- Roi de France

(Né à Cognac en (1494). Meurt à Rambouillet en (†1547).

Fils de Charles d'Orléans, comte d'Angoulême, chef des Valois Angoulême et de Louise de Savoie, François d'Angoulême est né dans le château familial. François n'est pas destiné à sa naissance à devenir Roi. En effet, il faudrait une succession de décès improbable pour qu'il accède au trône. Ces évènements surviendront. Il est alors le plus proche cousin masculin de l'ancien Roi de France, Louis XII. François Ier succède à Louis XII mort sans héritier Male en (†1515), il est le 1er Roi de la dynastie des Valois Angoulême. François Ier épouse Claude de France en (1514), fille de Louis XII, de ce mariage naîtront:

* Louise, Charlotte, François, Henri II roi de France, Madeleine, Charles , Marguerite,

Charles d'Angoulême meurt le Ier Janvier (1496). Louise de Savoie, jeune veuve, se retrouve dans une situation difficile. Louis d'Orléans, futur Louis XII, est le tuteur des enfants, et à l'origine des décisions importantes les concernant. Louise de Savoie ne cesse d'entourer ses enfants de toute sa tendresse et, craignant qu'il ne leur arrive quelque chose.

En (1498), Louis d'Orléans devient Louis XII, Roi de France après la mort accidentelle de Charles VIII dans son château d'Amboise. François à l'âge de 6 ans, devient le détenteur du duché de Valois. Louis XII entoure François d'Angoulême des hommes qu'il a personnellement choisis et entre aussi en conflit avec Louise de Savoie ne voulant pas abandonner l'éducation de son fils. François est un garçon aimant les lettres et peut profiter de la grande bibliothèque de Jean d'Angoulême, son grand-père. Ses précepteurs sont par exemple Christophe de Longueil et du Moulin. Côté religieux, François d'Angoulême est sensible aux idées de sa soeur Marguerite, influencée par les nouvelles idées religieuses venant des Flandres ou d'Italie. Cependant il reste fidèle aux sacrements.

François grand jeune homme robuste, il avait une stature colossale, ce que laissent entrevoir les célèbres portraits que l'on a de lui, Le Titien, Clouet, ainsi que son armure gigantesque qui a été conservée jusqu'à aujourd'hui. Il mesurait presque 2 mètres, ce qui faisait de lui un véritable géant, surtout à l'époque où la taille moyenne était nettement plus faible qu'aujourd'hui, il était le type même de l'homme élégant de la Renaissance. Au château d'Amboise, il est entouré de beaucoup d'hommes comme le maréchal de Gié qui lui enseigne les techniques militaires ou Artus Gouffier. Il s'entoure également de Philippe Chabot et Anne de Montmorency.

Si Louis XII se laisse convaincre dans un 1er temps par Anne de Bretagne de marier sa fille Claude au futur Charles Quint, traité de Blois en (1504), il revient rapidement sur sa décision pour la marier à François d'Angoulême qu'il pressent comme son successeur et qu'il aime comme un père aime son fils. Claude et François se fiancent le 21 Mai (1506). Le 18 Mai (1514), ils se marient, peu après la mort d'Anne de Bretagne survenue le 9 Janvier (†1514). Louis XII meurt le 1er Janvier (†1515). François d'Angoulême devient François Ier, Roi de France. Il est sacré à Reims le 25 Janvier (1515) et fait son entrée dans Paris le 15 Février. Une cérémonie de sacrement est faite à Saint-Denis. Une procession se déplace jusqu'à Notre Dame de Paris pour assister à une messe. Suit un grand banquet.

Il avait alors 20 ans, et il résolut de marquer son début de règne de manière brillante en reconquérant le Milanais. Les adversaires suisses, alliés du Duc de Milan, furent surpris par l'habileté de manoeuvre de l'armée française, et la bataille décisive eut lieu à Marignan (1515), près de Milan. Le 13 Octobre (1515), François Ier est déclaré duc de Milan, de Parme et de Plaisance. La paix est concrétisée avec les Habsbourg par le traité de Noyon août (1516) et celui de Cambrai 11 mars (1517). Il se fit alors adouber chevalier par Bayard sur le champ de bataille de Marignan. En (1516) François 1er signe une Paix perpétuelle avec les suisses, elle est toujours en vigueur. La même année il signe avec le pape Léon X le concordat de Bologne, désormais, évêques, abbés, archevêques, sont nommés par le Roi.

François 1er est un des Rois puissants d'Europe. En face de lui il y a Henri VIII, roi d'Angleterre. Il y a également Charles de Habsbourg, futur Charles Quint. A la mort de l'empereur Maximilien d'Autriche, Charles 1er d'Espagne et François 1er posèrent tous les 2 leur candidature à sa succession. Finalement, ce fut Charles qui fut élu sous le nom de Charles Quint en (1519). Charles fut dès le début de son règne une menace pour le royaume de France, il entendait reprendre les régions ayant autrefois fait partie de l'empire, la Picardie, la Bourgogne, le Dauphiné, la Provence. François au lieu de s'occuper des frontières du Nord et de l'Est, continuait à s'occuper de l'Italie. La 1ère guerre fut désastreuse pour lui. A la suite de combats malheureux en Italie où Bayard périt, il s'impliqua avec une fougue un peu folle et il fut prisonnier à Pavie en (1525).

Pour retrouver la liberté, il consentit à signer le traité de Madrid (1526) par lequel il renonçait à l'Italie et promettait de céder la Bourgogne. Il viola ce traité dès qu'il eut retrouvé la liberté, avec le soutien des Etats de Bourgogne. Ils firent une pause lors de la "paix des dames", puis la paix, au traité de Cambrai, (1529). Ayant pris la mesure de son adversaire, dans la 3ème phase du conflit, François 1er chercha des alliés, le Turc Soliman le Magnifique, pour les princes protestants allemands, l'alliance Turque parut scandaleuse, mais fut profitable militairement et commercialement. Confuse et sans gloire, laguerre aboutit au traité de Crépy (1544), créant le 1er et fragile équilibre européen.

C'est à lui que l'on doit la formule "Car tel est notre bon plaisir", qui était apposée au bas des ordonnances. C'est également sous son règne qu'apparut l'expression "Votre Majesté", jusqu'alors réservée à l'empereur. Veuf en (1524), il se remarie avec Éléonore de Habsbourg, soeur de Charles Quint (1530), il n'a pas d'enfant de sa 2ème femme. le Roi favorise l’art de la Renaissance, qui s’épanouit dans la construction et la décoration des demeures royales, Amboise, Blois, Chambord, Fontainebleau, la "Renaissance française, fille de la Renaissance Italienne". François 1er attire et fait travailler des artistes italiens, Léonard de Vinci qu'il invite en France, le Rosso, le Primatice. Il encourage les traductions des humanistes, tel G. Budé, et fonde le futur Collège de France, en (1529). C'est sous le règne de François 1er que se développe la Cour, dont l'apogée sera atteinte sous le règne de Louis XIV. Il réorganise les finances de l’État et réforme la justice par l’ordonnance de Villers Cotterêts (1539), qui impose notamment la rédaction en français des actes judiciaires et notariés. C'est à François que l'on doit le premier emprunt en (1522), et c'est aussi à cette date que remonte notre Dette Publique. Le désordre des finances ne fut pas résorbé pour autant, et ce mal chronique embarrassa la royauté jusqu'en (1789). A sa mort en (†1547), François 1er est parvenu à limiter la puissance impériale, mais il n’a pas réalisé son rêve italien. Ce fut son fils Henri II qui lui succéda.

Haut de page