- Roi d'Angleterre.

(Né à Le Mans en (1133). Meurt à Chinon en (†1189).

Henri est le petit-fils d'Henri I, désigné par celui ci pour lui succéder dès le moment de sa naissance. Il est le fils du comte d’Anjou Geoffroy V Plantagenêt et de Mathilde de Normandie, qui est la petite fille de Guillaume le Conquérant. Roi d'Angleterre de (1154) à (1189), duc de Normandie de (1150) à (1189), comte d'Anjou de (1151) à (1189) et duc d'Aquitaine, par son mariage avec Aliénor d'Aquitaine de (1152) à (1189). Accédant au trône d'Angleterre à la mort d'Étienne de Blois, Henri II rétablit rapidement l'ordre et l'autorité monarchique, et entreprend de donner une certaine unité à ses vastes domaines, et devra affronter des révoltes féodales en Angleterre, les intrigues des Rois de France Louis VII et Philippe Auguste et, à la fin de sa vie, le soulèvement de ses propres fils. L'empire Plantagenêt comprend en effet le Royaume d'Angleterre, la Normandie, le Sud-Ouest de la France et l'Anjou, qui en est la clef de voûte.

Il sera le conquérant de l’Irlande en (1171)-(1172), il rêva aussi, en vain, d’établir son autorité sur l’Écosse. Henri va faire beaucoup dans le domaine du droit coutumier, il sera aidé dans sa tâche par les plus grands érudits du temps, Ranulf de Glanville, Richard Fitz Nigel, Roger Hoveden, Hubert Walter, et au prix d'un conflit dramatique avec l'archevêque de Canterbury, Thomas Becket, auparavant son meilleur ami, qui refuse d'approuver les constitutions de Clarendon (1164). Le prélat est assassiné dans sa cathédrale par des serviteurs d'Henri II (†1170), pour obtenir du pape le pardon nécessaire, il devra s’incliner et renoncer d’autre part à la faculté de s’opposer à la publication en Angleterre de tout acte pontifical. Il est contraint de se soumettre à une pénitence publique.

La Common Law va s’imposer, imprégnée de droit Romain, mais non pas exclusivement inspirée par lui, de véritables codes sont promulgués, dont le plus célèbre, en (1164), les Constitutions de Clarendon. Des tribunaux royaux sont organisés, hiérarchisés depuis le Hundred, Conseil des 100, jusqu’au Grand Conseil, et des cours itinérantes, assistées de jurys recrutés sur place, viennent offrir la justice royale, civile et criminelle dans les lieux les plus éloignés de Londres et non sans devoir reconnaître l’autonomie des cours féodales les plus puissantes

A l'extérieur, le Roi s'assure dès (1166) la maîtrise de la Bretagne. Il tente de conquérir l'Irlande (1170), neutralise les chefs gallois et oblige le Roi d'Écosse à lui prêter hommage. Il lutte victorieusement contre le Roi de France Louis VII et s'allie avec l'Empire, la Sicile et la Savoie. Ses plus graves difficultés surgissent des révoltes de ses fils, Henri, Geoffroi, Richard et Jean, qu'il brise d'abord facilement après avoir défait leur allié, le Roi d'Écosse. Mais l'appui que Philippe Auguste donne aux princes révoltés, à partir de (1183), assombrit la fin de son règne. Dans les dernières années de son règne il eut à lutter contre les rébellions de ses fils encouragés par Philippe II Auguste et Aliénor.

Haut de page