- Roi de France
"le Bel"

(Né à Fontainebleau en (1268). Meurt le 29 Novembre (†1314) à Fontainebleau)

Il est le fils de Philippe III et d’Isabelle d’Aragon, Roi de Navarre et comte de Champagne, Roi de France de (1285) à (1314). Le onzième de la dynastie dite des Capétiens directs. Surnommé le "Roi de marbre", il se démarque par sa personnalité rigide et sévère. L'un de ses plus farouches opposants, l'évêque de Pamiers Bernard Saisset, dira d'ailleurs de lui, "Ce n'est ni un homme ni une bête. C'est une statue". Philippe le Bel fut un Roi qui souleva au cours de son règne beaucoup de polémiques, le pape Boniface VIII le traitant par exemple de "faux monnayeur".

Le 14 Août (1284), il épousa Jeanne 1ère de Navarre, Reine de Navarre de (1274) à (1305) il fut lui même titré Roi de Navarre Philippe 1er de (1284) à (1305), c'est la 1ère fois qu'un Roi de France est aussi Roi de Navarre. Ils eurent 6 enfants.

* Louis X de France (1289)-(1316), Roi de Navarre et Roi de France.
* Blanche de France (1290)-(1294).
* Isabelle de France (1292)-(1358), Reine d'Angleterre en épousant Edouard II (1284)-(1327).
* Philippe V de France v. (1293)-(1322), Roi de France.
* Charles IV de France - (1295)-(1328), Roi de France.
* Robert de France (1297)-(1308).

Son règne fut très agité et il eut beaucoup de difficultés avec le pape. Philippe le Bel convoqua les 1ers états généraux qui prirent parti pour le Roi contre le pape Boniface VIII en (1302). La réconciliation n’eut lieu que sous le pape Clément V en (1305), ce dernier s’installant à Avignon. Le trésor étant complètement épuisé, et pour acheter le Quercy aux Anglais contre une rente de 3.000 livres, il s'attaqua à ceux qui avaient de l'argent y compris les religieux dont l'Église catholique, les lombards, les juifs et les Templiers.

Le 13 Octobre (1307), les Templiers furent mis en prison puis torturés pour admettre l'hérésie dans leur ordre. Le grand maître, Jacques de Molay périt sur le bûcher, à Paris en (1314). C'est lors de son exécution, alors qu'il brûle, qu'il aurait proféré sa célèbre malédiction, exploitée par Maurice Druon, "Maudits, vous serez tous maudits, jusqu'à la treizième génération". En réalité, selon Geffroy de Paris, chroniqueur de l'époque, la malédiction est,

"Dieu sait qui a tort et a péché, et le malheur s'abattra bientôt sur ceux qui nous condamne à tort. Dieu vengera nôtre mort. Seigneur sachez que, en vérité, tous ceux qui nous sont contraire par nous auront à souffrir".

Pour obtenir l'évacuation de l'armée française de la Guyenne à laquelle Édouard Ier avait permis le passage, ce dernier dut épouser Marguerite, la soeur de Philippe le Bel qui de son côté s'engagea à marier Isabelle, sa propre fille, avec le fils issu de la précédente union, le futur Édouard II.

Une succession de malheurs touche ensuite la famille royale capétienne, dont la plus célèbre reste l'affaire des 2 brus adultères du Roi. Marguerite de Bourgogne, (1290)-(1315), capétienne, fille de Robert II (1248)-(1306), duc de Bourgogne, et d'Agnès de France (1260)-(1325), Jeanne de Bourgogne et Blanche de Bourgogne, toutes 2 filles d'Othon IV de Bourgogne et de Mahaut d'Artois, Mathilde, épousent respectivement Louis, Philippe et Charles, fils de Philippe le Bel. En Avril (1314), année même de la mort de Philippe le Bel, un grand scandale éclate, Marguerite, épouse de Louis déjà roi de Navarre , sont dénoncées par Isabelle, fille de Philippe le Bel et Reine d'Angleterre.

Elles auraient trompé leur mari sans honte avec 2 frères, Philippe et Gautier d'Aunai, tous 2 chevaliers de l'hôtel royal. Les 2 amants sont jugés et condamnés pour crime de lèse majesté, ils sont exécutés en place publique à Pontoise, dépecés vivants, leur sexe tranché et jeté aux chiens, ils sont finalement décapités, leurs corps traînés puis pendus par les aisselles au gibet. Une telle cruauté s'explique par l'affront fait à la famille royale, mais aussi une atteinte aux institutions du royaume, cet acte met en péril la dynastie capétienne. Marguerite de Bourgogne est condamnée à être tondue et est conduite dans un chariot couvert de draps noirs au Château Gaillard. Occupant une cellule ouverte à tous vents au sommet du donjon, elle y mourra en (1315), certains disent qu'elle fut étranglée, ses conditions d'incarcération ne mettent pas en doute une mort d'usure.

Blanche de Bourgogne est aussi tondue mais bénéficie d'un traitement de faveur, elle est emprisonnée sous terre pendant 7 ans, puis obtiendra l'autorisation de prendre l'habit de religieuse. Femme du cadet, et non pas du futur Roi de France, du moins c'est ce que l'on croit, puisque son époux deviendra Roi en (1322), Blanche a donc un traitement moins cruel que sa soeur. Quant à la 3ème, Jeanne de Bourgogne, femme du futur Philippe V, elle est enfermée à Dourdan pour avoir gardé ce secret. Soutenue par sa mère Mahaut d'Artois, elle se réconciliera avec Philippe le Long.

Philippe mourut dans un accident de chasse. Il fut inhumé dans la basilique de Saint Denis. Sa sépulture, comme celles des autres princes et dignitaires reposant en ce lieu, fut profanée par les révolutionnaires en (1793). Son fils Louis X le Hutin lui succède

- Chronologie

* 1294 : Philippe le bel confisque la Guyenne à Édouard 1er roi d'Angleterre, il l'occupe en (1295).

* 1299 : Philippe le bel signe le traité de Montreuil, par lequel il marie sa soeur avec Édouard I et sa fille Isabelle avec le futur Édouard II.

* 1300 : Philippe le bel occupe la Flandre. Il fait arrêter l'évêque de Pamiers et légat du pape, Bernard Saisset pour trahison. Le pape furieux convoque un concile de l'église de France, Philippe le bel pour contrer le pape convoque une assemblée des 3 ordres, qui prendra plus tard le nom d'état généraux, pour approuver sa politique.

* 1302 : La chevalerie française est décimée par les milices communales, lors de la bataille des éperons d'or, près de Courtrai.

* 1303 : Philippe le bel et Guillaume de Nogaret, organise l'attentat d'Anagni résidence d'été du pape, le pape est menacé: et injurié par Guillaume de Nogaret qui tente de l'enlever, il n'y parviendra pas, le pape 60 ans ne s'en remettra pas, il décédera le mois suivant.

* 1304 : Philippe le bel prend sa revanche contre la Flandre en gagnant la bataille de Mons-en-Pévèle.

* 1305 : Philippe le bel signe le traité de paix d'Athis, qui lui permet d'annexer 3 villes de Flandre : Lille, Douai et Béthune.

* 1309 : Clément V pape français élu en (1305), transfère la papauté en Avignon, il sera le 1er pape d'Avignon à l'origine du Grand Schisme d'Occident.

Haut de page