- Reine de France.

(Née à Florence en (1573), morte à Cologne en (†1642).

Marie de Médicis, fille du Grand Duc de Toscane, est née à Florence en (1573). Elle devient Reine de France par son mariage, en (1600) à Lyon, avec Henri IV,en (1600) à Lyon, mariage rendu possible par l’annulation de celui d’Henri IV et de Marguerite de Valois, donnant 6 enfants au Roi. Après l'assassinat de son mari, le 14 Mai (1610). Quelques heures plus tard, le Parlement lui reconnaît la régence de son fils, en attendant que Louis XIII, soit en âge de régner seul.

Dévote et subissant l'influence de Concino Concini et de Léonora Galigaï son épouse, 2 intrigants originaires, comme elle, de Florence. Non seulement elle nomme Concini 1er ministre, mais elle le fait maréchal d’Ancre alors qu’il n’a jamais combattu, et force la démission de Sully ministre des finances, de confession protestante. Elle tente un rapprochement avec l'Espagne que son mari avait combattue, qu'elle concrétise en mariant son fils Louis à Anne d’Autriche, infante d’Espagne, fille aînée du Roi Philippe III. Puis elle marie sa fille Elisabeth à Philippe IV d’Espagne. Marie de Médicis convoque les Etats Généraux en (1614) pour résoudre le problème des finances , car les caisses de l'Etat sont vides. Elle sait habilement tirer profit des divisions entre les 3 ordres pour renforcer son pouvoir. Elle dissout ainsi les Etats Généraux, 4 mois après leur convocation, sous prétexte d’inefficacité.

En (1614), la majorité de Louis XIII est proclamée, Marie de Médicis continue à intriguer, elle se fâche avec le Roi. Ce dernier fait assassiner Concini par son capitaine des gardes Vitry et enfermer sa mère au château de Blois en (1617).

Marie s’évade, en (1619) pour prendre la tête d’une révolte des Grands du royaume contre le Roi. La coalition des Grands est vaincue en (1620) à la bataille des Pont de Cé. Richelieu réussit la réconciliation entre Marie de Médicis et son fils Louis XIII. Le cardinal voulant se libérer de l’influence de la Reine, cette dernière tente par tous les moyens de l’évincer. Lors de la "journée des Dupes" le 10 Novembre (1630), Richelieu assoit définitivement son pouvoir. Marie de Médicis est exilée à Compiègne, mais elle s’enfuit à Bruxelles en (1631), puis en Angleterre en (1638) et pour finir en Allemagne en (1641) à Cologne. Louis XIII ne l’autorisera jamais à rentrer en France.

Elle à joué un rôle politique très actif, et on lui doit la construction du Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat aujourd’hui. Elle aura aussi soutenu très activement le peintre Pierre Paul Rubens qui réalisera 24 tableaux retraçant sa vie. Ils sont visibles actuellement au musée du Louvre dans la galerie Médicis.

Haut de page