- Compositeur de musiques.
(Né à Florence en (1632). Meurt à Paris en (†1687).
Fils de Lorenzo di
Maldo Lulli et de Catarina del Sera, dans une famille de meuniers.
Remarqué vers (1645) par Roger de Lorraine, duc de Guise, il est
placé en (1646) comme garçon de chambre chez Mademoiselle
de Montpensier, nièce du duc et cousine de Louis XIV, à
la cour. A cette époque on ignore sa maîtrise du violon,
mais vers 1660, il à atteint la notoriété.
Après
la victoire de Mazarin, sur la Fronde, Mademoiselle de Montpensier
s'exile dans ses terres de Bourgogne. Lully spectateur des
festivités, devient danseur et violoniste à la Cour de
Louis XIV. Il danse avec le Roi, alors âgé de 14 ans, le
Ballet de la nuit en (1653). Il devient alors compositeur de la musique
instrumentale du Roi, et se consacre à l'écriture de
ballets de la cour. Il compose alors des ballets et avec J. de
Bensérade, les intermèdes dansés qui ponctuent les
tragédies. En (1660) il compose les entrées de ballets
pour Serse, Opéra de Francesco Cavalli donné à
Paris. L'année suivante, à la mort de Mazarin, il est
naturalisé et nommé Surintendant et compositeur de la
chambre. Favori de Louis XIV, il en profite pour franciser
l'orthographe de son nom, en Jean Baptiste Lulli, et se doter d'une
biographie flatteuse. En (1662) il épouse Madeleines Lambert, la
fille de Michel Lambert, qui dirigeait la musique chez Mademoiselle de
Montpensier.
Il
débute une série de 13 comédies ballets avec
Molière, La Princesse d’Élide, Le Mariage
forcé en (1664), L'Amour médecin en (1665), Georges Dandin
en (1668), Monsieur de Pourceaugnac en (1669), Le Bourgeois gentilhomme
en (1670), Psyché en (1671). Leur collaboration, parfois
houleuse sur les questions de la mise en musique de la langue
française s'achève en (1671). L'introduction du
récitatif simple, avec le soutien de la basse continue, ou
accompagné de tout l'orchestre, établit un lien entre les
paroles et la musique.
Lully utilisera souvent les choeurs
qui plaisaient au roi. On lui doit également la
création de l'ouverture "à la française"
"mouvement lent -:- mouvement rapide-:- mouvement lent" qui sera repris
par de nombreux compositeurs. Lully obtient, en (1672), un
privilège qui lui donne tout pouvoir pour établir
l'Académie royale de musique et soumet à son autorisation
toute représentation de musique au théâtre,
évinçant Molière. L'oeuvre de Lulli s'enrichit
alors de pratiquement un opéra par an, dont plusieurs
chefs-d'oeuvre, Alceste en (1674), Atys en (1676), Armide en (1686).
Lully devient Secrétaire du Roy en (1681). Il meurt en (†1687)
à la suite d’un coup de canne qu’il
s’était donné sur un pied en frappant la mesure du
"Te Deum" chanté pour la guérison du Roi.
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