retour

- Germain

(Né à Autun en (496). Meurt à Paris en (†576)

Germain est né à Autun, en France mérovingienne, en l'an (496). Il fit ses études à Avallon auprès de son oncle prêtre qui le forma à l'étude, à la prière et à l'ascèse. En (524), de retour à Autun, il entre au monastère de St Symphorien ou l'on pratiquait les Règles de St Antoine et de St Basile. En (530), à l'âge de 34 ans, il est ordonné prêtre. Vers (549), il devient Abbé de son Monastère.

Il est alors célèbre et recherché pour son don des miracles: il guérit les malades et les infirmes, délivre les possédés, prophétise. Il démontre une charité sans limite. C'est un pasteur d'une charité souveraine, d'une abstinence vraiment héroïque, d'une libéralité extraordinaire envers les pauvres et les voyageurs, d'une tendre compassion pour les prisonniers et les esclaves, d'un zèle sans relâche pour sa propre perfection et pour celle de tous les membres de sa communauté. Il n'a qu'un défaut qu'il gardera jusqu'à sa mort, très austère pour lui-même, il exige que les autres le soient autant !

C'est alors que le fils de Clovis, Childebert, le choisit comme Evêque pour Paris, sa capitale. Germain décline d'abord cet honneur, mais surnaturellement averti qu'il doit obéir, il quitte a regret son monastère et s'achemine vers Paris, ou il est sacré évêque vers (555), à l'âge de 60 ans. Il ne change pas ses habitudes de religieux, il vivra dans la prière, la prédiction et la charité. Il reprochera sa férocité à Childebert qui va se convertir ainsi que les seigneurs de la cour.

Germain a fort à faire avec les fils et petits fils de Clovis qui, bien que baptisés, demeurent de vrais barbares. Il aidera Ste Radegonde à quitter cette cour de sauvages pour fonder à Poitiers l'abbaye de Ste Croix. Lui même fonde, à Paris, l'abbaye de St Vincent qui deviendra l'abbaye St Germain des Prés. A force de charité et d'exhortations soutenues par de nombreux miracles, le coeur des Rois se laisse attendrir et la caisse Royale est large ouverte. Germain peut y puiser à son gré pour soulager la misère.

Tous, chrétiens et païens, l'admirent pour sa charité, le respectant pour ce don des miracles qui lui a été départi, il guérit les malades et les infirmes que l'on place sur son passage, délivre les possédés, libère les prisonniers, ressuscite des morts, accomplit toutes sortes d'actions prodigieuses qui témoignent de la puissance et de l'amour de Dieu et suscitent d'innombrables conversions du coeur.

Germain fut le 20ème évêque de Paris. Surhumain dans son amour de la prière et de la mortification, surhumain dans ses aumônes et sa charité, orateur admiré, participant à plusieurs conciles, bâtisseur d'églises, il corrigeait les pécheurs par la sincérité de sa foi et il forçait tous les coeurs à brûler des ardeurs divines. Jusqu'à sa mort survenue le 28 Mai (†576), à l'âge de 80 ans, il a dominé les troubles et les violences de son époque par sa force spirituelle, ce qui en fait l'une des plus grandes figures de la France mérovingienne et de l'Eglise.

Haut de page