- Roi de France

(Né à St Germain en Laye en (1550). Meurt à Vincennes en (†1574).

Roi de France de (1560) à (1574), Charles IX 2ème fils d’Henri II et de Catherine de Médicis et frère de Marguerite de Valois, de François II et d’Henri III. En Décembre (1560), il n’a que 10 ans quand il succède à son frère François II. Il règne d’abord sous la tutelle de sa mère, Catherine de Médicis, qui est parvenue à écarter Antoine de Bourbon, qui pouvait prétendre à la régence, en échange de la charge de lieutenant général du royaume. C’est Charles qui le 13 Décembre (1560) ouvre les états généraux convoqués à l’instigation de sa mère et du chancelier Michel de L’Hospital.

Charles IX est proclamé majeur le 17 Août (1563), à Rouen. La reine mère, espérant sceller l’unité du royaume autour de son fils présente le jeune Roi à ses sujets au cours d’un périple qui débute le 24 janvier (1564) pour finir le 1er Mai (1566). En Avril (1564) il signe à Troyes, un traité avec l'Angleterre qui donne définitivement Calais à la France. En juillet il signe l’ordonnance qui établit le début de l’année au 1er Janvier, à la place de Pâques. Entre Décembre (1565) et Mars (1566) le Roi et sa cour résident à Moulins, c’est là que l’amiral de Coligny sera innocenté par le conseil du roi de toute responsabilité dans l’assassinat du duc de Guise.

Charles IX nomme son frère Henri lieutenant général du royaume, pour remplacer le connétable de Montmorency mort en novembre (†1567). En (1569), il accroît encore le prestige de son frère en créant pour lui la charge d’intendant général du royaume, même si la réalité du pouvoir restait largement aux mains de la reine mère. Le Roi épouse Élisabeth d’Autriche, le 26 Novembre (1570), à Mézières. De leur union naîtra en (1572), Marie Élisabeth, qui sera écartée de sa succession du fait de la loi salique. En (1573) naissance de son fils naturel, Charles de Valois, qui sera comte d’Auvergne puis duc d’Angoulême, qu’il a eu avec Marie Touchet. Il ne le reconnaîtra pas.

Charles IX s’émancipe de la tutelle de sa mère à partir de (1570), en Août de cette année, il signe l’édit de Saint Germain, qui met fin à la 3ème guerre de Religion renouant ainsi avec la politique de tolérance de Michel de L’Hospital. Le mariage de Marguerite de Valois sa soeur, avec Henri de Navarre, le futur Henri IV, célébré à Paris le 18 Août (1572), donne lieu à une cérémonie qui ne respecte pas le traditionnel mariage catholique. Le 22 Août l’attentat manqué contre Coligny marque une nouvelle escalade dans la division des religions. Pour rassurer les protestants Charles IX se rend au chevet de l’amiral Coligny. Dans la nuit du 23 au 24 Août, suivant les conseils des Guise, il ordonne le massacre des chefs protestants, c’est la Saint Barthélemy. Il en revendique la responsabilité le surlendemain devant le parlement de Paris. Il ordonne à ses gouverneurs de maintenir la paix civile, mais cela n’empêche pas les massacres dans de nombreuses villes, jusqu’en Octobre de la même année.

Dès Octobre (1572), éclate la 4ème guerre de Religion, avec la défaite de son frère Henri lors du siège de La Rochelle en Juillet (1573), il se trouve de plus en plus isolé. Dans un sursaut Charles IX choisit de nouveau la voie de la répression, il fait embastiller le duc François de Montmorency et tente de faire arrêter son frère Henri de Montmorency Damville. A Reims il fait le 12 Novembre (1573) des adieux à son frères Henri Roi de Pologne depuis le 10 Mai (1573) qui s'en retourne au pays. C’est après ce périple qu’il s’alitera définitivement pour mourir quelques mois plus tard de la tuberculose, le 30 Mai (†1574).

Haut de page