- Marquis de Vauban
Maréchal de France

< (Né en (1633) à Saint-germain de Foucherets. Meurt le 30 Mars (†1707) à Paris)

Maréchal de France et ingénieur militaire, Sébastien le Prestre Marquis de Vauban est né en (1633) à Saint Léger de Foucherets, petit village du Morvan. Issu de la petite noblesse, Vauban s’engage à 17 ans dans les troupes du prince de Condé, lors de la Fronde. Il commença paradoxalement sa longue carrière en affrontant les armées du Roi Louis XIV qu'il allait si bien servir plus de 50 années durant. Engagé dans le camp des "frondeur" avec les armées du prince de Condé alors en rébellion contre son souverain. Il est bien vite remarqué par le cardinal de Mazarin qui le convainc de se mettre au service du Roi. Il a alors 20 ans.

De (1653) à (1659), Vauban participe à 14 sièges au cours desquels il est blessé plusieurs fois. Il obtient de Mazarin, qui l’avait remarqué, un brevet de lieutenant. Formé par l’ingénieur militaire de Clerville il participe à diverses opérations comme officier d’infanterie du régiment de Picardie. Ingénieur ordinaire du Roi en (1655), il est chargé, en (1662), de fortifier la ville de Dunkerque. Il reçoit son brevet d'ingénieur du Roi en (1655) à l'âge de 22 ans.

Etant aussi habile pour prendre une place que pour la défendre, il conduira presque tous les sièges du règne de Louis XIV. Plus de 50 places seront prises sous ses ordres. Nourri de cette expérience Vauban va réfléchir aux procédés de l'attaque des places qui lui semblent trop coûteux en hommes et notamment privilégier le rôle du canon par rapport à la mine. De même en théoricien de la fortification, il va en améliorer les règles préconisant l'adaptation du tracé bastionné au terrain et l'échelonnement de la défense en profondeur. Il inventa le tir à ricochet qui permet aux boulets de faire plusieurs rebonds et de démolir en un seul tir les défenses et les canons ennemis.

En (1667), les sièges de Tournai, de Douai et de Lille, pris en seulement 9 jours de tranchées sous les yeux du Roi confirment sa notoriété. Désormais sa réputation de preneur de villes est établie. Le Roi lui confie l'édification de la citadelle de Lille qu'on appellera plus tard la "Reine des citadelles". Nommé sur le site Gouverneur de Lille en (1668), Brigadier en (1674). Il est nommé par Louis XIV commissaire général des fortifications en (1678) , et reçoit en (1703) le bâton de maréchal de France.

Tous les privilégiés dont il dénonçait les profits scandaleux se liguèrent contre lui. L’ouvrage fut interdit et Vauban finit par tomber en disgrâce. Il était un homme dur, lors de la construction des bâtiments qui bordent le quai Vauban à Besançon, 2 ingénieurs militaires n’ayant pas respecté strictement ses consignes ont été purement et simplement pendus. Pour protéger l’arsenal de Rochefort, il est décidé de construire un fort en mer, "Le célèbre fort Boyard". Cette construction décidée en (1763) ne sera terminée qu’en (1859). Vauban donna ses conclusions sur la faisabilité de ce projet à Louis XIV, "Sire, il serait plus facile de saisir la lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareil."

Il s'éteint le 30 Mars (†1707) à 10 heures du matin dans sa maison de Paris près du jardin des Tuileries. Les obsèques ont lieu dans sa paroisse toute proche de Saint Roch. Son corps sera enterré dans l'église paroissiale de Bazoches près de son château à 15 km au Sud de Vézelay. Son coeur sera transporté le 28 Mai (1808) dans l'église du Dôme aux Invalides à Paris où il repose sous un monument, parmi les plus grands maréchaux de France.

Places prisent par Vauban


* Douai (1667) Il y sera blessé.
* Lille (1667).
* Maastricht (1673).
* Besançon (1674).
* Valenciennes (1676)-(1677).
* Gand (1678).
* Luxembourg (1684) Jusque là réputé imprenable.
* Philippsburg (1688).
* Mons (1691).
* Namur (1692).

haut de page