- Dramaturge.

(Né le 22 Décembre (1639) à La Ferté Milon. Meurt à Paris le 21 Avril (†1699).

Jean Racine est le fils d’un contrôleur du grenier à sel. A l’âge de 2 ans, il perd sa mère, puis, 2 ans plus tard c’est son père qui disparaît. C’est Marie des Moulins, sa grand mère paternelle qui va le recueillir et se charger de son éducation. C’est au monastère de Port Royal des Champs où sa tante qui est abbesse que Jean Racine va recevoir une formation Janséniste. En (1649) sa grand mère le fait entrer dans un collège également Janséniste. Puis en (1655) il entre aux Granges, où l’on donne le même enseignement qu’à Port Royal. Lancelot lui enseigne le grec, Hamon, le droit, Antoine le Maître lui sert de père. Il baigne dans cette atmosphère de sainteté au milieu de ces anges mortels que sont les religieuses de Port Royal, sa tante Sainte Thècle veille sur lui.

Il entre au collège d’Harcourt de Paris en (1658) pour y faire sa philosophie. Cet établissement est bien sûr dirigé par des Jansénistes. Sa famille le destine à entrer dans les ordres. Mais il commence à s’émanciper de la tutelle de Port Royal, et songe à devenir poète et auteur de théâtre. La retraite silencieuse et pure des chastes et Saintes religieuses fait place au cabaret bruyant où il va 2 et 3 fois par jour. Il est poète. Il compose des vers selon les circonstances, cherche à les placer, se laisse aller à intriguer un peu auprès de Chapelain, de Perrault. Il écrit des odes pour le Roi Louis XIV.

A l’occasion du mariage de Louis XIV en (1660) il compose "la Nymphe de la Seine", ode dédiée à la Reine Marie Thérèse d’Autriche. En (1663) Racine publie une ode "Sur la convalescence du Roi" qui lui vaut une gratification de 600 livres et une autre "La Renommée aux muses", où il remercie le roi de sa générosité. En (1663) Racine fait la connaissance de Boileau qui deviendra son meilleur ami, peu d’hommes auront été liés aussi étroitement. Molière, de 17 ans l’aîné de Racine, accueille et monte sa première tragédie "Thébaïde" en (1664). Aussitôt Sainte Thècle, la tante de Racine lui envoie sa malédiction,

"J’ai appris avec douleur que vous fréquentiez plus que jamais des gens dont le nom est abominable à toutes les personnes qui ont tant soit peu de piété, et avec raison, puisqu’on leur interdit l’entrée de l’Église et la communion des fidèles, même à la mort". La rupture avec Port Royal est presque consommée.

Il fait répéter sa tragédie "Alexandre", à la fois chez Molière et à l’Hôtel de Bourgogne. Il donne sa préférence à ce dernier théâtre, sans aucun égard pour Molière qui lui avait fait faire ses 1ers pas, il se conduit comme un goujat. Le second Racine, le fauve, est arrivé à terme. Il est bien décidé à la révolte, cette révolte, c’est son ancien maître, Pierre Nicole qui la déclenche. (1666), dans ses Visionnaires, Nicole condamne la comédie avec la plus grande sévérité, et traite les poètes de théâtre d’Empoisonneurs publics. Ne se maîtrisant plus, Racine publie 2 lettres adressées à l’auteur des "Visionnaires", dont la lecture fait encore frémir. Même Boileau ne peut le retenir, Racine vient de rompre les derniers liens avec Port Royal. Cela va durer 10 ans, de (1667) à (1677), période qui va rapporter au patrimoine dramatique français 8 de nos plus grands chefs d’oeuvre.

En (1667), Racine enlève à Molière l’une de ses meilleures actrices, Thérèse du Parc pour lui offrir le rôle phare de son "Andromaque" présentée à l’Hôtel de Bourgogne et qui remporte un immense succès. Cette femme qui devient sa maîtresse meurt en couche quelques temps plus tard. Un soir il assiste à une des représentations d’Andromaque au cours de laquelle une jeune actrice tient le rôle d’Hermione, à la place de la Des Oeillets. Cette jeune tragédienne est la Champmeslé à qui il va faire créer "Bérénice". Racine se lie à la Champmeslé, vraisemblablement jusqu’à "Phèdre". Elle est sa maîtresse officielle, mais celui ci se verra souvent obligé de la partager avec beaucoup d’autres.

Phèdre est représentée le 1er Janvier (1677). Cette représentation est massacrée car 3 jours après devait paraître la "Phèdre" de Pradon. On sait que la duchesse de Bouillon, ayant loué entièrement les 2 salles rivales pour les mêmes soirs, convia ses amis à la représentation de la pièce de Pradon, forçant ainsi les interprètes de Racine à jouer devant une salle vide. Après cet échec, Racine renonce au théâtre, et se marie avec Catherine de Romanet, dont il aura 7 enfants. Quatre de ses 5 filles seront religieuses. Grâce à d’influentes protections, Condé, Conti, le maréchal de Luxembourg, il reçoit la même année la charge d’historiographe royal.

Il compose à la demande de Mme de Maintenon pour les jeunes filles de Saint Cyr, une tragédie biblique avec choeurs, "Esther", représentée pour la 1ère fois à Saint Cyr le 26 Janvier (1689). Cette tragédie rencontre un vif succès. Protégé de la cour il est nommé en (1690) gentilhomme ordinaire du Roi. Puis c’est "Athalie" qu’il écrit en (1691) pour Mme de Maintenon. Cette 2ème tragédie aura autant de succès que la précédente.

Le 21 Avril (†1699), il meurt d’une tumeur au foie. Réconcilié avec Port Royal depuis (1677), il est enterré dans le monastère Janséniste.

Haut de page