- Marquise de Pompadour
maîtresse de Louis XV

(Née à Paris en (1721), morte à Versailles en (†1764).

Jeanne Antoinette d’Etiolles, née Poisson, marquise de Pompadour est la fille de Louise Madeleine de La Motte et de François Poisson. En (1726) la future marquise de Pompadour entre au couvent des Ursulines pour y suivre ses études. François Poisson son père est accusé de malversations financières et condamné le 20 Mai (1727), il s’enfuit à Hambourg. Pendant plusieurs années elle va étudier le chant, la danse, le théâtre, le dessin, la gravure et la littérature. Le 9 Mars (1741) elle se marie avec Charles Guillaume Le Normant D’Etiolles, fils du trésorier de la Monnaie et neveu du fermier général Charles François Le Normant de Tournehem. C’est du reste ce dernier qui a pris en charge la famille Poisson quand le père François c’est expatrié en Allemagne. Le 26 Décembre (1741) voit la naissance de son 1er fils, mais ce dernier ne vivra que quelques mois. Puis c’est sa fille Alexandrine qui naît le 10 Août (1744).

Elle vit une partie de l’année au château d’Étioles près de la forêt de Sénart et c’est à cet endroit où Louis XV aime chasser qu’il la remarque. Le 25 Février (1745) le Roi et la future marquise de Pompadour se rencontrent à un bal masqué organisé en l’honneur du mariage du Dauphin. Louis XV est déguisé en "if", taillé comme ceux de Versailles, elle est en "bergère". Invitée une autre fois par le Roi elle se laisse séduire par Louis XV. Elle est élevée au titre de marquise le 7 Juillet (1745) et quitte Etiolles pour s’établir au palais des Tuileries. Son mari Charles Guillaume Le Normant d’Etiolles est séparé de corps et de biens de son épouse par sentence du Parlement. Jeanne Antoinette est présentée officiellement à la Cour de Versailles le 14 Septembre (1745) lors des festivités marquant le retour de campagne du roi.

Elle s’entoure de personnages importants, les frères Pâris, dont les avances sont nécessaires aux finances, le cardinal de Tencin et sa soeur, le maréchal de Richelieu. Femme de goût, elle exerce un véritable mécénat. Elle accueille les écrivains dans l’entresol de son médecin Quesnay, ce sont eux qui ont donné le nom de Grand à Louis XIV. Elle apprécie Rousseau dont elle fait jouer Le Devin du village, réconcilie Voltaire avec le Roi, qui lui donne la charge d’historiographe et de gentilhomme de la chambre. Elle passe de nombreuses commandes à Gabriel, à Boucher, à La Tour, au graveur Cochin, à l’ébéniste Oeben. Les artistes ont multiplié ses portraits, Quentin Latour, Nattier, Van Loo. En (1753) aux environs de Noël, la marquise de Pompadour achète l’Hôtel d’Evreux qui est connu de nos jours sous le nom du Palais de l’Elysée.

Madame de Pompadour a 42 ans en ce mois de Février (1764). Elle n’est pas en bonne santé et a souvent des problèmes cardiaques. C’est lors de son séjour à Choisy quelle prend froid. Mais c’est bien plus qu’un simple coup de froid. Le 29 Février elle est prise d’un malaise, elle crache le sang, les diagnostic des médecins est très clair : la marquise est atteinte d’une pneumonie. Louis XV reste à son chevet le plus possible. Elle n’est plus la favorite du Roi, mais, elle est sans aucun doute sa plus grande amie. Le 24 Mars, un mieux lui permet de retourne à Versailles. Dans la soirée du 7 avril, la marquise est victime d’une rechute. Le 14 Avril, la Marquise fait ajouter un codicille au testament qu’elle a rédigé 7 ans auparavant. Elle fait ses adieux à Louis XV et le curé de la Madeleine lui donne l’extrême onction. Le 15 Avril au matin elle a encore la force de recevoir son frère Abel François Poisson, marquis de Marigny, légataire universel de son immense fortune, le prince de Soubise, qu’elle a nommé son exécuteur testamentaire, et le duc de Choiseul, ministre de la Guerre. Elle s’éteint ce même jour à 19 heures trente.

Haut de page