- Roi de France

(Né à Versailles le 9 Octobre (1757). Meurt à Gorizia le 6 Novembre (†1836).

Charles X était le 4ème fils du dauphin Louis, fils de Louis XV, mort en (†1765) sans avoir régné. Frère cadet du duc de Berry futur Louis XVI et, Monsieur, frère du Roi et comte de Provence futur Louis XVIII, il porte d’abord le titre de comte d’Artois. Après avoir épousé Marie Thérèse de Savoie, (1773), il donne à la dynastie 2 fils, Louis Antoine Dauphin, dit Louis XIX, duc d’Angoulême en (1775). Charles Ferdinand de Bourbon, Duc de Berry en (1778). Dans la crise de (1789), jeune comte d’Artois soutint le parti de la réaction, ce qui lui attira tant d’impopularité qu’après le 14 Juillet son frère Louis XVI lui conseilla de quitter le pays.

Il se fait construire Bagatelle, bois de Boulogne à la suite d'un pari avec Marie Antoinette. Il est construit en 6 semaines par l’architecte François Bélanger. L’édifice qui a coûté très cher devient par la suite le symbole emblématique de sa frivolité. Le 17 Juillet (1789) Charles X est un des 1ers à quitter le royaume, son train de vie très dépensier et son soutien aux royalistes réactionnaire lui vaut une impopularité croissante. (†1793) Mort de son frère Louis XVI. (†1795) Mort de son neveu, Louis XVII, son frère devient Roi en exil sous le nom de Louis XVIII. (1795) Charles X, participe à un débarquement royaliste à Quiberon, ce sera un désastre, il abandonnera les insurgés à leurs sorts et rentrera en Angleterre. (†1805) Mort de Marie Thérèse de Savoie, son épouse.

En (1814) Louis XVIII rentre en France et remonte sur le trône, chassé par Napoléon lors des 100 Jours, il est replacé sur le trône par les alliés. Au printemps de (1814), Charles X, de retour en France à la suite des armées alliées en Lorraine, cherchant à provoquer, sans grand succès, un mouvement en faveur des Bourbons. L’accueil est plus que chaleureux. Les Français avaient oublié qu’un monarque pouvait monter à cheval. A 67 ans, le nouveau Roi a l’air d’un jeune homme. Après quelque hésitation, le Sénat se résigna à le reconnaître comme lieutenant général du royaume en attendant l’arrivée de Louis XVIII.

En (1815) Charles X est contre la Charte constitutionnelle de Louis XVIII et rêve de revenir à l'ancien régime, pour cela il prend la tête des ultras, dont on dit qu'ils sont plus royalistes que le Roi. Charles X succède à son frère Louis XVIII mort sans héritier. Lorsqu’il succéda à son frère le 24 Septembre (1824), Charles X connut quelques mois d’une véritable popularité. (1825) Charles X entame une politique conservatrice et veut revenir à la monarchie absolue, et rétablir la cour dans toute sa splendeur, d'ailleurs, il se fait sacré à Reims, chose qu'avait refusé de faire Louis XVIII, il fait voter, ce qu'on appellera le milliard des émigrés, pour indemniser, les nobles qui ont été dépossédés sous la révolution, cette mesure lui vaudra un surcroît d'impopularité.

Depuis la mort en (†1805) de la dernière de ses maîtresses, Louise de Polastron, sa conduite morale était irréprochable , sa piété donnait à croire qu’il était un instrument du clergé. Mais, il ne pouvait se résigner au rôle d’un Roi constitutionnel, et sa politique donna l’impression d’un retour à l’Ancien Régime, en (1830), il a nommé contre l'avis de la chambre, le Prince de Polignac, ultra royaliste, à la tête du gouvernement. Ce gouvernement sera mis en minorité par la chambre, il choisit la dissolution, mais les élections de juillet sont désastreuses, pour lui, et il choisit de la dissoudre avant même que la chambre ce soit réuni. En politique extérieure, il voulut donner à la France une attitude plus active, d’où l’intervention en faveur de la Grèce et l’expédition d’Alger.

Une tentative malencontreuse de coup d’État 25 Juillet (1830) provoqua le soulèvement de la population parisienne. Après trois jours de combats les 27, 28 et 29 Juillet (1830) "les trois glorieuses", qu’il ne sut pas diriger, des Barricades se dressent dans la capitale, le drapeau tricolore est hissé sur l'Hôtel de Ville et les Tuileries, le drapeau blanc à fleur de Lys est arraché et piétinés par les insurgés. Le 29 Juillet, les Parisiens prennent le Louvre et les Tuileries, les troupes ne résistent pas et refuse de tirer sur le peuple, le roi réfugié à Saint-Cloud, ne prend pas la mesure de la situation, il prend la décision, après des discussions acharnées de se séparer du Prince de Polignac et de retirer les ordonnances, mais il est trop tard et surtout trop impopulaire, le peuple veut son départ.

Réfugié à Rambouillet Charles X fut contraint d’abdiquer en faveur de son petit fils, le jeune duc Henri de Bordeaux. Il se résigna à quitter une 3ème fois la France en montrant une dignité exemplaire. Accompagné du duc d’Angoulême, son fils, la duchesse d’Angoulême qui, fille de feu Louis XVI, est à la fois sa nièce et sa belle fille, la duchesse Marie Caroline de Berry, son autre belle fille, et ses petits enfants, Henri de Bordeaux et Marie Louise il gagnera le port de Cherbourg, où il s’embarquera pour la Grande-Bretagne. Après un séjour en Angleterre, il trouva un asile à Prague, où il passa le reste de ses jours. Il mourut à Gorizia, le 6 Novembre (†1836) lors d’une épidémie de choléra.

Voici le texte de l'abdication de Charles X, ou il charge Louis philippe de faire respecter l'avènement de Henri V. Qu'il ne respectera pas.

"Mon cousin,
   Je suis trop profondément pénétré des maux qui affligent et qui pourrait menacer mes peuples pour n'avoir pas cherché un moyen de les prévenir. j'ai donc pris la résolution d'abdiquer la couronne en faveur de mon petit fils le duc de Bordeaux. Le Dauphin, qui partage mes sentiments, renonce aussi à ses droits en faveur de son neveu. Vous aurez, en votre qualité de lieutenant général du royaume, à faire proclamer l'avènement de Henri V à la couronne. Vous prendrez d'ailleurs toutes les mesures qui vous concernent pour régler les formes du nouveau gouvernement pendant la minorité du nouveau Roi. Vous communiquerez mes intentions au corps diplomatique et vous me ferez connaître le plus tôt possible la proclamation par laquelle mon petit fils sera reconnu sous le nom de Henri V."

Haut de page