Brève vie de St Césaire

(Né en (470) - meurt le 27 Août (†543).

La fête de Saint Césaire tombe le 26 Août. Il est né probablement vers (470) à Castillon, près de Châlon sur Saône. En (488) il reçoit la tonsure de l'évêque de Châlon Silvestre, et reste à son service durant 2 ans. Attiré par une vie plus solitaire et pour éviter peut-être d'être retenu par sa famille, il s'enfuit à Lérins en (490), il y est reçu comme novice par l'abbé Procaire. Il sera fortement marqué par la vie monastique. A Lérins il a sûrement acquis l'essentiel de sa culture basée sur les livres Saints et les Pères de l'Église. Il s'appuiera sur St Augustin, St Ambroise et St Hilaire. Il est tenté par le prestige de la culture profane. Un jour, fatigué, il s'endort sur son livre et, comme dans un songe, il voit un serpent qui lui ronge le bras et l'épaule. Pour lui c'est le signe qu'il doit abandonner la culture profane pour se consacrer à l'essentiel. Il fut aussi tenté par le rêve de l'héroïsme sacré, mais bientôt sa santé sera compromise par ses mortifications. Il est envoyé à Arles pour se rétablir. L'évêque Leone, son parent, l'agrège à son clergé, l'ordonne diacre puis prêtre.Il l'envoie comme Abbé pour rétablir l'ordre dans un monastère d'hommes à Trinquetaille. Nous sommes en (499).

En (503) Sur les recommandations d'Eone, il est élu pour lui succéder. Sa présence auprès de son évêque de Châlon, sa forte vie spirituelle et sa science acquise à Lérins, sa générosité dans le don de soi, l'auront préparé à accomplir ce ministère épiscopal: "Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau où l'Esprit Saint vous a placés comme responsables, pour être pasteurs de l'Église de Dieu", écrivait déjà St Paul. "Je sais ajoutait il que des loups féroces s'introduiront chez vous".

Assez rapidement, Césaire est accusé de vouloir faire passer Arles sous la domination des Burgondes, et il est exilé à Bordeaux. Il est reconnu innocent et bientôt sera de retour et commencera la construction d'un monastère de femmes. Ce qui est une nouveauté.

En (506), il préside le concile d'Agde. Lors du siège d'Arles par les Francs et les Burgondes, en (507), il est trahi par un jeune clerc, arrêté puis relaché, en (513) encore il est cité à comparaître à Ravenne devant Théodoric. Une fois de plus il est reconnu innocent. Ces épreuves ne l'empêchent nullement d'accomplir sa Tâche. Sur le plan doctrinal "Parmi vous surgiront des hommes qui tiendront des discours mensongers" disait déjà St Paul. C'est le temps où l'hérésie Arienne a fait beaucoup d'adeptes, de même que les pélagiens. C'est l'occasion pour Césaire d'être vigilant, de préciser et d'insister sur la doctrine Trinitaire. Il obtiendra du Concile de Vaison que le "triple Sanctus" soit chanté à toutes les messes.

Sur le plan spirituel. "Je vous confie à Dieu et à son Message de grâce" affirmait encore Paul, soulignant l'importance de la sanctification pour la Vie de l'Église. Césaire fonde le monastère St Jean en (512). Il y place comme abbesse sa soeur Césarie qui a séjourné quelques temps à l'abbaye féminine proche de St Victor de Marseille. Ce monastère connut un vif succès, et sous le nom de monastère St Césaire se perpétua jusqu'à la Révolution. Il écrira une règle monastique très précise, qu'il aura l'occasion de modifier en fonction de l'expérience. Il en avait écrit une autre plus succincte pour les moines de Trinquetaille. Il insistera sur l'importance de la vie spirituelle des prêtres qu'il invitera à chanter l'Office Divin en commun. Avant d'ordonner des prêtres il exigera qu'ils aient lu 4 fois la Bible.

Sur le plan de l'organisation de l'Église. "L'Esprit Saint vous a placés comme responsable du troupeau", insistait encore St Paul. Progressivement la juridiction de Césaire va s'étendre de plus en plus. A son retour de Ravenne il s'est arrêté à Rome où le Pape Symmaque après lui avoir accordé le pallium, signe des Archevêques, le confirma dans ses privilèges de métropolitain et dans sa charge de vicaire du Saint Siège pour l'Espagne et les Gaules. Il organise les paroisses et établit que les prêtres pourront prêcher, alors que selon l'usage de l'époque seul l'évêque le faisait. La prédication restera le souci permanent de Césaire. Nous gardons de lui un grand nombre de sermons qui demeurent d'une grande actualité. Il visite également les paroisses. Au concile de Vaison il obtient qu'un canon soit ajouté concernant la formation du clergé de Gaule. Auprès d'eux, les prêtres logeront de jeunes lecteurs qui recevront une formation au terme de laquelle ils pourront choisir soit le mariage soit d'entrer dans les ordres.

IL gardera toujours le souci des pauvres. Pour les secourir il alla jusqu'à vendre ses biens et même, les ornements d'église. Lors de sa comparution à Ravenne, apprenant qu'une partie de la population d'Orange était captive, il parvint à les racheter. Il mourut en Arles probablement le 27 Août (†542) ou (†543) la veille de la fête de St Augustin. Il laisse l'image d'un de ces hommes forts qui ont su trouver les voies de l'évangélisation dans le contexte de ces temps barbares. Un homme au regard neuf qui fut plus apôtre que prélat, dépourvu de vanité et de tout bagage mondain, seulement soucieux de transmettre l'héritage chrétien.

Haut de page