- Roi de France
"le Roi Soleil"

(Né à St. Germain le 5 Septembre (1638). Meurt à Versailles le 1er Septembre (†1715).

Il fut, du 14 Mai (1643) jusqu'à sa mort, Roi de France et de Navarre, le troisième de la branche Bourbon de la dynastie capétienne. L’un des plus illustres souverains de l’histoire nationale. Il reste le chef d'État qui a régné le plus longtemps sur la France.

Le 14 Mai (†1643), lorsque meurt Louis XIII à Saint Germain en Laye, Louis XIV a 5 ans. Sa mère Anne d'Autriche devient régente du royaume. Auprès d’elle, le cardinal de Mazarin, 1er ministre. Qui avait eu toute la confiance de Louis XIII. Le jeune Roi reçut une éducation plus pratique qu’intellectuelle, un peu négligée du fait de la situation politique, dispensée sous l’autorité de son gouverneur, le maréchal de Villeroy, et de son précepteur, Hardouin de Péréfixe, futur archevêque de Paris, qui composa pour lui une Histoire d’Henri IV. Plus lointain, Mazarin n’en exerça pas moins une influence considérable sur son royal pupille, en lui transmettant son goût pour l’art et les collections et en l’initiant très tôt aux questions militaires, diplomatiques et politiques, le ministre fit d’ailleurs entrer le jeune Roi au Conseil dès (1650). C’est contre Mazarin que se dresse, en (1648), le Parlement et le peuple de Paris. La Fronde commence. Les barricades qui se dressent dans la capitale contraignent le Roi, la Reine mère et Mazarin à se réfugier à Saint Germain janvier (1649). Cependant, même après son sacre 7 Juin (1654), il laissa le gouvernement du pays à Mazarin, perfectionnant sa formation militaire sous la direction de Turenne, il participa notamment au siège de Dunkerque en (1658). Outre le gain de l’Artois et du Roussillon. En (1659), le "traité des Pyrénées" qui complète celui de "Westphalie", signé le 24 Octobre (1648). Le traité prévoyait le mariage de Louis XIV avec sa cousine, l’infante Marie Thérèse, union qui fut célébrée l’année suivante.

En (1651), le Roi âgé de 13 ans, est proclamé majeur. Ceci ne suffit pas à conjurer la Fronde. Après avoir dû écarter Mazarin, le roi le rappelle et fait arrêter le cardinal de Retz. Mazarin ne cesse plus d’avoir le souci d’initier le Roi aux affaires de son royaume. Lorsqu’il meurt, le 9 Mars (†1661), il a parachevé l’éducation de celui dont il a dit, "Il y a en lui l’étoffe de quoi faire 4 Rois et un galant homme". Il désapprouvait silencieusement certains aspects de la gestion du cardinal, au point qu’il écrivit avec sévérité, dans ses Mémoires, que, à l’heure de la mort de son fidèle ministre, !le désordre régnait partout!. Dès le lendemain, le Roi signifie qu’il est désormais le seul à gouverner. Quelques temps plus tard, l’arrestation du surintendant Fouquet signifie à tous que le pouvoir qu’entend exercer le Roi ne saurait être qu’absolu. Il nomme des ministres qui sont issus de la bourgeoisie et qui ne sont plus des Grands, et c’est à lui seul que les ministres que sont Colbert, Lionne, Le Tellier, plus tard, Louvois ou Pomponne, rendent compte de toutes les affaires et à qui ils soumettent la décision qu’il convient de prendre. C’est par la guerre et par les arts que le Roi assure sa gloire. La France entame en (1667) la guerre de Dévolution pour faire respecter les droits de la Reine sur les Pays Bas espagnols. La Triple Alliance de l’Angleterre, de la Suède et de la Hollande y met fin.(1672) commence une guerre qui va durer 6 ans, la guerre de Hollande, qui s’achève par le traité de Nimègue, signé le 10 Août (1678). Des villes de l’Artois, de la Flandre et du Hénault deviennent françaises comme la Franche Comté.

Homme mondain passionné de ballets et de musique, notamment d’opéras, le Roi, tout en multipliant les liaisons féminines, les plus notables furent avec Louise de La Vallière et avec Mme de Montespan, qui lui donnèrent toutes 2 une descendance légitimée, ainsi qu’avec Mme de Fontanges, eut 6 enfants de la Reine, dont seul survécut Louis, le Grand Dauphin (1661)-(1711).A l’intérieur. En (1663), le Roi a créé l’Académie des inscriptions et belles lettres. En (1666), celle des sciences. En (1669), celle de musique. En (1661) commencent à Versailles des travaux qui ne sont encore que l’embellissement intérieur du relais de chasse qui a été celui de son père. C’est en (1682) que Louis XIV s’installe à Versailles. Les plans du château ont été élaborés par l’architecte Le Vau. Le Roi n’a pas hésité, pendant des années, à venir vivre dans la poussière, les plâtras et la boue de l’immense chantier à la direction duquel préside l'Architecte Mansart.

C’est là, loin du Paris qui a été celui de la Fronde, du Parlement et du peuple, que le Roi muselle par l’étiquette ceux qui ont participé à la "Fronde des princes". En (1685), le Roi révoque l’Edit de Nantes. Le savoir faire industrieux des huguenots est relégué par la volonté du Roi par delà les frontières. Et les guerres reprennent. C’est l’échec d’une campagne qui veut soutenir le Roi Jacques II d’Angleterre. C’est la guerre de La "Ligue d’Augsbourg" formée par Guillaume d’Orange qui ne pardonne pas à Louis XIV d’avoir voulu porter secours à Jacques II. C’est la guerre de "Succession d’Espagne" qui commence en (1701) et qui ne s’achève qu’en (1713) par le traité d’Utrecht. Comme il a chassé les huguenots, le Roi combat le quiétisme et le jansénisme. En (1710), il fait raser l’abbaye de Port Royal. C’est le Roi lui même qui tire la leçon de ce qu’a été son règne, lorsque le 26 Août (1715), 6 jours avant sa mort, il confie à son arrière petit fils qui va régner sous le nom de Louis XV, mon enfant, vous allez être un grand Roi. "Ne m’imitez pas dans le goût que j’ai eu pour les bâtiments ni dans celui que j’ai eu pour la guerre. Tachez de soulager vos peuples, ce que suis malheureux pour n’avoir pu faire".

Depuis le décès de la reine Marie Thérèse en (†1683), Louis XIV s’était secrètement remarié à l’ancienne gouvernante de ses enfants, Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, qui introduisit à la cour une atmosphère dévote et austère, et contribua à ramener le Roi vers une pratique religieuse beaucoup plus sincère. Le décès du Grand Dauphin, en (1711), suivi l’année suivante par celui de son fils, le duc de Bourgogne, poussa le Roi à déclarer ses bâtards légitimés aptes à lui succéder, ce qui compromit le prestige de la monarchie.

Epuisé, miné par la gangrène, le Roi s’éteignit à Versailles le 1er Septembre (†1715). Il eut pour successeur son arrière petit fils, Louis XV, alors âgé de 5 ans.

Haut de page