- Roi d'Angleterre
"Coeur de Lion"

(Né à Oxford le 8 Septembre (1157). Meurt à Châlus le 6 Avril (†1199).

Il est le fils du puissant Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine. Il est le 2ème fils de ce mariage, il est le frère cadet d'Henri, et le frère aîné de Geoffrey, Jeanne et du fameux Jean sans terre. Il passe la majeure partie de son enfance à la cour de sa mère à Poitiers, où il fréquente poètes et guerriers. A 11 ans il est intronisé duc d'Aquitaine, à Poitiers et au cours d'une cérémonie à la cathédrale de Limoges.

Il entre pour la 1ère fois dans l'histoire en (1173), lorsque avec son frère Geoffroy il est envoyé en France par sa mère pour soutenir la révolte de son frère aîné entré en conflit avec son père. Pour la raison que Henri II souhaite donner à son dernier fils, Jean sans Terre, les domaines destinés à l'aîné. Les 3 frères profitent du soutien du Roi de France Louis VII qui comprend assez vite tout l'intérêt qu'il peut tirer de cette situation. Malgré la prise de Rouen par Louis VII, les 3 frères et leurs alliés sont défaits et doivent faire leur soumission à leur père en (1174) à Mont Louis près de Tour. Ce 1er conflit est symptomatique des difficultés périodiques entre Henri II et ses fils, et de l'attitude ambivalente et rusée des Rois de France, Louis VII et plus tard Philippe Auguste.

En (1183), la mort brutale d'Henri le jeune fait de Richard l'héritier potentiel de la couronne d'Angleterre. Ce nouveau statut va engendrer un nouveau conflit entre Henri II et son fils Richard, le 1er tardant notamment à reconnaître le 2ème comme son successeur naturel. Entre (1187) et (1189) on verra donc s'affronter les 2 hommes, Richard bénéficiant à cette occasion du soutien de Philippe Auguste, Richard ayant dans ce but reconnu ce dernier comme suzerain pour l'ensemble de ses possessions continentales. Henri II finira par s'incliner et usé il s'éteindra en (†1189).

Richard est alors intronisé duc de Normandie le 25 Avril (1189) dans la cathédrale de Rouen, puis Roi d'Angleterre le 3 septembre (1189) à Westminster. Il s'engage alors, avec Philippe Auguste, dans le 3ème croisade (1190)-(1192), Richard se montrera particulièrement sanguinaire en faisant massacrer 2.700 prisonniers de guerre musulmans. Malgré tout, la légende ne retiendra que le courage dont il fit preuve, et lui attribuera un "Coeur de Lion".

Mais, pendant le trajet de son retour, il est fait prisonnier par Léopold d'Autriche, puis, livré à l’Empereur Henri VI, qui ne le libèrera, contre rançon, que le 2 Février (1194). De retour en Angleterre, il fit la paix avec son frère, Jean. Richard Coeur de Lion, pourra alors, à partir de la Normandie et de Château Gaillard, reprendre la guerre contre Philippe Auguste. Vainqueur à Courcelles en (1198), Richard signe la paix de Vernon en (1199) et va se faire tuer d'une mauvaise blessure reçue en assiégeant un vassal révolté à Châlus, le 6 Avril (†1199). et suivant sa demande "Que mon corps soit enterré à Fontevrault, mon coeur dans ma cathédrale de Rouen, quant à mes entrailles qu’elles restent à Châlus". "Richard 1er Coeur de Lion."

Haut de page