshérité de Charles VI. Ils veulent s'emparer d'Orléans. Les Orléanais, commandés par Jean, fils bâtard du feu duc Louis d'Orléans, résistent. Puis ils ont l'idée de remettre leur place sous la protection du duc de Bourgogne. Heureux de montrer son indépendance à l'égard des Anglais, Philippe accepte à la grande colère du duc de Bedford, son beau-frère, "Je serais trop fâché d'avoir battu les buissons pour qu'un autre eut les oisillons". Philippe, vexé, retire ses troupes des fossés d'Orléans.

Printemps (1430), la trêve franco bourguignonne est rompue. Jeanne, qui a quitté la Cour depuis 2 mois, se jette dans Compiègne assiégée par Philippe le Bon en personne. Elle est capturée le 23 Mai, Philippe le Bon se proclame le prince des chevaliers mais il commet alors une forfaiture qui souille sa mémoire d'une tâche indélébile. Contre une somme formidable, il laisse Jean de Luxembourg livrer Jeanne à ses mortels ennemis. Avant la Noël (1430), la Pucelle est la prisonnière des Anglais à Rouen. Elle est brûlée vive le 30 Mai (†1431). Le 12 Avril (1433) il devient comte de Hainaut, de Hollande, de Zélande et seigneur de Frise après la trahison de Jacqueline de Bavière.

En (1435) ouverture à Arras de discussion pour la paix. Les Rois d'Angleterre, du Portugal, de la Pologne, de la Sicile et de l'Écosse sont là. Philippe et sa femme Isabelle sont là. Les anglais refusèrent l'annulation du Traité de Troyes. Ils quittèrent la négociation. La paix d'Arras fut signé le 20 Septembre (1435). Charles VII faisait amende honorable pour le meurtre de Jean sans Peur et jurer de punir les coupables. Charles confirma les territoires conquis par Philippe avec l'aide des anglais. Les anglais sont furieux et menacent Philippe. En retour, celui ci tente de reprendre Calais mais le siége tourne au désastre pour les troupes de Philippe qui se retire en Flandre.

En (1437).révolte de Bruges contre Philippe qui faillit y laisser la vie. Bruges est réduit avec l'aide des villes de Gand et Ypres. Paix de Gravelines entre Philippe et le Roi d'Angleterre permettant la reprise du commerce entre l'Angleterre et la Flandre, signée en (1439). En (†1443) La mort de sa tante Elizabeth de Goerlitz lui permet de prendre possession du Luxembourg. En (1453) Révolte des Gantois qui sont écrasés à Gavres. A la fin de sa vie, Philippe s'attache de plus en plus à Bruxelles qui lutte avec Arras pour donner aux cathédrales et aux palais princiers les plus riches tapisseries. Philippe modifie sans cesse son magnifique palais du Coudenberg, qui couronne une colline entière de Bruxelles, avec ses jardins, son verger, ses volières habitées par des oiseaux exotiques.

Haut de page