- Marquise de Montespan
maîtresse de Louis XIV

Née au château de Lussac-les-Châteaux dans la Vienne en (1640), morte à Bourbon-l’Archambault en (†1707).

Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart est la fille de Gabriel, marquis de Mortemart, prince de Tonnay-Charente, premier gentilhomme de la chambre du Roi. C’est en (1660) qu’elle arrive à la Cour pour devenir fille d’honneur de la nouvelle Reine Marie Thérèse d’Autriche. Elle épouse en (1663) Louis Henri Gondrin de Pardaillan marquis de Montespan, dont elle aura un fils, le duc d’Antin. Elle est l’une des plus belles femmes du royaume, remarquée par Louis XIV, elle devient sa maîtresse en (1667) supplantant Mlle de La Vallière. Mme de Sévigné alors ne parle d'elle que comme "l'incomparable", "la belle madame" ou encore comme d'une "triomphante beauté". Elle devient la favorite par excellence au zénith du Roi soleil vers (1670), elle sera la Reine de Versailles pendant 10 ans remplissant à merveille le rôle de Reine. Elle est encensée par toute la cour où elle exerce le fameux "esprit des Mortemart", elle protège Corneille, Molière, La Fontaine et Lully. Louis XIV s'en sert à bon escient comme "d'une beauté à faire admirer à tous les ambassadeurs" "Mme de Sévigné". Seulement Athénaïs est une femme extrêmement jalouse qui ne supporte pas que le Roi puisse avoir d'autres aventures, pour Mlle de Fontanges elle lui fait scène sur scène, cependant la jeune fille meurt après une fausse couche "blessée dans le service" comme se plait à dire Mme de Sévigné. Or très vite les soupçons se portent sur la marquise de Montespan, c'est la fameuse affaire des poisons qui débute, elle faillit éclabousser le Roi....et la perdra!

Ce n’est que vers (1674) que cette liaison deviendra officielle. Henri de Pardaillan n’acceptant pas cette situation prit l’habitude d’apparaître à la Cour en deuil. Louis XIV n’approuvant pas la tenue de ce mari jaloux et pressé d’en finir, signe lui-même l’acte de divorce entre Henri de Pardaillan et la marquise de Montespan en (1676). La marquise devient la maîtresse de lit royal, cette liaison durera 17 ans. Elle donnera 8 enfants au Roi, 2 mourront en bas âge, les autres seront tous légitimés:

* Louis Auguste, duc du Maine, qui épousera Marie Angélique de Bourbon Condé.
* Louis César, comte de Vexin, qui sera abbé de Saint Denis.
* Louis Alexandre, comte de Toulouse et futur gouverneur de Bretagne.
* Louise Françoise, mademoiselle de Nantes, future épouse de Louis III de Bourbon, prince de Condé.
* Louise Marie Anne, mademoiselle de Tours.
* Françoise Marie, mademoiselle de Blois, future épouse de Philippe, duc d’Orléans, le Régent.

Malheureusement ses enfants vont être à l’origine de sa disgrâce. En effet pour s’occuper de leur éducation, la marquise de Montespan choisit Françoise d’Aubigné. Le Roi tombe rapidement amoureux de cette femme et la fait marquise de Maintenon. Cette dernière se refuse à lui en lui conseillant vivement de retourner auprès de sa femme. Eperdument amoureux, Louis XIV suit les conseils de la marquise de Maintenon et éloigne la marquise de Montespan en la faisant dame de chambre de la Dauphine.

Délaissée par le Roi, détestée par l’entourage de la Grande Mademoiselle et par Bossuet, supplantée par la duchesse de Fontanges puis par la marquise de Maintenon, son nom est prononcé dans l’affaire des poisons en (1680). C’est grâce à l’intervention du Roi qu’elle ne sera pas inquiétée. Elle reste à la cour jusqu’en (1691), puis se retire dans un couvent où elle terminera ses jours.

Haut de page