- Roi de France
"le Fol"

(Né à Paris en (1368). meurt à Paris en (†1422).

Fils de Jeanne de Bourbon et Charles V, Roi de France. Il accède au trône en (1380) à l'age de 12 ans, ses oncles assureront la régence, les ducs de Bourbon, d'Anjou, de Berry et de Bourgogne, seulement, ils sont incapables de s'entendre et défont tout le bel ouvrage de Charles V, depuis ce jour, le jeune Charles VI sera tiraillé entre ces Princes qui serviront avant tout leurs intérêts personnels. Charles VI est présenté à Isabeau de Bavière, par l'intermédiaire de Philippe de Bourgogne qui souhaite un rapprochement avec l'Empereur d'Allemagne.

En Février Mars (1382), il dut affronter la révolte des "Maillotins" de Paris. En (1383-1384), ses armées conquièrent les Flandres et Philippe le Hardi devient Comte de Flandres. A sa majorité, en (1388) il prend les rênes du pouvoir, renvoie ses chers oncles et s’entoure des anciens conseillés de son père, comme Olivier de Clisson Juvénal des Ursins ou Jean de Vienne, qui sont appelés par dérision les "Marmousets". La nouvelle équipe procède à une réforme générale de l’Etat et de l’administration.

C’est en (1392) qu’apparaissent les premiers signes de folie, comme en ce jour du 5 Août (1392), où lors de la traversée de la forêt du Mans, il crut tomber dans une embuscade. Il frappa de son épée et tua tous ceux qui se trouvaient autour de lui. Charles fut maîtrisé, ligoté et ramené au Mans sur un chariot. Au retour, les oncles reprennent le pouvoir et renvoient les "Marmousets".

En (1393) Charles VI organise un bal, lui et 5 de ses amis, se déguise en sauvage, ils s'étaient enduit le corps de poix, de plumes et de poils d’étoupe. Ils se mêlèrent aux danseurs. Louis d’Orléans frère du Roi, curieux de savoir qui se cachait derrière ces déguisements s’approcha d’un des sauvages avec une torche. Une étincelle sauta sur le malheureux, La poix s'enflamma immédiatement, se propageant aux autres sauvages. Le Roi fut sauvé de justesse, par la duchesse de Berry, qui le roula dans son manteau, ce triste incident, resté dans les mémoires sous le nom du "Bal des Ardents" ou "bal des Sauvages" et le pauvre Charles VI sombra dans des crises de folies de plus en plus fréquentes.

Tous les enfants de Charles VI mourront avant leur majorité, seul survivra en (1408) le 11éme enfant, le Dauphin Charles. A la mort de Philippe le Hardi en (1404), son fils Jean Sans Peur le remplace auprès du Roi et surtout de la Reine. Il occupe Paris, il est maître de la Bourgogne, des Flandres, de l’Artois et obtient la garde du Dauphin Charles. A partir de (1410), une véritable guerre civile s’installe entre les Armagnacs partisans de Charles d’Orléans et les Bourguignons de Jean Sans Peur, allié des Anglais qui pendant ce temps là, débarquent dans le Cotentin ! Le royaume est dans le plus grand chaos, l’armée française est écrasée à Azincourt en (1415).

Le Dauphin Charles, futur Charles VII, qui est nommé régent en (1418) durant les absences de son père. Il négocie avec Jean Sans Peur, mais lors de l’entrevue de réconciliation à Montereau, celui-ci est assassiné Charles est tenu pour responsable est déchu de ses droits par sa mère. Il ira se réfugier à Bourges. Les Anglais gagnent du terrain, prennent toute la Normandie, arrivent aux portes de Paris. Une paix éphémère est instituée et Charles VI signe alors le 22 Mai (1420), le traité de Troyes, qui reconnaît Henri V d’Angleterre comme héritier de la couronne de France. Compte tenu de l’état du Roi de France, Henri V d’Angleterre prend la régence de la France. Charles VI meurt le 21 Octobre (†1422) près de sa favorite Odinette de Champdivers. Il sera inhumé à Saint Denis le 9 Novembre (1422).

- Les Enfants

- (1385) Charles VI épouse Isabeau de Bavière, dont naîtront 11 enfants!

* Charles VII, le Victorieux.
* Jean.
* Catherine de France.
* Philippe.
* Charles.
* Jeanne.
* Isabelle de France.
* Jeanne de France.
* Charles.
* Marie.
* Michèle de France.
* Louis.

Haut de page