- Nicolas
Peintre Français

(Né à Troyes en (1606). Meurt à Paris en (†1668).

Nicolas Mignard Peintre français. Parti à Rome avec son frère Pierre Mignard dit le Romain. Nicolas Mignard n'y reste que 2 années, qui lui suffisent toutefois pour assimiler la leçon des Carrache. En (1637), il s'installe à Avignon, où se déroulera la plus grande partie de sa carrière, Mars et Vénus, musée d'Aix en Provence. Portraitiste apprécié, il est appelé à Paris par Louis XIV, dont il brosse le portrait en (1660) et dont il décore les appartements aux Tuileries. Reçu à l'Académie en (1663), il semble prendre le parti de Le Brun contre son frère. En contribuant à introduire le style des Carrache en France, il jouera, lui aussi, sur la scène artistique française un rôle plus important que celui que lui accordera la postérité. Le peintre troyen, grand ami de Molière, épouse une avignonnaise et effectue une partie de sa carrière à Avignon, décorant plafonds d’hôtels particuliers et réalisant des portraits ou tableaux religieux ornant églises et chapelles. Sa demeure avait été construite non loin du jeu de paume de son beau père, rue des Masses, "rue de la Bouquerie".




- Pierre
Peintre Français

(Né le 7 Novembre (1612) à Troyes. Meurt le 30 Mai (†1695) à Paris).

Pierre Mignard dit Mignard le Romain Peintre français. Frère de Mignard d'Avignon, il travailla pour Louis XIV à Fontainebleau et à Versailles, il est l'auteur de peintures historiques et de portraits qui furent très prisés à la cour. Rappelé en (1657) à la cour de France après un long séjour en Italie où il s'imprègne de la manière des Carrache et des baroques italiens et où ses talents de portraitiste lui attirent les faveurs du pape Urbain VIII, il revient à Paris auréolé de gloire. Hostile aux visées de Le Brun, il refuse de devenir membre de l'Académie, attitude qui lui vaudra d'être écarté des commandes officielles. Anne d'Autriche lui commande néanmoins la décoration du dôme du Val de Grâce, son oeuvre majeure. Portraitiste d'écrivains et de femmes, il peint les portraits de Molière, de Bossuet, de Mme de Montespan, de Mlle de la Vallière, de Mme de Sévigné. En (1690), il renoue avec les honneurs et la gloire officielle lorsqu'à la mort de Le Brun, il est nommé 1er peintre et directeur de l'Académie.

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