retour

Les reliques de
St Thomas d'Aquin

Procès verbal de la séance tenue en la Basilique St Sernin à Toulouse pour la reconnaissance des reliques de St Thomas d'Aquin, "Confesseur et docteur de l'église", conservées en la dite Basilique, à l'occasion de leur transfert dans l'église nouvellement restaurée de St Thomas d'Aquin, dite des Jacobins, à Toulouse.

"In Dei Nomine. Amen."

Le 21 Octobre (1974) à 20 heures, en la chapelle dédiée à Saint Thomas d'Aquin en la Basilique Saint Sernin de Toulouse où étaient conservées jusqu'à présent les reliques de Saint Thomas d'Aquin.

En présence des membres soussignés de la Commission nommée par son "Eminence le Cardinal Jean Guyot", Archevêque de Toulouse, "Monseigneur Joseph Chansou", Protonotaire apostolique, désigné comme Président de cette Commission, a procédé à la reconnaissance de ces reliques du Saint Docteur. Après le chant de l'Antienne et de l'Oraison en l'honneur de St Thomas d'Aquin, le Promoteur de la Foi a procédé à la vérification des sceaux apposés sur le coffret de bois contenant les ossements du Saint.

Le coffret est en bois d'ébène muni de 2 serrures. Sur le couvercle sont fixées les armes de la famille des "Comtes d'Aquin". Sur la jointure du couvercle étaient apposées 4 sceaux De cire rouge que le promoteur de le Foi a constaté être en parfait état: ils étaient disposés un sur le devant, 2 sur le côté droit et 1 sur le côté gauche. Ils étaient aux armes de "S. Exc. Gabriel Marie Garrone", ancien archevêque de Toulouse.

"Monseigneur le Président de la commission a ordonné de fracturer les sceaux et d'ouvrir le coffret."

De l'intérieur du coffret ont été extraits les ossements du Saint qui ont été soigneusement disposés sur l'autel de la chapelle. A l'intérieur du coffret se trouvait également un acte relatant la dernière reconnaissance de ces reliques par "S. Exc. Monseigneur Garrone", le 18 Septembre (1963), et le prélèvement d'une des 4 côtes qui a été donnée à la Cathédrale d'Aquin.

Le coffret contenait aussi l'acte de reconnaissance accompli par "S.E. le cardinal Dseprets", le 24 Juillet (1878). Les Docteurs Salvador et Petel ont alors procédé à l'inventaire des ossements dont nous avons trancrit, sous leur dictée, l'énumération suivante :

* Omoplate gauche.
* Humérus et cubitus gauches.
* 3 côtes.
* 7 vertèbres, à savoir l'atlas, 3 cervicales, dont la 7ème, 2 dorsale, 1 lombaire.
* Os iliaque gauche.
* Sacrum.
* Fémur gauche et fémur droit.
* 1 tibia et 1 péroné gauches.

Ce qui constitue 19 ossements. On remarque la couleur brune des os qui laisse supposer qu'ils ont été enduits à une certaine époque de quelque produit colorant ou destiné à faciliter leur conservation.

* le tibia du plateau à l'apophyse mesure 38cm,5.
* le fémur, de la tête fémorale au condyle : 46cm,5.
* le cubitus : 27 cm.
* l'humérus : 33 cm.
* les 2 articulés : 57cm,5.

Des ossements ont été déposés à nouveau dans le même coffret de bois ainsi qu'un parchemin comportant l'acte de reconnaissance de ces reliques. Le coffret a été ensuite refermé à clef et scellé par le "Président de la Commission" de 4 sceaux de cire rouge aux armes du diocèse de Toulouse, sceau rond portant au centre la Croix de Languedoc entourée de l'inscription : "Archevêché de Toulouse".

Des sceaux de cire sont placés à la jointure du couvercle dans la position suivante : 1 devant, 2 à droite et 1 à gauche. Ces formalités étant accomplies, il a été procédé à la reconnaissance de la Relique du chef de St Thomas d'Aquin conservée dans un autre reliquaire. Le crâne du St Docteur était enveloppé d'une étoffe de drap d'argent brodée d'or. 2 rubans d'argent croisés fixaient la relique sur le socle du reliquaire par 4 sceaux de cire rouge, un autre sceau se trouvait au sommet du crâne au croisement des rubans. Le Promoteur de la Foi a procédé à la reconnaissance des sceaux qui ont été reconnus être en bon état et aux armes de S. Eminence le Cardinal Despretz, ancien archevêque de Toulouse.

Monseigneur le Président de la Commission a ordonné de fracturer les sceaux et de découvrir la relique. Le crâne du Saint a été examiné par les médecins présents qui en ont fait la description suivante :

Le périmètre crânien est de 0cm,515, les 2 apophyses mastoïdes ont été abrasés. La base crânienne est intacte. Les arcades sourciliaires normales. La mi mâchoire droite ne portant pas de cavité dentaire, dents perdues probablement du vivant du Saint. Les alvéoles du côté gauche sont intactes. Hauteur de la face 8 cm. De l'hypophyse molaire droite à la gauche, 29 cm. Dans le sens sagital de la base du nez à l'occipital, 26 cm. aucune lésion au niveau des os du crâne.

La précieuse relique a été alors enveloppée dans un linge damassé, entourée d'un ruban jaune et scellé et déposée dans un coffret cubique en bois de châtaignier ainsi qu'un parchemin comportant l'acte de reconnaissance de cette relique. Le coffret muni d'une serrure a été refermé à clef et scellé aux armes de l'"Archevêché de Toulouse" de 3 sceaux disposés à la jointure du couvercle, 1 devant, 1 à droite, 1 à gauche. Le coffret a été entouré d'un ruban jaune également scellé aux mêmes armes à la partie supérieure du couvercle. Ces formalités étant accomplies, devant les 2 reliquaires placés sur l'autel, tous les présents se sont recueillis quelques instants.

"En foi de quoi, moi, notaire soussigné, j'ai rédigé le présent acte qu'ont signé aussi les membres présents de la Commission, après en avoir entendu la lecture."

*- Ont signé :

* Mgr Joseph Chansou, Prot. Apost. Président.
* Mgr Martimort.
* Rév. P. Kopf, représenté par le R.P. Prov. Toulouse o.p., Laxague , o.p.
* Chanoine. R. Desjardin, Promoteur de la Foi.
* Docteur Salvador, médecin - expert.
* Docteur Petel, médecin - expert.
* Abbé L. Bonnet, notaire.

* "Ita est.- Tolosae, die 21 Octobris (1974)".

* Louis BONNET,- Notarius.

Haut de page