- Comte de Sagonne (Architecte)

(Né à Paris en (1646). Meurt à Marly en (†1708).

Jules Hardouin est le fils d’un artiste peintre et descendant du sculpteur Germain Pilon, petit neveu de l'architecte François Mansart. Il est l’élève de Libéral Bruant, et de son oncle François Mansart, qui n’a aucune admiration pour lui. Ce qui n’empêche pas Jules Hardouin et son frère Michel, d'associé le nom de son grand oncle au sien en (1668). Il se consacre à l'architecture à partie de (1672). Entrepreneur en bâtiments, il reçoit ses 1ères commandes de l’Etat vers (1672). Introduit à la Cour en (1674), Jules Hardouin Mansart entreprend la construction du château de Val la même année, avant de réaliser le château de Clagny. Il arrive à Versailles en (1677). Louis XIV lui confie la transformation du château de Versailles l'année suivante. Sa carrière se fera de (1673) à (1678), grâce à la protection de Mme de Montespan, de Louvois, de Condé, de Le Nôtre d’abord et du Roi ensuite.

En (1681) il est nommé Premier architecte du Roi. Anobli en (1682), il devient intendant en (1685) et inspecteur général des bâtiments en (1691). Il est fait comte de Sagonne en (1702).

Le chantier de Versailles durera près de 20 ans. La cour s'établit définitivement à Versailles en (1682). Mansart fait construire les ailes du Midi et du Nord, dans le double prolongement de la façade dessinée par Le Vau, afin de loger les princes de sang parfois obligés de loger dans la ville. Le nouvel ensemble architectural se déploie alors sur 575 mètres. Il conçoit la façade donnant sur les jardins, la galerie des Glaces en (1684), les Grandes Écuries. Mansart construit l'Orangerie encadrée par le monumental double escalier des 100 marches, en (1686). Il construit en 6 mois le grand Trianon, en (1687). Ce bâtiment de marbre rose et vert conçu comme un Versailles miniature, à un étage, sera le refuge d'un Louis XIV vieillissant et fatigué des apparats de la Cour.

Pour l’Hôtel des Invalides de (1670) à (1676) c’est Libéral Bruant qui inspiré d’un plan de Michel Ange pour Saint Pierre de Rome conduira les travaux. Devant l’incapacité de Bruant à poursuivre les travaux, Louvois confie à Jules Hardouin Mansart la suite de la réalisation. Le dôme de l’église des Invalides aux 2 tambours superposés, qui allie arts baroques et classiques, est considéré comme le chef d'oeuvre de l'architecte. Jules Hardouin va s’inspirer d’un plan commandé par Colbert à son oncle François Mansard qui était destiné à la construction d’une chapelle dédiée aux Bourbons, à Saint Denis. D'autres réalisations, Place des Victoires et la place Vendôme à Paris, châteaux de Saint Cyr, de Maintenon, de Saint Cloud, de Dampierre, de Marly, les hôtels de ville de Lyon et d’Arles. Il entreprend la construction de la Chapelle Royale qui s'élève dans l'aile Nord du château avant de mourir.

Haut de page