- Roi d'Angleterre

(Né à Dunfermline Ecosse en (1600). Meurt à Londres en (†1649).

Charles 1er, Roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande (1625)-(1649), est le fils de Jacques Ier Stuart. Poussé dans la voie du despotisme, par ses ministres, Buckingham, Strafford, l'Evêque Laud, ainsi que par sa Femme Henriette Marie de France. Il soulève une violente opposition parlementaire, un pétition de Droit (1628), le conduit à renvoyer le Parlement (1629), et à gouverner seul.

Sa politique absolutiste, provoque une révolution Ecossaise, le contraint à convoquer le Parlement en (1640), le Parlement court puis le Parlement Long, qui envoie Strafford et Laud à la mort. Ces exécutions auxquelles il n'a pas le courage de s'opposer, et ses complaisances avec les catholiques provoquent, la rupture entre le Roi et le Parlement.

Rupture qui déclenche entre les partisans du Roi, et l'armée du parlement alliée aux Ecossais, la guerres civiles de (1642) à (1649) les "Cavaliers", aux "Têtes rondes". L'armée royale vaincue à Naseby (1645) Charles 1er se rend aux Ecossais qui le livrent au Parlement,

Son évasion (1647) provoque une 2ème guerre civile et la victoire de l'armée de Cromwell. Ce dernier obtient du Parlement épuré la condamnation à mort du Roi. Charles 1er Stuart, Roi d'Angleterre, est décapité à Whitehall, près de Westminster, le 30 Janvier (†1649), selon le calendrier julien en vigueur en Angleterre à cette époque. Il a 49 ans. Pendant tout son règne, le Roi avait combattu les parlementaires et les puritains anglicans. Par sa mort courageuse et digne, le Roi rattrape les erreurs de son règne. à son corps défendant, il restaure la ferveur monarchiste et prépare la restauration.

Haut de page