- Roi de France.

(Né à Fontainebleau en (1544). Meurt à Orléans en (†1560).

François II fils aîné d’Henri II et de Catherine de Médicis, il est le frère de Marguerite de Valois, de Charles IX et d’Henri III. C’est à l’âge de 14 ans en (1558) qu’on lui fait épouser Marie Stuart, fille de Jacques V d’Écosse et de Marie de Guise. Cette union renforce le parti de la maison de Guise à la cour. François II monte sur le trône en juillet (1559), après la mort accidentelle de son père Henri II, lors d'un tournoi.

Selon les réformés, le jeune Roi doit être considéré comme mineur et le pouvoir, après convocation des états généraux, devrait être confié aux 1ers princes du sang, à savoir Antoine de Bourbon, Roi de Navarre, et son frère Louis de Condé, eux-mêmes réformés. Mais le pouvoir est au contraire exercé nommément par le Roi. Les Guise, ses cousins par alliance en profitent pour s’imposer. Il est à noter aussi que sa mère Catherine de Médicis l’influencera beaucoup.

Le règne de François II marque l’apparition de 2 partis nettement distincts, celui des catholiques par les Guise et celui des nobles réformés qui, outre les Bourbon, comptait également les Coligny Châtillon, autres princes du sang, prétendant à la légitimité de la direction du royaume. Antoine de Bourbon, plus préoccupé par la récupération de la Navarre espagnole, se rapproche de Philippe II d’Espagne, et par le fait des catholiques français. En (1559) l'édit de Villers cotterêts interdit les assemblées protestantes.

Le Duc de Guise est nommé Lieutenant Général du royaume. Le 8 Mars (1560), l’édit d’Amboise accordait le pardon royal aux protestants. Quelques jours plus tard se produisait la conjuration d’Amboise, Louis de Condé Prince de Sang et Chef de file du parti protestant met au point un complot pour enlever François II et traduire les Guise en justice, le complot est découvert et les gentilshommes massacrés, la répression sera terrible, Louis de Condé est arrêté à Orléans. Les Guise n'ayant aucune preuve contre Louis de condé, ils ne peuvent le faire condamner, il se réfugiera chez son frère Antoine de Bourbon mari de Jeanne Reine de Navarre. Cependant, cherchant à poursuivre leur politique de conciliation, François II et Catherine de Médicis proposent alors pour la 1ère fois de convoquer un colloque national réunissant réformés et Romains, ils reconnaissent de fait le parti protestant.

En août (1560) François II convoque les états généraux pour le mois de Décembre, mais il meurt le 5 Décembre (†1560) d’une otite qui dégénère en abcès. Son frère Charles IX, alors âgé de 10 ans, lui succède, sa mère Catherine de Médicis assurera la régence.

Haut de page