- Roi d'Angleterre.

(Né en (1207) à Winchester. Meurt en (†1272) à Wesminter).

Henri III Plantagenêt (1207)-(1272) est un Roi d'Angleterre, il était le fils aîné du Roi Jean sans Terre et d'Isabelle d'Angoulême. Il est secrètement couronné à Westminster en (1216) par les derniers fidèles des Plantagenêt. Les barons anglais ayant choisi, Louis, le fils de Philippe Auguste et futur Louis VIII le Lion, pour souverain à la suite de la déchéance de Jean d'Angleterre, finissent par se rallier au jeune Henri III d'Angleterre. Le comte de Pembroke assuma la régence durant la première partie du règne (1216)-(1232). Sur le continent, il est défait en Gascogne et en Bretagne, ne récupérant pas les terres confisquées par Philippe Auguste à son père. Il signe le traité de Paris en (1259), qui confirme la paix entre la France et l'Angleterre.

Le 4 Décembre (1259), le Roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec Louis IX, le futur Saint Louis, le "traité de Paris", appelé aussi "traité d'Abbeville". Louis IX rétrocède à Henri III le Périgord, la Guyenne, le Limousin, le Quercy, l'Agenais et la Saintonge. Mais le Roi d'Angleterre s'engage, pour ces possessions, à rendre au Roi de France l'hommage féodal dû au suzerain. Le Roi de France conserve par ailleurs la Normandie et les pays de Loire, Touraine, Anjou, Poitou et Maine. Ces riches provinces ont été confisquées par son aïeul Philippe Auguste au père de Henri III, le Roi Jean sans Terre. Par ce traité équitable, tissé de concessions réciproques et appuyé par les victoires des armées françaises à Saintes et Taillebourg, le Roi de France devient le monarque le plus puissant d'Occident. Le traité de Paris met fin à ce que l'on appelle parfois la 1ère Guerre de 100 Ans. Ce conflit entre la France et l'Angleterre avait débuté au siècle précédent avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et du futur Roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt.

Henri III, de caractère faible, voit son autorité bafouée par les grands barons anglais. Les Provisions d'Oxford lui sont arrachées par la révolte des féodaux menés par Simon V de Montfort, comte de Leicester. Il ne réussira jamais à effacer cet affront et meurt finalement en (†1272), laissant l'Angleterre à son fils cadet Edmond comte de Lancastre, qui assume la régence jusqu'au retour d'Édouard Ier d'Angleterre, son fils aîné qui combattait alors à la 8ème croisade.

- Henri III épouse en (1236) Eléonore de Provence (1217)-(1291) fille de Raymond Bérenger V comte de Provence. Ils eurent 4 enfants:

* Édouard 1er.
* Marguerite, en (1251), elle épouse Alexandre III, Roi d'Ecosse.
* Béatrice, qui épouse Jean II, duc de Bretagne.
* Edmond comte de Lancastre, en (1276), il épouse Blanche d'Artois.

Haut de page