- Roi de France
"le Fortuné"

(Né en (1293) Règne en (1328). Meurt à Nogent le Roi en (†1350).

Fils de Charles de France, comte de Valois, et de Marguerite de Sicile. Philippe VI de Valois le Fortuné, le Roi salique ou le Roi trouvé. Philippe de Valois occupe la régence à la mort de Charles IV le 1er février (1328), et en attendant que Jeanne d'Evreux donne naissance a l'enfant quelle porte, elle accouche le 1er Avril (1328) d'une fille, en vertu de la loi salique aux dépends de Jeanne de Navarre fille de Louis X et d'Édouard III Roi d'Angleterre, fils d'Isabelle de France, la couronne passe a Philippe de Valois, fondateur de la dynastie des Capétiens Valois.

Une assemblée de barons désigne donc Philippe de Valois comme Roi de France. Le 29 Mai, il est sacré à Reims. Il est le 1er des Valois qui montent sur le trône et qui l’occupèrent pendant près de (II siècles 1/2), de (1326) à (1589). Si Philippe VI devient Roi de France, c’est parce que les barons et les pairs choisissent un prince français contre Edouard III d’Angleterre et contre Philippe d’Evreux, Roi de Navarre. Philippe, qui plus est, s’il est Valois, descend de Philippe III le Hardi. Edouard III d’Angleterre, dès le mois d’Août (1329), prête "Hommage simple" au Roi et enfin, 2 ans plus tard, "Hommage lige" ce qui signifie qu’il se reconnaît comme vassal du Roi de France. Le prestige de Philippe est alors grand, d’autant qu’il a remporté, le 23 Août (1328), la victoire de Cassel sur les Flamands révoltés.

Tout commença avec Robert d'Artois qui était en procès au sujet de la possession de son comté, contre Mahaut d'Artois. Utilisant des faux réalisés par une intrigante, Philippe VI le déclara ennemi de la France et Robert d'Artois se réfugiera en Angleterre où il va devenir l'ami d'Édouard III et lui insufflera une haine de la France "Édouard III ne pardonnant pas l'hommage forcé qu'il avait dû faire". Au printemps (1337), des escarmouches eurent lieu en Bretagne et Robert d'Artois y sera mortellement blessé. Il fut enterré à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Le prestige du Roi de France n’empêche pas Edouard III, à lancer un défi à Philippe VI. En guise de réponse à l’alliance que Philippe a faite avec les Ecossais et à ses empiétements en Guyenne, Edouard III prend, en (1340), le titre de Roi de France. Le 24 Juin (1340), la flotte française est détruite au large du petit port de l’Ecluse. Le 26 Août (1346), les armées du Roi de France sont défaites lors de la bataille de Crécy. Les chevaliers de France comme les arbalétriers génois sont atteints par les traits des archers d’Angleterre, qui plus est, au cours de la bataille, les cavaliers du Roi de France déciment leurs alliés génois, lorsqu’ils entendent le cri du Roi, "Tuez la piétaille". La guerre de 100 Ans commence ainsi pour la France qui dura en réalité de (1340) à (1453). Philippe VI dût son salut au comte de Hainaut qui l'entraîna hors du champ de bataille. Édouard III mettra ensuite le siège devant Calais en (1347) où les bourgeois se rendront à ce dernier. Édouard III rentre triomphant en Angleterre.

En (1348), un autre malheur s'abat sur la France. La Peste Noire qui tuera plusieurs millions de français. Sa femme, Jeanne de Bourgogne, en mourra. Philippe VI reprendra cependant sa vie de fêtes, se mariant avec la très jeune Blanche d'Évreux. Durant son règne le royaume de France s'agrandit avec la Champagne, la Brie, le Dauphiné et Montpellier. Cependant, du fait de ces nombreuses défaites, le prestige du royaume en ressort terni. Philippe VI alourdira la fiscalité "les états généraux de langue d'Oc et d'Oïl n'acceptant que difficilement de nouveaux impôts", pour financer la guerre et accroîtra le rôle du parlement

En (1350) Philippe VI meurt dans la nuit du 22 au 23 Août (1350) à l'abbaye de Coulombs à Nogent le Roi près de Dreux. Il n'a que 57 ans. Peut être a t'il été atteint par la peste. Peut être a t'il été épuisé par son ardente épouse. Avant de mourir, il adjure son fils de soutenir sa juste cause contre le Roi d'Angleterre et de bien gouverner le royaume.

* En (1313) Philippe VI de Valois, épouse Jeanne de Bourgogne, ils auront 7 enfants dont.

* Jean II, Le Bon, Roi de France.
* Jeanne.
* Philippe.
* Jean.
* Louis.
* Louis.
* Marie

Haut de page