- dit Molière - Dramaturge.
(Né en (1622) à Paris. Meurt le 17 Février (†1673) à Paris).
Jean Baptiste
Poquelin, dit "Molière". Auteur, metteur en scène et acteur
français, dont l'influence sur la dramaturgie contemporaine et
postérieure est sans commune mesure avec celle de n'importe quel
autre auteur, au point que son œuvre est aujourd'hui encore la
plus représentée.
Rien
ne prédispose Jean Baptiste Poquelin, fils d'un bon bourgeois,
tapissier ordinaire du Roi, à monter sur les planches.
Après avoir fait ses humanités au collège des
jésuites de Clermont, l'actuel lycée Louis le Grand, qui
accueillait les fils de la noblesse et de la riche bourgeoisie, et
obtenu une licence en droit à Orléans, il renonce au
barreau et à la charge de son père pour fonder avec
Madeleine Béjart "l'Illustre Théâtre",
entreprise vouée à l'échec face aux 2
puissantes troupes de l'Hôtel de "Bourgogne et du Marais", ce qui
le mène tout droit en prison pour dettes.
La
troupe entreprend une tournée de plusieurs années en
province, notamment dans le sud de la France, c'est durant cette
période que Molière se forme et reçoit la
protection successive de plusieurs grands personnages du royaume dont
Monsieur, frère du Roi. Cela lui permet de jouer à Paris
en (1658) devant le souverain, plus sensible à son
interprétation d'une simple farce, le Docteur amoureux,
qu'à celle de Nicomède du grand Corneille, et d'obtenir,
en alternance avec les comédiens italiens, la jouissance de la
salle du Petit Molière n'a alors écrit que des farces
aujourd'hui perdues, à l'exception du "Médecin volant" et
de la "jalouse du barbouillé", ainsi que 2 comédies,
"l'étourdi" joué à Lyon en (1655) et le "Dépit
amoureux" joué à Béziers en (1656) qui ne lui
ressemblent guère. Il commence à se trouver avec les
"Précieuses ridicules" (1659), où s'allie à la
tradition de la farce, déguisements, soufflets et bastonnades
la satire aiguë d'une mode contemporaine.
Molière
est du siècle où il a vécu, par la peinture de
certains travers particuliers et dans l'emploi des costumes, mais il
est plutôt encore de tous les temps, il est l'homme de la nature
humaine. Rien ne vaut mieux, pour se donner dès l'abord la
mesure de son génie, que de voir avec quelle facilité il
se rattache à son siècle, et comment il s'en
détache aussi; combien il s'y adapte exactement, et combien il
en ressort avec grandeur. Les hommes illustres ses contemporains,
Despréaux, Racine, Bossuet, Pascal, sont bien plus
spécialement les hommes de leur temps, du siècle de Louis
XIV, que Molière. Son oeuvre est également une
critique de la société, à travers
l’évocation des grands problèmes du temps qui
atteignent l’universel, éducation des filles,
émancipation des femmes, place de la religion, rôle de
l’argent, hiérarchie sociale, etc. Mais plutôt
qu’une dénonciation virulente, il préfère le
comique, plus efficace selon lui, "on veut bien être méchant,
mais on ne veut point être ridicule".
Contrairement
à la légende qui veut que Molière soit mort sur
scène, il monta sur la scène du Palais Royal au soir du
17 Février (1673) et fut pris d’un malaise au cours de la
4ème représentation du "Malade imaginaire". Il mourut
à l’âge de 51 ans chez lui dans la soirée. Il
fut inhumé de nuit, de façon quasi clandestine le 21
Février (1673). Le clergé de Saint Eustache, ayant
refusé de lui donner une sépulture chrétienne en
raison de l’ex communication de tous les comédiens,
Armande Béjart son épouse alla trouver Louis XIV pour
qu’il intervienne auprès de l’archevêque de
Paris. Suite à cette intervention, Mgr du Harlay prononça
l’ordonnance suivante:
"Nous avons permis au sieur curé de Saint Eustache de
donner la sépulture ecclésiastique au corps du
défunt Molière dans le cimetière de la paroisse,
à condition néanmoins que ce sera sans aucune pompe et
avec deux prêtres seulement et hors des heures du jour et
qu’il ne se fera aucun service solennel pour lui, ni dans la dite
paroisse, ni ailleurs".
* Le 21 Février (1673) Molière est inhumé au cimetière Saint Joseph, sous la croix.
* 22 ans plus tard Jean de la Fontaine aurait été inhumé au même endroit.
* En (1732) il apparaît dans les textes que Molière
n’aurait pas été enterré sous la croix, mais
dans un endroit plus éloigné attenant à la maison
du chapelain.
* Le 6 Juillet (1792), suite à la fermeture du cimetière on
exhume des ossements situés près de la maison du
chapelain en pensant que ce sont les restes de Molière.
* Le 21 Novembre (1792) on recherche les restes de La Fontaine au pied de la croix.
Les ossements de Molière et de La Fontaine furent recueillis
dans 2 bières en sapin déposées dans la crypte
de la chapelle du cimetière. Ces 2 bières furent
abandonnées pendant 7 ans.
* En (1800) la chapelle est démolie, et les autorités
donnent les 2 bières à Alexandre Lenoir qui les
remplace par 2 sarcophages qu’il place dans son musée
des monuments français où ils restèrent
jusqu’à la suppression du musée.
* Le 6 Mars (1817) les sarcophages furent conduits à
l’église Saint Germain des Prés où on
célébra une messe pour Molière et La Fontaine et
de là au cimetière du Père Lachaise où ils
sont encore.
Jean
de la Fontaine n’a pas été inhumé sous la
croix du cimetière Saint Joseph, mais sous la croix du
cimetière des Innocents. Tous les restes du cimetière des
Innocents ont été placés dans les Catacombes. Si
Molière n’a pas été inhumé
près de la maison du châtelain, mais bien sous la croix du
cimetière Saint Joseph, tout laisse à penser que la
sépulture actuelle de Molière pourrait renfermer les
restes d’un inconnu, que celle de La Fontaine contiendrait ceux
de Molière. Et pourquoi pas aucun des 2 . Il ne faut voir dans
ces sépultures que 2 cénotaphes qui ne sont que des
monuments érigés à la gloire de ces personnages
sans en contenir réellement les corps.
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