- Marquise de Maintenon
maîtresse de Louis XIV

(Françoise d'Aubigné Née à Niort en (1635), morte à Saint-Cyr en (†1719).

Son père Constant d’Aubigné, fils du célèbre Agrippa d'Aubigné, non content d’avoir assassiné sa 1ère femme dans un accès de jalousie, purge une peine de prison pour faux monnayage. C’est pour cette raison que sa fille naît à la prison de Niort.

Baptisée selon le culte catholique, elle reçoit une éducation protestante de sa tante madame de Villette qu’elle retrouve en (1647) à Mursay. Ensuite, elle va avec ses parents à la Martinique où son père est nommé gouverneur de Marie Galante, séjour qui lui vaudra le surnom de, belle indienne. Dés son retour elle est prise en charge par Mme de Neuillant sa marraine qui la place chez les Ursulines, pour lui redonner un enseignement catholique. En Avril (1652), à l'âge de 16 ans, elle épouse le paralytique poète Scarron de 42 ans son aîné, protégé de Mme de Neuillant, à qui elle répondit à la suite de cette offre "j'aime mieux l'épouser qu'un couvent".

A 25, elle devient veuve et Scarron lui a inculqué une grande culture, la laisse sans le sou. Si Athénaïs de Montespan pense à elle pour devenir la gouvernante des bâtards royaux, c'est que la veuve Scarron a su la divertir et qu'elle est discrète mais aussi et surtout parce que Françoise sait bien que l'on gagne toujours à servir le roi. Gouvernante, elle le devient en (1669) à la naissance d'une 1ère fille puis un 2ème enfant arrive en (1670), peu après le décès du 1er enfant, elle s'installe à Vaugirard. Elle y rencontre pour la 1ère fois le Roi qui s'y aventure pour voir ses enfants. Elle réapparaît à la cour en (1673) lors de la légitimation des bâtards royaux. Sa faveur commence à se déclarer lorsque en (1675), le Roi la nomme, Mme de Maintenon, par la suite tout s'accélère, sa faveur grandit, elle forme avec le Roi le vrai couple parental des bâtards dont le duc du Maine.

En (†1683), la reine Marie Thérèse meurt, le Roi épouse Mme de Maintenon dans la nuit du 9 au 10 Octobre (1683). Ce mariage reste secret mais le doute plane sur la cour, Ezéchiel Spanheim, ambassadeur de Brandebourg, écrit que "ce commerce", entre le Roi et la marquise, qu'on attribua longtemps qu'à une pure estime et aux seuls agréments de l'esprit et de l'humeur de la dame, a paru si grand et si particulier dans la suite, que le bruit sourd se répandit que le Roi l'avait épousée secrètement. Elle fait planer sur la cour une ère de dévotion et de rigueur, d'ailleurs les historiens se sont beaucoup interrogés et s'interrogent encore sur le rôle réel joué par Mme de Maintenon, accusée de tous les maux, révocation de l'Edit de Nantes, par exemple, dont nous savons qu'elle ne fut en aucun cas responsable, il convient de modérer son influence auprès du Roi, même si sa présence a pu jouer parfois un rôle non négligeable. A la mort de Louis XIV en (†1715), elle se retire à Saint Cyr, où elle avait fondé en une maison destinée à recevoir les jeunes filles nobles et pauvres. Elles recevaient une éducation intellectuel réduit au strict minimum. C’est très certainement elle qui a poussé Louis XIV à légitimer les enfants de la marquise de Montespan.

Haut de page