Charles IV

- Roi de France
"le Bel"

(Né en août (1294). Meurt le 1er février (†1328) à Vincennes).

Règne de (1322) à (1328), surnommé le Bel, comte de la Marche, 3ème fils de Philippe le Bel, il succéda à son frère Philippe le Long le 3 Janvier (1322), dans les royaumes de France et de Navarre, et fut sacré à Reims, le 11 Février suivant.

Les opérations financières de Philippe le Bel avaient révolté les Français et enrichi quelques spéculateurs venus d'Italie, Girard la Guete, ministre des finances sous Philippe le Long, fut arrêté dès les 1ers jours du nouveau règne. Il aurait été pendu, s'il n'était mort des suites de la question qu'on lui donna. On se vengea sur son cadavre et sur ses biens, on dépouilla les maltôtlers, qui furent chassés de France aussi pauvres que lorsqu'ils étaient arrivés. Ils étaient presque tous venus d'Italie, et c'est de là qu'on les nommait Lombards.

Charles le Bel, traita avec autant de rigueur les mauvais juges et les seigneurs qui s'emparaient impunément du bien des particuliers. Un des principaux exemples de cette sévérité fut le supplice de Jourdain de l'Isle, qui fut livré au parlement et condamné à être pendu, après avoir été attaché à la queue d'un cheval.

Depuis qu'il était sur le trône, Charles le Bel éprouvait le désir d'avoir des héritiers, et il ne pouvait en avoir de sa femme Blanche de Bourgogne (1308), enfermée à Château Gaillard, après avoir été convaincue d'adultère. Il obtint du pape la nullité de son mariage, sous prétexte de parenté. Puis il épousa Marie de Luxembourg en (1322), fille de l'empereur Henri de Luxembourg. En (1324) Charles IV le bel n'ayant pas reçu du Roi d'Angleterre l'hommage pour la Guyenne, le fit déclarer rebelle, et envoya le comte de Valois, son oncle, pour se saisir du duché de Guyenne. Les troupes françaises s'emparèrent de plusieurs villes, mais les armées, de part et d'autre, n'étant pas assez nombreuses pour continuer la guerre. Isabelle Reine d'Angleterre, fille de Philippe le Bel, vint en France, accompagnée du prince de Galles, son fils. Elle y conclut, la paix entre les 2 royaumes.

Charles veuf pour la 2ème fois et sans enfants, le princesse morte à la suite d'une chute, emportant l'enfant dont elle était enceinte. Il épousa, en l'an (1326), Jeanne, fille du comte d'Evreux, de laquelle il eut 3 filles. La paix qu'avait conclue Isabelle ne donna pas une entière tranquillité aux peuples de Guyenne pendant le règne de Charles le Bel, plusieurs bâtards de la noblesse de Gascogne prirent les armes de concert avec les Anglais, et, en attaquant quelques places ou domaine de la France, commencèrent la guerre qui fut appelée des Bâtards, et à laquelle mit fin le maréchal de Briquebec, qui les tailla en pièces (1326).

Charles mourut le 1er Février (†1328), à Vincennes, dans la 34ème année de son âge, et la 7ème de son règne. Ses courtisans disaient de lui "qu'il tenait plus du philosophe que du roi". La couronne passa à une branche collatérale, dans la personne de Philippe de Valois, comme la veuve du feu Roi se trouvait enceinte, il ne prit que le titre de régent, jusqu'au jour où elle accoucha d'une fille. Ainsi, en l'espace de 14 ans, les 3 fils de Philippe le Bel, qui tenaient de leur père cette beauté mâle qui donne l'espoir d'une longue vie et d'une nombreuse postérité, montèrent sur le trône, et disparurent sans laisser d'héritiers.

Haut de page