- Peintre de
Louis XIII et Louis XIV.

(Né à Paris en (1619). Meurt le 22 Février (†1690).

Charles Le Brun, est fils de sculpteur, à 11 ans, il est repéré par le chancelier Pierre Séguier qui le confie à l’atelier de Simon Vouet, dont il a immortalisé le portrait, peintre officiel de la cour de Louis XIII. Il apprend son métier auprès de ce grand maître et auprès de François Perrier. Il devient en (1641) peintre et valet de chambre du Roi. Il part en voyage avec Nicolas Poussin en Italie, où il reste 4 années (1642) à (1646), grâce à l’aide financière du chancelier. L'influence classique de Poussin va l'éloigner du baroque de Simon Vouet, à son retour à Paris en (1646), il reçoit plusieurs commandes. Le surintendant des finances du Roi, Nicolas Fouquet lui demande de travailler à la décoration de son château de Vaux le Vicomte (1656)-(1661).

Avec Philippe de Champaigne, il obtient du Roi la fondation de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en (1648). Après la disgrâce de Fouquet, à laquelle il n'est pas associé, Charles Le Brun passe au service du Roi soleil, dès (1660), il se charge du décor de l’entrée royale de Louis XIV à Paris. La même année, il concourt à la création de la Manufacture des Gobelins et en devient le directeur. Anobli par Louis XIV en (1662), dont il devient le premier peintre en (1664), et reçoit une pension de 12.000 livres.

En (1663), il est nommé directeur de l'Académie Royale par Colbert qui souhaite sa réorganisions. En (1666), ils fondent l’Académie de France à Rome. Responsable de la décoration intérieure du château de Versailles, tout en dirigeant l'Académie Royale de peinture, la manufacture des Gobelins et les collections du Roi. Il est en quelque sorte le Ministre de la Culture de Louis XIV, il a sous ses ordres plusieurs dizaines d'artistes et d'artisans. Il travaille aussi pour d’autres personnalités.

Le passage de Colbert à Louvois au poste de premier ministre l'éloigne peu à peu du pouvoir, et les commandes se font plus rare. Ses dernières peintures sont des peintures religieuses empreintes de spiritualité. Il meurt le 22 Février (†1690) aux Gobelins

Haut de page