- Nicolas Peintre Français
(Né à Troyes en (1606). Meurt à Paris en (†1668).
Nicolas Mignard
Peintre français. Parti à Rome avec son frère
Pierre Mignard dit le Romain. Nicolas Mignard n'y reste que 2
années, qui lui suffisent toutefois pour assimiler la
leçon des Carrache. En (1637), il s'installe à Avignon,
où se déroulera la plus grande partie de sa
carrière, Mars et Vénus, musée d'Aix en Provence.
Portraitiste apprécié, il est appelé à
Paris par Louis XIV, dont il brosse le portrait en (1660) et dont il
décore les appartements aux Tuileries. Reçu à
l'Académie en (1663), il semble prendre le parti de Le Brun
contre son frère. En contribuant à introduire le style
des Carrache en France, il jouera, lui aussi, sur la scène
artistique française un rôle plus important que celui que
lui accordera la postérité.
Le peintre troyen, grand ami de Molière, épouse une
avignonnaise et effectue une partie de sa carrière à
Avignon, décorant plafonds d’hôtels particuliers et
réalisant des portraits ou tableaux religieux ornant
églises et chapelles. Sa demeure avait été
construite non loin du jeu de paume de son beau père, rue des
Masses, "rue de la Bouquerie".
- Pierre Peintre Français
(Né le 7 Novembre (1612) à Troyes. Meurt le 30 Mai (†1695) à Paris).
Pierre Mignard dit
Mignard le Romain Peintre français. Frère de Mignard
d'Avignon, il travailla pour Louis XIV à Fontainebleau et
à Versailles, il est l'auteur de peintures historiques et de
portraits qui furent très prisés à la cour.
Rappelé en (1657) à la cour de France après un
long séjour en Italie où il s'imprègne de la
manière des Carrache et des baroques italiens et où ses
talents de portraitiste lui attirent les faveurs du pape Urbain VIII,
il revient à Paris auréolé de gloire. Hostile aux
visées de Le Brun, il refuse de devenir membre de
l'Académie, attitude qui lui vaudra d'être
écarté des commandes officielles. Anne d'Autriche lui
commande néanmoins la décoration du dôme du
Val de Grâce, son oeuvre majeure. Portraitiste d'écrivains
et de femmes, il peint les portraits de Molière, de Bossuet, de
Mme de Montespan, de Mlle de la Vallière, de Mme de
Sévigné. En (1690), il renoue avec les honneurs et la
gloire officielle lorsqu'à la mort de Le Brun, il est
nommé 1er peintre et directeur de l'Académie.
Haut de page
|