- Reine de France.

(Née Breslau le 23 Juin (1703). Meurt à Versailles le 24 Juin (†1768).

Princesse de Pologne, Reine de France (1725)(1768). Fille unique de Catherine Opalinska et de Stanislas 1er Leszczynski, bref Roi de Pologne, elle est d'abord pressentie en (1721) pour être la femme du duc de Bourbon. Quand Louis XV renvoie en (1725) sa jeune fiancée, l'Infante Reine, Fleuriau de Morville, l'un des secrétaires d'État, dresse une liste des partis possibles, et Marie y figure. Le 31 Mars (1725), plus par défaut que par enthousiasme, Marie est retenue par le Roi et le cardinal de Fleury. Le 2 Avril, Monsieur le Duc demande à Stanislas sa fille en mariage au nom de Louis XV.

L'annonce de ce mariage n'est pas très bien vue à la Cour, où l'on accueille mal les origines de la famille Leszczynski et sa nationalité polonaise. Élisabeth Charlotte, duchesse de Lorraine, écrit ainsi,

"J'avoue que pour le Roi, dont le sang était resté le seul pur en France, il est surprenant que l'on lui fasse faire une pareille mésalliance et épouser une simple demoiselle polonaise, car, elle n'est pas davantage, et son père n'a été Roi que 24 heures."

Des rumeurs vont même jusqu'à annoncer que la future Reine est laide, scrofuleuse, épileptique, ou stérile.

Pourtant, le 15 Août (1725), le duc d'Orléans épouse Marie par procuration dans la cathédrale de Strasbourg, devant le cardinal de Rohan, grand aumônier de France. Le 4 Septembre, Marie rencontre Louis XV, et le 5 Septembre, ils se marient à Fontainebleau. Le mariage est consommé le soir même, et le Roi fera durer la lune de miel à Fontainebleau jusqu'en Décembre. Marie se trouve très éprise de se Roi, et le Roi lui même tombe amoureux de cette princesse.

On donne à la nouvelle Reine le cardinal de Fleury comme grand aumônier, et des serviteurs qui ont veillé sur Louis XV enfant, afin de lui permettre de mieux connaître son mari. Elle lui donne rapidement des enfants, et en grand nombre, 10 en 10 ans, dont seul un garçon survivra.

* 14 Août (1727) : Louise Élisabeth et Anne Henriette, jumelles, surnommées respectivement Madame, en tant que fille aînée du Roi, ou Madame Première, puis Madame Infante et Madame Seconde, puis Madame Henriette.
* 28 Juillet (1728) : Marie Louise, puis Madame Louise, morte le 19 Février (†1733).
* 4 Septembre (1729) : Louis, dauphin.
* 30 Août (1730) : Philippe, duc d'Anjou mort le 7 Avril (†1733).
* 23 Mars (1732) : Marie Adélaïde, puis Madame Adélaïde.
* 11 Mai (1733) : Victoire Louise Marie Thérèse, puis Madame Victoire.
* 27 Juillet (1734) : Sophie Philippe Élisabeth Justine, puis Madame Sophie.
* 16 Mmai (1736) : Thérèse Félicité, puis Madame Thérèse, morte le 28 Septembre (†1744).
* 15 Juillet (1737) : Louise Marie, puis Madame Louise.

La naissance de Madame 7ème marque la fin du bonheur du couple royal, c'est à cette époque que Louis XV prend sa 1ère maîtresse, la comtesse de Mailly, 1ère des soeurs de Nesle. Marie est pourtant très attachée à son époux, elle réussit à s'adapter à la vie de Versailles, elle se fait instruire dans les questions de cérémonial et d'étiquette et assume ses devoirs de représentation lors des fréquentes absences de Louis XV, à la chasse ou ailleurs. Grande amatrice de musique et de peinture, elle peint elle-même des aquarelles, c'est elle la véritable mécène de la culture à la cour. Alors que Louis XV la délaisse complètement pour ses maîtresses, elle garde discrétion et dignité. Pourtant, comme le note Talleyrand, "ses vertus ont quelque chose de triste qui ne porte à aucun entraînement vers elle". Après le détachement de Louis XV, elle se réfugie dans l'amour pour ses filles et son père, qui vient la visiter souvent.

Elle obtient de Louis XV, peut-être pour se faire pardonner, un grand appartement privé, où Marie peut mener une vie plus calme et moins tournée vers l'apparat. Un groupe d'amis se forme autour d'elle, dont le couple de Luynes. Elle dispose d'une cassette de 96.000 livres, somme insuffisante pour son divertissement, pour ses aumônes et à son jeu, qu'elle goûte peu. Elle aura fréquemment quelques dettes, épongées par Louis XV ou par son père Stanislas. Elle meurt à Versailles le 24 Juin (†1768).

Haut de page