- Roi de France.

(Né à Pau le 14 Décembre (1553). Assassiné à Paris par Ravaillac le 14 Mai (†1610).

Henri IV le vert galant, dit le Grand, né au château de Pau, il est le fils d'Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, et de Jeanne d'Albret, reine de Navarre. Il descendait de Robert, comte de Clermont, 6ème fils de Saint Louis, et deviens héritier légitime de la couronne de France à la mort du duc d'Alençon, sans postérité la dynastie des Valois s'éteint, Henri IV deviendra Roi de France et fondera la dynastie des Bourbons. Bien que baptisé en (1554), il reçoit de sa mère une éducation calviniste qui le fera passer à la religion réformée dès la fin (1559).

A 23 ans il devient le chef du parti protestant. En Juin (1584) François II duc d’Alençon meurt. Henri IV devient l’héritier virtuel du trône de France. La Ligue lui bloque l’accès d’un trône au demeurant chancelant. Il se rapproche d’Henri III qui, sur son lit de mort, le désigne comme seul héritier légitime le 1er août (1589). Après avoir tenté par 2 fois de prendre la capitale, et une succession de Victoires et de Défaites des ses armées (1587) à (1588), il décide de laisser jouer les divisions du parti adverse.

En (1590) Victoire d'Henri IV à la bataille D'Ivry, dont le discours est resté célèbre: "Mes compagnons, Dieu est pour nous ! Nos ennemis sont les siens ! Ils sont 2 fois plus nombreux que nous, mais nous les vaincrons ! Si vous perdez vos cornettes, ralliez vous à mon panache blanc, vous le trouverez sur le chemin de la gloire et de l'honneur !". Il gagne le monde parlementaire et la haute bourgeoisie parisienne, épouvantés par les excès de la Ligue. Le 25 Juillet (1593) à Saint Denis Henri IV abjure sa foi protestante qui lui inspire cette phrase célèbre, "Paris vaut bien une messe". Il se fait sacrer Roi à Chartres le 24 Février (1594) et entre dans Paris le 22 Mars (1594). La même année, Jean Chatel, ultra catholique et élève des jésuites, tente de l'assassiner, suite a cet attentats les jésuites sont expulsés de France. En (1599) Maximilien de Béthune devient surintendant des finances, avec une rigueur toute protestante, il va remettre sur pied la France, il fera des miracles économiques, il arrivera même à stocker des réserves d'or.

Les Ligueurs soumis. Les Espagnols battus, Henri IV impose au parlement de Paris l'enregistrement de l'Édit de Nantes, promulgué le 13 Avril (1598), il instaure un régime de tolérance et la paix religieuse. Comme il vit séparé de sa femme, qui mène une vie dissolue, il obtient, en (1599) l'annulation de ce mariage et épouse en (1600) Marie de Médicis, fille du Grand Duc de Toscane. Puis il commence à restaurer l'autorité royale et entreprend la réorganisation du pays, exigeant de la noblesse une obéissance totale. Renforçant le pouvoir du gouvernement central, il reconstitue le domaine royal. Il laisse à Sully le soin de remettre de l'ordre dans les finances, développer l'agriculture et améliorer l'industrie. Des routes et des canaux sont construits pour favoriser les communications, des établissements coloniaux sont créés au Canada, le pays s'agrandit par différentes annexions. En février (1610), pour contrer les prétentions des Habsbourg, Henri IV contracte une alliance avec les protestants allemands de l'Union évangélique et prépare la guerre contre l'Espagne et les Habsbourg.

- Les Enfants de Henri IV


- De sa favorite, Gabrielle d'Estrée, morte en (†1599):
* César de Bourbon.
* Catherine Henriette de Bourbon.
* Alexandre de Bourbon.

- (1600) Mariage de Henri IV et de Marie Médicis dont naîtront:
* Louis XIII - Élisabeth de France.
* Chrétienne de France.
* Nicolas de France.
* Gaston d’Orléans.
* Henriette de France.

- De sa favorite Henriette d'Entragues:
* Gaston Henri de Bourbon.
* Gabrielle Angélique de Bourbon.

- De sa favorite Jacqueline de Bueil:
* Antoine de Bourbon.

- De sa favorite Charlotte des Essarts:
* Jeanne de Bourbon.
* Marie-Henriette de Bourbon.

Marie de Médicis est sacré reine de France, en (1610).

Henri IV est assassiné par Ravaillac en (†1610), rue de la ferronnerie à Paris, c'est la consternation dans le royaume, Louis XIII étant mineur, c'est Marie de Médicis, sa mère qui assurera la régence.

Haut de page