- Sainte Thérèse de Lisieux


- Sainte, Docteur de l'Église
* Naissance : le 2 Janvier (1873).
* à Alençon, Orne, France.
* Décès : le 30 Septembre (✝1897) à 24 ans.
* à Lisieux, Calvados, France.
* Nationalité : Française.
* Vénéré à : Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux.
* Béatification : le 29 Avril (1923) Rome par Pie XI.
* Canonisation : le 17 Mai (1925) Rome par Pie XI.
* Docteur de l'Église : 19 Octobre (1997) par Jean-Paul II.
* Vénéré par : Église Catholique, ordre des Carmes Déchaux.
* Fête : 1er Octobre.
* Attributs : Porte un habit de Carmélite, et porte dans ses mains une croix entourée de roses.

- Historique

Fille d'un couple tenant commerce d'horlogerie et de dentelles d'Alençon, Louis et Zélie Martin, Thérèse perd sa mère à l'âge de 4 ans. Elle est élevée par ses soeurs aînées Marie et Pauline, qui tour à tour entrent au Carmel de Lisieux, faisant revivre à l'enfant le sentiment d'abandon ressenti lors de la perte de leur mère. Elle ressent très tôt un appel à la vie religieuse. Surmontant les obstacles, elle aussi entre au Carmel de Lisieux à 15 ans. Après 9 années de vie religieuse, dont les 2 dernières passées dans une "nuit de la foi", elle meurt de la tuberculose le 30 Septembre (✝1897) à l'âge de 24 ans.

- Vie de Thérèse Martin

Le 2 Janvier (1873), nait Marie Françoise Thérèse Martin. Elle est la benjamine de la famille. On célèbre son baptême en l’église N.D. d’Alençon, 2 jours après sa naissance. Elle passe la 1ère année de sa vie chez une nourrice, à Semallé, petit village à l’Est d’Alençon, elle revient définitivement dans sa famille, en Avril (1874). De caractère joyeux mais parfois impatient et colérique, elle devient une petite fille épanouie au sein de sa famille.

Le 28 Aout (✝1877), sa mère Zélie meurt des suites d’un cancer du sein. Thérèse a 4 ans. Elle souffre énormément de la perte de sa mère et choisit sa soeur Pauline comme 2ème Maman. Très marquée, son caractère se modifie. D’une profonde sensibilité, elle pleure facilement. En (1877), Monsieur Martin et ses 5 filles s’installent aux Buissonnets, à Lisieux afin de se rapprocher d’Isidore Guérin et de son épouse, le frère et la belle soeur de Zélie.

En (1882), sa 2ème maman Pauline, entre au Carmel de Lisieux. A nouveau ébranlée psychologiquement Thérèse tombe gravement malade quelques mois plus tard. Toute sa famille prie le Ciel pour sa guérison. Et le 13 Mai (1883), Thérèse "voit" le sourire de la statue de la Vierge Marie. Elle est guérie, dés son enfance Thérèse souhaite devenir religieuse. Après l’entrée au Carmel de ses soeurs Pauline en (1882) et Marie en (1886), son père accepte qu’elle y entre à son tour, à l’âge de 15 ans. Céline y entrera en (1894) tandis que Léonie entre à la Visitation de Caen en (1899).

Elle part, en (1887) pour un pèlerinage en Italie, accompagnée de son père afin d’obtenir la permission du Pape Léon XIII d’entrer au Carmel, malgré son jeune âge. Durant ce pèlerinage, Thérèse approfondit sa foi. Elle réalise qu’elle ne doit pas satisfaire sa volonté personnelle mais la volonté de Dieu. Sa vocation se fortifie et elle développe une certaine réflexion sur la vanité du monde. Thérèse entre au Carmel Le 9 Avril (1888). L’année suivante elle porte l’habit de Carmélite et prend le nom de Soeur Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face.

En (1894), à la demande de Mère Agnès Pauline, elle commence à rédiger ses souvenirs d’enfance qu’elle continuera jusqu’en (1897). "Histoire d’une âme" sera publiée en (1898). En Avril (1896), Thérèse a une crise d’hémoptysie. Elle meurt d’une tuberculose le 30 Septembre (†1897) vers 19h30. Elle a 24 ans. En grandissant, sa foi s’est développée. Elle découvre peu à peu qu’elle veut être, "prêtre, diacre, apôtre, docteur, martyr". En rentrant au Carmel, elle désire prouver son Amour au Christ qui l’appelle à donner sa vie pour le monde. Elle choisit de faire une confiance totale à Dieu et de devenir de plus en plus petite pour s’abandonner à lui. "La petite voie" de Thérèse est une "voie d’enfance spirituelle" qui est au coeur du message qu’elle désire transmettre. Cette voie représente un chemin spirituel à adopter afin d’accepter sa petitesse et de s’offrir à Dieu malgré l’épreuve de la foi.

Elle découvre le véritable sens de sa vocation en (1896), "Ma vocation, c’est l’Amour". Tout au long de sa vie, Thérèse vit une réponse de plus en plus intime à L’Amour de Dieu. Inconnue de son vivant, Thérèse Martin est devenue "la plus grande Sainte des Temps Modernes", Pape Pie XI.

Béatification de Ste Thérèse le 29 Avril (1923), par le Pape Pie XI. Elle est canonisée, 2 ans plus tard. En (1927, Pie XI la proclame "Sainte Patronne des Missions" et en (1944), Pie XII la déclare "Sainte Patronne secondaire de la France". Enfin, le 19 Octobre (1997), au centenaire de sa mort, le Pape Jean Paul II la proclame "Docteur de l’Eglise".

Ses 3 manuscrits autobiographiques, célèbres sous le nom de "Histoire d’une âme", développent sa spiritualité. Elle exprime la façon dont elle comprend la vie chrétienne et la relation de Dieu. Ces manuscrits ont un succès important en France et dans le monde entier et laisse parler Thérèse.

La nouveauté de sa spiritualité, appelée la Théologie de la "petite voie", de l'enfance spirituelle, a inspiré nombre de croyants. Elle propose de rechercher la Sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. En la proclamant "Docteur de l'Eglise", le Pape Jean Paul II a reconnu "ipso facto" l'exemplarité de sa vie et de ses écrits. Ici réside un des paradoxes de Thérèse de Lisieux, morte inconnue puisque cloîtrée, elle est aujourd'hui "mondialement célèbre et vénérée".

Thérèse nait le 2 Janvier (1873), Carmélite à Lisieux (1888) soeur Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Ste Face, morte le 30 Septembre (1897) et canonisée en (1925). Edifiée en son honneur, la basilique de Lisieux est le 2ème plus grand lieu de pèlerinage de France après Lourdes.

Haut de page