- la Reine Margot.

née à Saint-Germain-en-Laye en (1553), morte à Paris en (†1615).

Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de reine Margot, née à Saint Germain en Laye en (1553), est une fille de Henri II et de Catherine de Médicis, elle est également la soeur de 3 Rois de France, François II, Charles IX et Henri III. Sa mère Catherine de Médicis tente de la marier successivement à don Carlos fils de Philippe II d’Espagne, puis au Roi Sébastien du Portugal. Finalement elle va la contraindre à épouser, le 18 août (1872) son cousin Henri de Navarre futur Henri IV, chef des protestants, leur mariage représente une tentative de réconciliation entre les catholiques et les protestants, mais qui sera sans effet puisque dans la nuit du 23 au 24 Août (1572), aura lieu le massacre de la Saint Barthélemy et qui entraîne la mort de milliers de partisans du futur Henri IV. Henri de Navarre se sentant trahi pas son épouse se consolera avec de nombreuses aventures amoureuses. Marguerite de Valois, de son côté aura de nombreux amants parmi lesquels Joseph Boniface de La Molle qui sera décapité pour avoir comploté contre Charles IX. Puis successivement Bussy d’Amboise, de Saint Luc, Champvallon, Aubiac, qui fut mis à mort par Henri III, Vermont. Ce qui expliquera la haine qu’elle va attirer sur sa personne. Ce genre de chose n’étant pas toléré de la part d’une femme.

Elle devient Reine de France et de Navarre quand Henri de Navarre Henri IV monte sur le trône, mais cela ne change rien à son exil. En (1578), Catherine de Médicis, voulant la faire renouer avec son mari, Henri de Navarre la ramène à la cour du Béarnais, chacun y vivra de façon indépendante jusqu’en (1582). Dans la même année, après un rapide passage au Louvre, elle repart en Provence où elle échoue dans la création d’un royaume indépendant. Marguerite de Valois participe, de connivence avec son frère le duc d'Anjou, François d'Alençon, à des intrigues contre le Roi Henri III, leur frère, de sorte qu'elle est chassée de la cour.

Exilée en Auvergne de (1587) à (1605) au château d’Usson, pendant 18 ans, elle s'entoure d'une cour d'écrivains. A partir de (1594), elle écrit ses Mémoires qui furent publiées en (1658), des Poésies qui reflètent son intelligence et sa culture. Ces écrits consistaient en une suite d’anecdotes portant sur les règnes de Charles IX, Henri III et Henri IV. Parallèlement, elle scandalise la population avec des excentricités telles que beuverie, promenades à dos de chameau, fêtes galantes. Vivant séparée de son mari, elle ne peut lui donner d'enfant, et leur mariage est annulé en (1599). Elle conserve pourtant son titre de Reine et revient à Paris en (1605) où elle s'installe, entourée de ses amis, dans son hôtel de la rue de Seine. C'est là qu'elle meurt le 27 Mai (†1615).

* "On peut dire que cette femme remarquablement intelligente a été certainement très malheureuse."

Haut de page