- Empereur d'Occident

(Né en (742 ou 747). Meurt à Aix la Chapelle en (†814)

Les deux frères, Carloman et Charles, ont pour grand-père Charles Martel. Leurs parents sont le roi Pépin III le Bref et la reine Bertrade "surnommée Berthe au grand pied par nos écoliers".

Pépin III le Bref ne s'est pas contenté comme son père d'assumer les fonctions de maire du palais d'un roi fantoche, lointain descendant de Clovis. Il a été sacré lui même Roi des Francs à Saint-Denis par le pape en personne. A sa mort, à 53 ans, le 24 Septembre (†768), le royaume a été partagé entre Carloman et Charles selon la coutume germanique. La capitale de Charles a été fixée à Noyon, celle de son cadet à Soissons, à quelques kilomètres de distance ! Malgré cette proximité, les relations entre les 2 frères sont tendues. Charles, plus actif que son frère, supporte mal de n'avoir reçu que la part la plus pauvre de ce royaume immense qui s'étend de part et d'autre du Rhin. De son côté, Carloman refuse à Charles son aide pour soumettre les Aquitains. Qu'à cela ne tienne, Charles règle leur compte aux Aquitains et par la même occasion s'empare de la Gascogne, au Sud de la Garonne. Le 4 Décembre (771) Carloman meurt à l'âge de 20 ans. c'est pour Charles l'occasion de mettre la main sur l'ensemble des possessions paternelles, après avoir déshérité les enfants de Carloman. C'est pour lui le début d'une ascension irrésistible qui lui vaudra dans l'Histoire le surnom glorieux entre tous de Charlemagne.

Charlemagne sera couronné Roi des Francs en (768). Pendant tout son règne Charlemagne ne cessera jamais d’agrandir son royaume, ce qui amènera trente ans de guerre contre les Lombards, les Arabes, les Avars et les Bretons. Roi des Lombards en (774), Charlemagne soumet les Saxons et la Bavière. Il sera couronné Empereur d'Occident en (800) par le pape Léon III, en remerciement des services rendus à la papauté et notamment de l'élimination des Lombards, il reçoit du souverain pontife le titre inédit "d'Empereur des Romains". La cérémonie se déroule dans la basilique Saint-Pierre, en présence d'une nombreuse délégation de Francs. Par son sacre dans la Ville éternelle, Charles se démarque de son père, sacré à Saint Denis. Il se présente de façon symbolique en continuateur lointain de l'empire romain d'Occident. C'est ainsi qu'il arbore comme emblème l'aigle monocéphale une seule tête tournée vers la gauche. Il rompt de la sorte avec la lignée de Clovis, qui a unifié (IIIème siècles) plus tôt les territoires francs des deux côtés du Rhin. Notons toutefois que le Franc garde un goût amer de la cérémonie. C'est que le pape l'a couronné et proclamé empereur avant que l'assemblée de ses fidèles ne l'acclament, alors qu'à Byzance, l'acclamation populaire précède le couronnement. En d'autres termes, c'est au pape et non à son peuple que Charlemagne est redevable de son titre.

Avec le sacre de Charles le Grand, le monde Romain de l'Antiquité se trouve désormais partagé entre 3 empires rivaux, l'empire byzantin capitale, Constantinople, l'empire arabe capitale, Bagdad et l'empire carolingien capitale, Aix la Chapelle. Ce partage en trois zones culturelles distinctes et souvent ennemies va perdurer jusqu'à nous. Comme il souffre de rhumatismes, Charles établit sa résidence principale près d'une source thérapeutique, en Rhénanie, à Aix la Chapelle. Il réformera en profondeur l'administration Franque et réorganisera fortement le royaume, éducation, finance. En (789) Charlemagne impose l'établissement d'une école dans chaque évêché et dans chaque monastère. Il sera le fondateur de la féodalité. il fera preuve d'un grand intérêt au développement de la culture occidentale en regroupant autour de lui savants et lettrés. Intelligent et énergique, il n'a de cesse de s'instruire. Il apprend le latin auprès des meilleurs clercs de son temps, dont le plus connu est le moine anglais Alcuin. Ce moine sera à l'origine de la renaissance carolingienne et du retour en force du latin dans la culture occidentale. Les clercs de la cour de Charles 1er prennent rapidement l'habitude de désigner l'empereur du qualificatif latin de "Carolus Magnus", en français, Charles le Grand, en allemand, Karl der Grosse, devenu "Charlemagne".

Il divise son royaume en comtés, sous l'autorité d'un compagnon du Roi du latin, "comes, comitis", dont nous avons fait comte et en (250) entités de base du nom de "pagi", d'après le mot latin "pagus" qui désigne une circonscription rurale en France, beaucoup de ces pagi sont devenus à la Révolution des départements. Les habitants des pagi, surtout des travailleurs de la terre, sont désignés sous le terme "pagenses", dont nous viennent les mots paysan, et païen, car ces ruraux ont généralement tardé à adopter la foi chrétienne des citadins et des élites. Pour éviter les abus de pouvoir des seigneurs locaux, Charles délègue fréquemment ses proches dans les pagi. Ces représentants, ou "missi dominici", en latin, envoyés de la cour, vont 2 par 2 et se surveillent l'un l'autre ! L'un est un comte et l'autre un évêque.

Attentif aux affaires religieuses, Charles constitue aussi une quinzaine d'archevêchés pour favoriser l'évangélisation de l'Occident. En (817), il réunit un concile dans sa résidence d'Aix la Chapelle et au cours de celui ci impose la règle bénédictine à tous les monastères d'Occident. Cette règle qui valorise le travail va contribuer de façon décisive au renouveau de la chrétienté occidentale. Il fait mettre par écrit les lois pour mieux en assurer l'application. Il multiplie les ordonnances ou "capitulaires" en particulier pour imposer les réformes ecclésiastiques. Beaucoup de textes s'appliquent par exemple au mariage, l'objectif étant de le conformer aux canons chrétiens.

Il régna pendant 42 ans, ce sera une suite de guerres, contre les fils de Carloman et leurs partisans, contre les Saxons païens de Germanie, les musulmans d'Espagne et les Lombards qui menacent le pape. A l'Est encore, Charles fond sur le "Ring", ou camp royal des redoutables Avars, ce qui lui vaut de rentrer chez lui avec de fabuleux trésors. Au sud des Pyrénées, Charlemagne intervient contre les chefs musulmans et inaugure la "Reconquista" Espagnole. En France et en Allemagne, à la fin du Moyen Âge, les chroniqueurs enrichissent son hagiographie, évoquant même en termes poétiques et quelque peu curieux "l'empereur à la barbe fleurie". il s'agit d'une mauvaise traduction de "flori", qui signifie blanc en vieux français.

L'Empereur d'Occident Charlemagne meurt à l'âge de 72 ans à Aix la Chapelle. Son fils Louis le Pieux lui succède avec le titre impérial.

Haut de page