- Première Favorite d'un Roi
Charles VII

(Née, à Fromenteau en (1410) morte au château du Mesnil en (†1449).

Née, prés d'Yzeures sur Creuse, la belle Agnès apparut pour la 1ère fois dans les textes en (1444), alors qu'elle était dame de compagnie d'Isabelle de Lorraine. C'est à la fin de cette année, que la jeune femme entra à la cour de la Reine Marie d'Anjou, épouse de Charles VII. La dame d'honneur de la souveraine ne tarda pas à devenir la "mie" de l'indolent monarque. Un chroniqueur de l'époque affirmant à son propos, en étant "si durement assoté" qu'il ne pouvait plus se passer d'elle "ni au lit, ni à table, ni au Conseil", il la couvrit de tous les privilèges, "Elle avait plus beaux parements de lits, meilleure tapisserie, meilleure vaisselle, meilleurs bagues et joyaux, meilleure cuisine, meilleur tout !"

La Dame de Beauté accompagna la cour dans nombre de ses déplacements, notamment à Mehun sur Yèvre, l'un des lieux de séjour préférés du, petit roi de Bourges. Inspiratrice de la reconquête et du renouveau économique du royaume, elle contribua notamment en coulisses aux réformes de l'armée, de la justice et de la fiscalité. Charles VII devra à sa belle d'avoir vaincu sa timidité, et les Anglais, au point qu'on l'appellera dés lors "le bien servi" et "le victorieux". Celle qui fut l'aiguillon du Roi ne connut pas ces heures glorieuses, ayant déjà donné 3 filles à son amant, Agnès Sorel mourut d'un, "flux de ventre", en menant au monde, en (†1449) au château du Mesnil, un fils qui ne survécut pas.

Mais, aussi court qu'ait été le règne de la Dame de Beauté, cette dernière n'en allait pas moins devenir une héroïne quasi légendaire. Jean Fouquet, contribua largement à sa postérité, il signa la célèbre peinture de "La vierge à l'Enfant", où ladite vierge, un sein découvert, emprunte ses traits à Agnès Sorel. Lequel sein fit couler beaucoup d'encre à propos de cette, reine sans couronne, dont René de Chateaubriand fit même l'éloge, Seule de toutes les maîtresses de nos Rois, Agnès Sorel a été utile au Prince et à sa patrie.

"Oncques, en aucun pais, Reine tant belle ni divine ne fut, et comme entre les belles elle était tenue pour la plus belle du monde, elle fut appelée damoyselle de Beauté". Apportait un contemporain de celle qui fut la 1ère favorite officielle d'un Roi.

A sa mort, le Roi, éploré, fit la commande de 2 magnifiques tombeaux de marbre, l'un contenant son coeur à Jumièges, l'autre contenant son corps à Loches.

Haut de page