- dit Molière
- Dramaturge.

(Né en (1622) à Paris. Meurt le 17 Février (†1673) à Paris).

Jean Baptiste Poquelin, dit "Molière". Auteur, metteur en scène et acteur français, dont l'influence sur la dramaturgie contemporaine et postérieure est sans commune mesure avec celle de n'importe quel autre auteur, au point que son œuvre est aujourd'hui encore la plus représentée.

Rien ne prédispose Jean Baptiste Poquelin, fils d'un bon bourgeois, tapissier ordinaire du Roi, à monter sur les planches. Après avoir fait ses humanités au collège des jésuites de Clermont, l'actuel lycée Louis le Grand, qui accueillait les fils de la noblesse et de la riche bourgeoisie, et obtenu une licence en droit à Orléans, il renonce au barreau et à la charge de son père pour fonder avec Madeleine Béjart "l'Illustre Théâtre", entreprise vouée à l'échec face aux 2 puissantes troupes de l'Hôtel de "Bourgogne et du Marais", ce qui le mène tout droit en prison pour dettes.

La troupe entreprend une tournée de plusieurs années en province, notamment dans le sud de la France, c'est durant cette période que Molière se forme et reçoit la protection successive de plusieurs grands personnages du royaume dont Monsieur, frère du Roi. Cela lui permet de jouer à Paris en (1658) devant le souverain, plus sensible à son interprétation d'une simple farce, le Docteur amoureux, qu'à celle de Nicomède du grand Corneille, et d'obtenir, en alternance avec les comédiens italiens, la jouissance de la salle du Petit Molière n'a alors écrit que des farces aujourd'hui perdues, à l'exception du "Médecin volant" et de la "jalouse du barbouillé", ainsi que 2 comédies, "l'étourdi" joué à Lyon en (1655) et le "Dépit amoureux" joué à Béziers en (1656) qui ne lui ressemblent guère. Il commence à se trouver avec les "Précieuses ridicules" (1659), où s'allie à la tradition de la farce, déguisements, soufflets et bastonnades la satire aiguë d'une mode contemporaine.

Molière est du siècle où il a vécu, par la peinture de certains travers particuliers et dans l'emploi des costumes, mais il est plutôt encore de tous les temps, il est l'homme de la nature humaine. Rien ne vaut mieux, pour se donner dès l'abord la mesure de son génie, que de voir avec quelle facilité il se rattache à son siècle, et comment il s'en détache aussi; combien il s'y adapte exactement, et combien il en ressort avec grandeur. Les hommes illustres ses contemporains, Despréaux, Racine, Bossuet, Pascal, sont bien plus spécialement les hommes de leur temps, du siècle de Louis XIV, que Molière. Son oeuvre est également une critique de la société, à travers l’évocation des grands problèmes du temps qui atteignent l’universel, éducation des filles, émancipation des femmes, place de la religion, rôle de l’argent, hiérarchie sociale, etc. Mais plutôt qu’une dénonciation virulente, il préfère le comique, plus efficace selon lui, "on veut bien être méchant, mais on ne veut point être ridicule".

Contrairement à la légende qui veut que Molière soit mort sur scène, il monta sur la scène du Palais Royal au soir du 17 Février (1673) et fut pris d’un malaise au cours de la 4ème représentation du "Malade imaginaire". Il mourut à l’âge de 51 ans chez lui dans la soirée. Il fut inhumé de nuit, de façon quasi clandestine le 21 Février (1673). Le clergé de Saint Eustache, ayant refusé de lui donner une sépulture chrétienne en raison de l’ex communication de tous les comédiens, Armande Béjart son épouse alla trouver Louis XIV pour qu’il intervienne auprès de l’archevêque de Paris. Suite à cette intervention, Mgr du Harlay prononça l’ordonnance suivante:

"Nous avons permis au sieur curé de Saint Eustache de donner la sépulture ecclésiastique au corps du défunt Molière dans le cimetière de la paroisse, à condition néanmoins que ce sera sans aucune pompe et avec deux prêtres seulement et hors des heures du jour et qu’il ne se fera aucun service solennel pour lui, ni dans la dite paroisse, ni ailleurs".

* Le 21 Février (1673) Molière est inhumé au cimetière Saint Joseph, sous la croix.
* 22 ans plus tard Jean de la Fontaine aurait été inhumé au même endroit.
* En (1732) il apparaît dans les textes que Molière n’aurait pas été enterré sous la croix, mais dans un endroit plus éloigné attenant à la maison du chapelain.
* Le 6 Juillet (1792), suite à la fermeture du cimetière on exhume des ossements situés près de la maison du chapelain en pensant que ce sont les restes de Molière.
* Le 21 Novembre (1792) on recherche les restes de La Fontaine au pied de la croix.
Les ossements de Molière et de La Fontaine furent recueillis dans 2 bières en sapin déposées dans la crypte de la chapelle du cimetière. Ces 2 bières furent abandonnées pendant 7 ans.
* En (1800) la chapelle est démolie, et les autorités donnent les 2 bières à Alexandre Lenoir qui les remplace par 2 sarcophages qu’il place dans son musée des monuments français où ils restèrent jusqu’à la suppression du musée.
* Le 6 Mars (1817) les sarcophages furent conduits à l’église Saint Germain des Prés où on célébra une messe pour Molière et La Fontaine et de là au cimetière du Père Lachaise où ils sont encore.

Jean de la Fontaine n’a pas été inhumé sous la croix du cimetière Saint Joseph, mais sous la croix du cimetière des Innocents. Tous les restes du cimetière des Innocents ont été placés dans les Catacombes. Si Molière n’a pas été inhumé près de la maison du châtelain, mais bien sous la croix du cimetière Saint Joseph, tout laisse à penser que la sépulture actuelle de Molière pourrait renfermer les restes d’un inconnu, que celle de La Fontaine contiendrait ceux de Molière. Et pourquoi pas aucun des 2. Il ne faut voir dans ces sépultures que 2 cénotaphes qui ne sont que des monuments érigés à la gloire de ces personnages sans en contenir réellement les corps.

- Si vous désirez vivre toute l'oeuvre de Molière cliquez sur ce Lien:     "Molière"

Haut de page