- Reine de France. ?

née en (1753) à Turin, morte en (†1810) à Hartwell).

Fille de Victor Amédée III de Savoie , roi de Sardaigne, et de Marie Antoinette, infante d'Espagne. Elle devint comtesse de Provence par son mariage en (1771) avec Louis Stanislas Xavier, comte de Provence, futur Roi Louis XVIII, petit fils du Roi Louis XV, et frère des futurs Rois Louis XVI et Charles X.

Elle fut fort mal traitée par la cour de Versailles, où on la jugea laide et dépourvue du bel esprit. Son union avec le futur Louis XVIII était par ailleurs une farce. On ne sut jamais s'il était homosexuel ou impuissant. Quoi qu'il en soit, il ne consomma jamais le mariage et ne s'afficha qu'avec une seule, maîtresse officielle, parce que c'était de bon ton.

Marie Joséphine n'eut donc pas d'enfants. Elle se vit de plus en plus isolée, et finit par concevoir une brûlante passion pour sa lectrice, Mme de Gourbillon, qui fut le véritable amour de sa vie. C'est ensemble qu'elles parcoururent l'Europe après avoir fui la Révolution française.

Marie Joséphine est morte en exil,le 12 Novembre (†1810) à l'âge de 57 ans. Entouré par la majeure partie de la cour française, elle a prié pour la rémission de tous les maux qu'elle pourrait avoir faits, particulièrement à son mari. Son enterrement fut une occasion pour les émigrés Français de se réunir. Le cortège funèbre a été suivi par le carrosse de la famille royale britannique, et Marie Joséphine a reposée dans l'abbaye de Westminster, son corps a été retiré sur l'ordre du Roi son mari, et enterré dans le royaume de la Sardaigne, elle est aujourd'hui dans la cathédrale de Cagliari.

Marie Joséphine Louise de Savoie ne figure pas parmi les reines de France, car elle mourut en (†1810), soit 4 ans avant l'avènement de son mari.

Haut de page