- Cardinal Mazarin.

(Né à Pescina Italie en (1602). Meurt à Vincennes en (†1661).

Jules Mazarin en italien, "Giulio Mazarini", mieux connu sous le nom de Cardinal Mazarin. Fils de Pietro Mazarini et d’Hortense Buffalini tous deux d’origine romaine, il fera ses études chez les Jésuites à Rome, puis à 20 ans il étudiera, pendant 2 ans, le droit en Espagne. Il fut un habile diplomate et homme politique, d'abord au service de la Papauté, puis des Rois de France. Il succéda à Richelieu, il gouverna la France durant la minorité de Louis XIV et qui, malgré les années de troubles de la Fronde, contribua à renforcer l'absolutisme.

Capitaine dans un régiment pontifical, en (1624), toujours au service de la papauté en (1626) en tant que secrétaire d’un nonce. Il rencontre Richelieu à Lyon en (1630), celui ci le remarque et le présente à Louis XIII. Il défend le point de vue de la France auprès du souverain pontife. Nommé représentant du pape en Avignon, puis nonce à Paris (1635)-(1636), bien qu'il ne soit pas prêtre, il sait se faire apprécier du Roi. En Décembre (1639) Richelieu, décidé d’attacher à la France un si habile diplomate, fit revenir Mazarin à Paris, le chargea des négociations de paix avec la Savoie et lui fit accorder ses lettres de naturalisation. En effet Richelieu voyait en lui, à cause de ses talents, l’homme qui connaissait le mieux les affaires européennes. Voulant en faire son héritier politique, il obtient pour lui, en (1641), le chapeau de cardinal et le recommande sur son lit de mort à Louis XIII. 4 jours après la mort de Louis XIII, le 18 Mai (†1643), Anne d’Autriche, régente de Louis XIV le choisit comme 1er ministre et comme tuteur de son fils alors âgé de 5 ans. Si on a souvent évoqué un mariage secret entre la régente et Mazarin, jamais on ne put le prouver. Elle aura cependant pour lui une affection qui ne se démentira jamais. Elle le soutiendra contre toutes les cabales, en (1643).

Il est, et jusqu'à sa mort, le maître absolu du royaume, dirigeant l'éducation de Louis XIV, son filleul, brisant les rebellions provinciales, envoyant Condé et Turenne combattre en Allemagne et imposant son point de vue au traité de Westphalie en (1648). Il passa aussi une grande partie de son temps à rétablir l’autorité royale et à continuer l’éducation de son filleul Louis XIV qui fut couronné à Reims le 4 Juin (1654). La Fronde l'oblige à partir 2 fois en exil à l'étranger, mais il arrive finalement à vaincre ses adversaires et revient en France, où il impose à nouveau sa loi, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, s'alliant aux Anglais, il contraint les Espagnols à la Paix des Pyrénées, en (1659). Il réussit à conclure le mariage entre Louis XIV et l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse en (1660). Gaston d’Orléans frère de Louis XIII devint lieutenant général du royaume et le prince de Condé chef du Conseil, nominations qui avaient surtout pour but d’éviter une rébellion des grands du royaume. Il est partie prenante dans le règlement de la guerre de 30 Ans, menant à bien les négociations des traités de Westphalie.

Tout au long de sa vie, il amasse une fortune colossale et vit fastueusement dans un palais qui porte son nom et qui deviendra plus tard Bibliothèque royale, ou dans les pavillons du Roi et de la Reine au château de Vincennes. Ses origines italienne rappelant par trop le "règne" de Concini, une partie de la noblesse craignant d’être écartée une nouvelle fois des affaires se ligua contre lui. Puis se fut le tour des parlementaires et des paysans. On peut citer pour mémoire "La cabale des Importants" (1643), "La Fronde" de (1648) à (1653). Il ne faut pas non plus oublier les très célèbres "Mazarinades" pamphlets souvent mordants et orduriers qui mettaient Mazarin en cause. Bien plus riche encore que Richelieu, sa fortune s’élevait à environ à 35.000.000 de livres. A sa mort le 9 Mars (†1661), il légua cette dernière au Roi qui la refusera. On lui doit la bibliothèque Mazarine, qu’il légua à l’actuelle Académie Française et l’Académie royale de peinture et de sculpture.

Haut de page