- dit le Noir

(Né en (970). Meurt à Metz en (†1040).

Foulques Nerra est le fils de Geoffroy Grisegonelle, Comte d'Anjou, et d' Adèle de Vermandois. C'est lui qui a été à la base de l'essor de la Maison d'Anjou, prolongé en cela par son fils Geoffroy I Martel. Foulques a été Comte d'Anjou pendant 53 ans de (987) à (1040). Il s'est marié à 2 reprises. Il épousa en 1ère noces Elizabeth de Vendôme, fille du Comte Bouchard de Vendôme, le premier des fidèles du Roi de France Hugues Capet. Cette alliance faisait bénéficier Foulques du réseau d'influence du Comte Bouchard, en Vendômois mais aussi en Touraine où Bouchard possédait Nouatre. Il eut d'Elizabeth une fille Adèle dont descendent les Comtes de Vendôme. En 2ème noce il épousa Agnès de Blois, fille de Thibault le Tricheur Comte de Blois, et soeur d'Eudes I de Blois son grand rival. Enfin en 3ème noce il épousa Hildegarde, issue d'une grande famille Lorraine et dont il eut Geoffroy Martel.

C'est un personnage hors du commun dans l'histoire du Moyen Age, alternant piété et cruauté, pénitence et crime. Il a fait 4 fois le pèlerinage de Jérusalem pour expier ses péchés. Dans l'Eglise de Beaulieu les Loches qu'il a fait construire, on montrait un fragment de pierre du St Sépulcre qu'il aurait arraché avec ses dents en la baisant. Mais ce fut avant tout un fin politique, un bon administrateur et un grand bâtisseur, capable de se concentrer sur l'agrandissement de son domaine.

Au début du (XIème siècle), Eudes II, Comte de Blois et Foulques Nerra, Comte d'Anjou se disputent la possession de la région. Foulque Nerra, le Faucon Noir, est un excellent stratège. Il attaque les points stratégiques de l'ennemi, s'y implante et construit des forteresses. Son objectif final étant la ville de Tours. Mais sur sa route, il est gêné par 2 forteresses, celle de Saint Aignan, et celle de Pontlevoy gardée par Gueldouin. Il décide donc de les isoler en prenant par surprise la position de Mont Reveau "Montrichard" où il fait construire immédiatement une forteresse. Il s'assure ainsi le contrôle de la vallée du Cher. En (1011) il part pour Jérusalem. Dès son retour, il repart à l'attaque, menaçant directement la ville de Tours. Le Comte de Blois se décide à agir .

Le 6 Juillet (1016) Eudes réunit son armée et part de Blois vers Montrichard en empruntant l'ancienne voie Romaine. Foulques Nerra le devance en utilisant l'autre voie Romaine jusqu'à l'abri de la Forêt de Sudais. En arrivant à l'entrée de Pontlevoy, l'armée du Comte de Blois se heurte à celle du Comte d'Anjou sortant des bois. Le choc est terrible et la lutte est sans pitié. Au début de la bataille les blésois ont l'avantage car Foulques Nerra est désarçonné et blessé. Ses troupes commencent à battre en retraite, jusqu'à l'arrivée providentielle de Herbert Éveille Chien, allié du Comte d'Anjou, et de ses cavaliers.

Le sort de la bataille s'en trouve changé. Les troupes fraîches font fléchir l'armée blésoise. Comme le dit la Chronique, ceux ci les "taillèrent en pièce à loisir" ! Il y eut plus de 6.000 morts et prisonniers. C'est une des plus grandes batailles de l'époque. De nos jours, un lieu marque cet endroit, le lieu dit du "Champ de Bataille" au Nord est de Pontlevoy.

On peut se demander ce qu'il se serait passé si la victoire avait changé de camp. Car après cette bataille, les Comtes de Blois ne purent jamais arrêter les Comtes d'Anjou. Or ce sont les descendants de la Famille d'Anjou qui céderont le Comté d'Anjou à Henri III d'Angleterre. Si le Comte de Blois avait gagné, peut-être n'y aurait il pas eu de droit aux Anglais sur la France, pas d'occupation anglaise, pas de Guerre de 100 ans.

Pontlevoy est un de ces endroits où l'Histoire de France s'est jouée. Le donjon de Montbazon que l'on aperçoit depuis la terrasse de la Tortinière fut bâti à la fin du (Xème siècle) par Foulques Nerra le Faucon Noir Comte d'Anjou qui convoitait également la Touraine. Il y as construit entre (991) et (997) un grand nombre d'autres forteresses à Langeais, Sainte Maure, La Haye Descartes, Semblançay, Amboise, Montrichard, pour encercler Tours qu'il désire prendre sans toutefois oser l'attaquer. On montre encore, pas très loin de la Tortinière, les restes d'une butte féodale que la coutume appela "Bazonneau" le petit Montbazon où Foulques Nerra se serait établi pendant la construction du donjon. Le donjon situé au meilleur endroit stratégique de toute la vallée de l'Indre, fut, pour les Comtes d'Anjou, un point d'appui dans leurs luttes contre les Comtes de Blois. Cette tour dut subir bien des assauts, particulièrement dans les années (1039)-(1100), assauts dirigés par le Comte de Preuilly et en (1117) par le Comte d'Anjou.

Haut de page