- Architecte de Louis XIV.

(Né à Paris en (1612). Meurt à Paris en (†1670).

Louis le Vau est un des grands représentants de l’architecture classique en France au (XVIIème siècle). Son père, maître maçon dans l’Ile Saint Louis le fait travailler à ses côtés. Il réalise ainsi dans cette île où il habite jusqu’en (1648), 3 quai d’Anjou, plusieurs hôtels qui firent sa réputation comme l’hôtel Lambert. Louis le Vau entreprend la construction de nombreux châteaux et hôtels particuliers qui lui vaudront sa nomination aux titres de 1er architecte, d'intendant et d'ordonnateur des bâtiments Royaux en (1654), à la mort de Jacques Lemercier, il se voit confier le grand chantier du Louvre, chambre à coucher du Roi, appartements d’été de la Reine Mère, puis des Tuileries.

Le Cardinal de Mazarin lui confie le réaménagement de Vincennes et la construction du Collège des 4 Nations. Nicolas Fouquet, surintendant des finances du royaume, fait appel à son talent pour la construction du château de Vaux-le-Vicomte en (1656). La jalousie du Roi entraînera l'arrestation du maître des lieux 19 jours après la célèbre fête de (1661). L'architecte rejoint alors Charles le Brun et André le Nôtre, chargés de transformer en château le modeste pavillon de chasse de Louis XIII à Versailles.

Le nouvel ensemble, aujourd'hui appelé le vieux château, est construit dans un style baroque influencé par l'architecture italienne entre (1661) et (1665). Il n'en reste que les 3 murs englobant la cour de marbre. Le Vau entreprend d'importantes transformations en (1668) et enveloppe le bâtiment d'une façade de pierre blanche qui s'avance aujourd'hui vers les jardins, entre les ailes Nord et du Midi. Cette façade de style classique, au rez de chaussée à bossages et possédant 3 avant-corps à colonnes, s'inscrivait dans un plan de transformation global poursuivi par François d'Orbay à la mort de le Vau, en (†1670). L'impatience de Colbert aura raison du chantier qui sera abandonné avant son achèvement.

Il est aussi choisi en (1661) par Colbert pour dessiner les plans du Collège des 4 Nations, actuel Institut de France. Dans le Marais où il possède un hôtel, au n°11 et 11 bis rue du Roi de Sicile, Louis le Vau est en charge de la décoration intérieure de l’hôtel d’Aumont et de plusieurs hôtels de la place des Vosges, au n°12, 14 et 21. Concepteur d'hôtels à Paris et dans ses alentours, y compris des aménagements couverts de plafonds lambrissés, des chambres à alcôves et , surtout, des pièces "à l'Italienne".

Il s'associa à 2 entrepreneurs pour l'édification du pont de la tournelle, des maisons du pont de Marie, et l'achèvement des quais de l'îles Saint-Louis à Paris (1643) à (1646). Constructeur du château du Raincy (1643) à (1650), du château neuf de Vincennes pavillon de la Reine (1658) et du Roi (1661) , et de Versailles à partir de (1661). Participa aussi à la construction des églises Saint Louis en l'île à Paris, de l'hôpital de la Salpêtrière et des aménagement au Louvre, chambre à coucher du Roi dans le pavillon du Roi, cour carrée et façade Orientale, aux Tuileries, pavillon de Flore, à Sucy en Brie, Conflans, Meudon, Saint Germain.

Haut de page