- Charles Marquis d'Albert.

(Né le 5 Août (1578) à Pont-Saint-Esprit. Meurt le 15 Décembre (†1621) à Longueville près d'Agen).

Charles, marquis d'Albert, Connétable de France et premier duc de Luynes. Il fut appelé à la cours et assista le Dauphin qui devint Louis XIII. Le Roi partagea son amour de la chasse et le fit rapidement avancé dans ses faveurs. En (1615), il fut nommé au Louvre conseiller, et l'année suivante, grand fauconnier de France. Il utilisa sont influence sur le roi dans ses intrigues contre la Reine Mère Marie de Médicis et son favoris Concini. C'est Luynes qui, avec le capitaine de la garde, Vitry, mis en place le complot qui mena à l'assassinat de Concini (1617) et sécurisa les possessions de ce dernier en Italie et en France.

On sait par plusieurs mémorialistes que Luynes avait déconseillé au Roi d'exécuter Concini et avait même proposé la médiation de l'évêque de Carcassonne. Toujours est il, que Luynes devint alors le véritable maître du royaume, se faisant attribuer les biens de son prédécesseur, notamment le château de Lésigny, et couvrir de titres, devenant duc, pair, premier gentilhomme de la Chambre.

La même année il fut nommé capitaine de la Bastille et lieutenant général de Normandie. Il épousa Marie de Rohan Guémené, qui devint ensuite duchesse de Chevreuse par son mariage avec Claude de Guise fille du duc de Montbazon. Il usa de mesures extrêmes contre les pamphleteurs de l'époque, mais chercha la paix en Italie et contre les Protestants. En (1619), il négocia le traité d'Angoulême par lequel Marie de Médicis reçu toute liberté. Il devint gouverneur de Picardie la même année, et réduisit à néant un soulèvement de nobles en (1620).

En (1621), malgré un manque de compétences et d'expérience militaire fut nommé Connétable de France. Le fait qu'un petit noble comme Luynes qui n'avait jamais fait la guerre, accède à la connétablie a beaucoup choqué. Luynes n'avait accepté cette charge que parce que le duc de Lesdiguières qui était protestant n'avait pas voulu abjurer sa foi pour obtenir cette promotion. Sa montée rapide dans les coulisses du pouvoir lui créa de nombreux ennemis, qui le regardaient comme un second Concini. Pour justifier son nouveau titre, de Luynes lança une expédition contre les Protestants, mais mourus d'une fièvre pendant la campagne, à Longueville en Guyenne, le 15 Décembre (1621).

Haut de page