- Sainte Odile

(né vers (660) à Obernai,

Sainte Odile est née dans la 2ème moitié du (VIIème siècle) vers (660) à Obernai Bas Rhin, dans la famille du duc d'Alsace Etichon Adalric. Elle est née aveugle, ce qui a fait d'elle une enfant rejetée. Son Père, Adalric, duc d'Alsace, déçu par la naissance d'une fille, il aurait préféré avoir un garçon fou de colère, il ordonne alors de la tuer. Voulant sauver sa fille de la mort à laquelle son père la condamnait, la duchesse Bereswinde, a ordonné de la cacher chez une ancienne nourrice et ensuite de la placer sous la protection d'une tante, Abbesse d'un monastère de Palma, près de Besançon, aujourd’hui Beaume les Nones en Franche comté. 10 ans plus tard, Saint Erhard, moine irlandais et évêque d’Ardagh, Comté de Longford, prêchant sur les routes de Bavière, a vu en rêve un ange lui ordonnant de baptiser la fille et de lui donner le nom d'Odile ou Ottilia, ce qui signifie "lumière de Dieu", ce qu’il fit quelques jours plus tard et, au moment où l’huile sainte touchait les yeux d’Odile, celle ci retrouva la vue.

Aldaric à qui l'on porta à sa connaissance la guérison miraculeuse de sa fille, refuse cependant que Odile retourne au foyer. Celle ci espère néanmoins qu'un jour son père revienne à de meilleurs sentiments. Loin de se réjouir, lorsqu’Odile revint le voir accompagnée de son frère Hugues, il se mit dans une telle fureur qu’il tua ce dernier. Aldaric va encore se détourner d'elle, jusqu'à la reléguer dans une annexe du château. Touché cependant par l'amour qu'elle porte aux pauvres et aux malades, Aldaric va revenir à de meilleurs sentiments en l'autorisant à vivre parmi les siens. Il va même la promettre en mariage à un jeune prince. Ce n'est pas de l'avis d'Odile qui souhaite se consacrer à Dieu. Sachant qu'elle ne pourra infléchir la volonté de son père, la jeune fille décide de s'enfuir.

La colère va s'emparer à nouveau d'Aldaric qui part à la recherche de sa fille, sans succès. Avec le départ d'Odile, Aldaric va souffrir de son absence; ce qui va l'amener à s'amender. Il va alors supplier sa fille de revenir au château. Celle ci accepte, Aldaric va même jusqu'à honorer ses désirs, le père a fait la paix avec sa fille et lui a donné un de ses domaines pour y fonder un monastère, son château de Hohenbourg qu’elle transforma en monastère. Odile ayant décidé de vouer sa vie à Dieu, sur un mont de mètres d'altitude, elle a fondé le 1er monastère de femmes en Alsace. C'est là que mourut Sainte Odile, elle fut enterrée dans la chapelle de Saint Jean Baptiste, qui porte aujourd'hui le nom de la Sainte. De nombreux miracles y ont eu lieu, attirant des foules de pauvres et de malades de toutes l'Europe. Sainte Odile a par exemple guéri un aveugle avec l'eau de la source qui est apparue en réponse à sa prière. Sainte Odile est née au ciel le 14 décembre (720). En (773), Charlemagne vint prier à Sainte Odile. Le culte de la Sainte reçut un nouvel éclat, à la suite de la visite à son tombeau, du Pape Léon IX, qui, déjà comme Évêque de Toul, avait consacré la chapelle en (1045).

Elle est vénérée comme la patronne de l'Alsace. Le site d’Hohenbourg est plus connu sous le nom de mont Sainte Odile, qui reçoit chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Odile est la sainte patronne de l’Alsace. Sa fête était célébrée autrefois le 13 décembre, mais on a préféré la séparer de sainte Lucie, fêtée le même jour, d’autant que toutes 2 étaient invoquées par les fidèles pour guérir les maladies oculaires. Les bâtiments étant construits sur une montagne, beaucoup de fidèles, notamment les malades, ont du mal à y accéder. Aussi Odile fait elle construire pour eux un 2ème établissement appelé Niedermünster, c'est à dire le "monastère d'en bas".

Elle est canonisée par le pape Léon IX, élu en (1049) et mort en (†1054). La fête de sainte Odile a longtemps été célébrée le 13 décembre, qui était aussi la fête de sainte Lucie, elle aussi invoquée par les fidèles pour guérir les maladies oculaires ; on a préféré reporter la fête d'Odile au 14 décembre, pour distinguer les deux fêtes. En (1946), sainte Odile est proclamée "sainte patronne de l'Alsace" par le pape Pie XII.

Le tombeau fut ouvert pour la première fois en (1354), en présence de l'Empereur Charles IV. Le corps de la Sainte fut trouvé entier. On en détacha la partie antérieure du bras droit que l'Empereur fit déposer dans la cathédrale de Prague. A la révolution française en (1795), le tombeau fût sauvé, même si le sarcophage perdit son revêtement de marbre. Le tombeau de Sainte Odile fut ouvert une 2ème fois en (1840) et ses reliques déposées dans une grande et belle châsse, pour être placées dans la chapelle qui porte le nom de la Sainte. Cette translation eut lieu le 7 juillet (1841).

- Mont Sainte Odile

Sur le Hohenbourg, auquel a été donné le nom de mont Sainte Odile, on trouve des vestiges importants de l'ancienne abbaye, notamment les tombeaux d'Odile et de ses parents, ainsi qu'une basilique de l'Assomption qui remonte au (XVIIème siècle et a été érigée en basilique mineure en (2006). Le site reçoit chaque année des "dizaines" de milliers de visiteurs.

Haut de page