- Roi de France.

(Né vers (1052). Meurt le le 29 Juillet (†1108) à Melun).

Philippe 1er est l'aîné des enfants d'Henri 1er et de sa 2ème femme, Anne de Kiev. Il a été associé au trône et sacré à Reims, en présence de son père dès le 23 Mai (1059) alors qu'il n'a que 7 ans. L'année suivante, il succède à son père, mort le 04 Août. La régence est confiée au comte de Flandre Baudouin V et à la Reine Anne, il ne règne seul qu’à partir de (1066), car sa mère, assistée de son oncle, le comte de Flandre Baudouin V, et de l’archevêque de Reims, Gervais, exerce la régence de (1060) à (1066). Sous son règne se dessinent les grandes lignes de la politique des souverains capétiens du XIIe siècle, assurer une base réelle à la puissance royale en consolidant le domaine, et abaisser ou contenir les trop puissants vassaux. Philippe est armé chevalier en (1067) et prend en main les rênes du royaume, peu de temps avant la mort de son tuteur, le comte de Flandre.

Dès cet instant, le jeune Roi commence une politique d'expansion du domaine royal, restreint par les actes de son père à la région parisienne. Profitant des querelles de succession chez deux de ses vassaux, il reçoit le Gâtinais pour prix de son alliance avec l'un des neveux du comte d'Anjou dans sa lutte contre son frère pour la domination du Comté (1068). En (1076) Philippe remporte une écrasante victoire et oblige Guillaume à renoncer à ses vues sur la Bretagne et à signer la paix. De même, il récupère le Vexin Français en l'envahissant juste après la mort de Robert de Valois (1077). De la vicomté de Bourges et de la seigneurie de Dun le Roi (1101).

Du côté de son puissant vassal de Flandre, la situation n'est pas non plus la plus sereine. La mort de Baudouin VI en (1070) laisse 2 enfants, Arnould et Baudouin, qui se partagent la Flandre et le Hainaut, sous la régence de leur mère. Le frère du défunt, Robert le Frison entend faire valoir ses droits sur la Flandre et entre en guerre contre sa belle soeur et ses fils. Celle-ci réussit à faire intervenir Philippe 1er dans la lutte, et les deux armées se rencontrent à Cassel le 22 Février (1071). Au cours de cette bataille, Richilde est faite prisonnière, Arnould est tué et Philippe 1er est mis en fuite. Des négociations se font entre les 2 camps, Baudouin accepte le Comté de Hainaut, Philippe reconnait le titre de Comte de Flandre à Robert le Frison.

Par la suite, Philippe entame une politique de division au sein de la royauté anglo normande. Philippe 1er s'allie à Robert Courte Heuse dans le conflit qui l'oppose à son père Guillaume, au sujet de la souveraineté de la Normandie et du Maine. La guerre se rallume entre l'Angleterre et la France en (1087) à propos de la province du Vexin, que le Roi de France avait purement et simplement annexé quelques années plus tôt, du fait de l'affaiblissement de l'autorité de Guillaume suite à ses défaites en Bretagne et contre son fils Robert. La mort de Guillaume au siège de Mantes le 9 Septembre (1087) provoque l'arrêt de la guerre et voit la victoire de la politique de scission de Philippe 1er, l'Angleterre tombe entre les mains de Guillaume le Roux, tandis que la Normandie reste aux mains de Robert Courte Heuse.

Il développe l’administration royale aux dépens des seigneurs féodaux, et, pour assurer des revenus à la couronne, il dispose des biens d’Église et vend les charges ecclésiastiques, ce qui lui attire les foudres des réformateurs grégoriens. Au moment où le pape Urbain II prêche en France la 1ière Croisade (1095), Philippe Ier est excommunié pour avoir répudié Berthe de Hollande épousée en (1072), et qui lui donne un fils, Louis qui sera associé au trône vers (1098). Après la naissance de leur 2ème enfant, Philippe répudie sa femme pour épouser, en (1092), Bertrade de Montfort, alors épouse de Foulques le Réchin, Comte d'Anjou.

Son vassal le plus redoutable est Guillaume le Conquérant, duc de Normandie devenu roi d’Angleterre (1066)-(1087). Philippe trouve l’appui des comtes d’Anjou et de Flandre qui se sentent aussi menacés par ce trop puissant voisin, et c’est pour consolider son alliance avec la Flandre qu’il a épousé Berthe de Hollande, soeur du comte Robert le Frison. Selon une politique reprise par ses successeurs, il s’efforce de développer les dissensions à l’intérieur de la famille du Conquérant, soulevant le fils, Robert Courteheuse, contre son père (1078) puis contre son frère, Guillaume II le Roux (1087)-(1100). Ayant conservé avec peine le Vexin français en (1087), Philippe laisse le soin des opérations sur le terrain à son fils Louis VI, associé à la couronne en (1098).

Philippe 1er meurt le 29 Juillet (†1108) à Melun.

Haut de page