- Compositeur de musiques.

(Né à Florence en (1632). Meurt à Paris en (†1687).

Fils de Lorenzo di Maldo Lulli et de Catarina del Sera, dans une famille de meuniers. Remarqué vers (1645) par Roger de Lorraine, duc de Guise, il est placé en (1646) comme garçon de chambre chez Mademoiselle de Montpensier, nièce du duc et cousine de Louis XIV, à la cour. A cette époque on ignore sa maîtrise du violon, mais vers 1660, il à atteint la notoriété.

Après la victoire de Mazarin, sur la Fronde, Mademoiselle de Montpensier s'exile dans ses terres de Bourgogne. Lully spectateur des festivités, devient danseur et violoniste à la Cour de Louis XIV. Il danse avec le Roi, alors âgé de 14 ans, le Ballet de la nuit en (1653). Il devient alors compositeur de la musique instrumentale du Roi, et se consacre à l'écriture de ballets de la cour. Il compose alors des ballets et avec J. de Bensérade, les intermèdes dansés qui ponctuent les tragédies. En (1660) il compose les entrées de ballets pour Serse, Opéra de Francesco Cavalli donné à Paris. L'année suivante, à la mort de Mazarin, il est naturalisé et nommé Surintendant et compositeur de la chambre. Favori de Louis XIV, il en profite pour franciser l'orthographe de son nom, en Jean Baptiste Lulli, et se doter d'une biographie flatteuse. En (1662) il épouse Madeleines Lambert, la fille de Michel Lambert, qui dirigeait la musique chez Mademoiselle de Montpensier.

Il débute une série de 13 comédies ballets avec Molière, La Princesse d’Élide, Le Mariage forcé en (1664), L'Amour médecin en (1665), Georges Dandin en (1668), Monsieur de Pourceaugnac en (1669), Le Bourgeois gentilhomme en (1670), Psyché en (1671). Leur collaboration, parfois houleuse sur les questions de la mise en musique de la langue française s'achève en (1671). L'introduction du récitatif simple, avec le soutien de la basse continue, ou accompagné de tout l'orchestre, établit un lien entre les paroles et la musique.

Lully utilisera souvent les choeurs qui plaisaient au roi. On lui doit également la création de l'ouverture "à la française" "mouvement lent -:- mouvement rapide-:- mouvement lent" qui sera repris par de nombreux compositeurs. Lully obtient, en (1672), un privilège qui lui donne tout pouvoir pour établir l'Académie royale de musique et soumet à son autorisation toute représentation de musique au théâtre, évinçant Molière. L'oeuvre de Lulli s'enrichit alors de pratiquement un opéra par an, dont plusieurs chefs-d'oeuvre, Alceste en (1674), Atys en (1676), Armide en (1686). Lully devient Secrétaire du Roy en (1681). Il meurt en (†1687) à la suite d’un coup de canne qu’il s’était donné sur un pied en frappant la mesure du "Te Deum" chanté pour la guérison du Roi.

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