- Peintre Italien

(Né le 15 Avril (1452) à Florence. Meurt le 2 Mai (†1519) au Clos Lucé).

Le 15 Avril (1452) dans un petit village de Toscane, qui porte aujourd'hui son nom, à l'ouest de Florence, naît le fils, illégitime d'un riche notaire florentin Ser Piero et d'une paysanne du nom de Caterina, Léonard Di Ser Piero Da Vinci appelé aussi Léonard De Vinci. Il est recueilli par l'épouse de Ser Piero qui sera comme sa mère. Il vit plusieurs années au milieu de la nature. Puis c'est le départ de la famille pour Florence. En (1460), la famille De Vinci s'installe à Florence où Léonard, âgé alors de 8 ans, reçoit une solide éducation. Notamment en grammaire et calcul

Léonard de Vinci se montre très tôt attiré par le dessin. Il provoque l'étonnement de son entourage. Le Florentin de Andréa Del Verrocchio, peintre de son état, le trouve exceptionnel. En (1469), il devient son apprenti dans son atelier situé à Florence, avec comme compagnons de travail, Botticelli, Le Péruguin et Domenico Ghirlandaio. Son maître l'initie à la préparation des couleurs, la décoration, la gravure, la peinture des retables et des fresques ainsi qu'à la sculpture sur marbre et sur bronze. Dans ses premiers tableaux, nous retrouvons la peinture d'un ange pour le baptême du Christ, le portrait de Ginevra Benci et la petite annonciation du Louvre. 3 ans ont passé et il est admis en (1472) dans la corporation florentine des peintres de Saint Luc, il reste pourtant l'assistant de De Verrocchio pendant 4 ans encore. En (1476), il est victime d'une lettre anonyme l'accusant de pratiques homosexuelles sur un adolescent de 17 ans. Bien heureusement, son procès prouvera son innocence.

Léonard peint sont 1er tableau, "la madone à l'oeillet", en (1476), et entre dans l'atelier d'Uccello avec lequel il étudie la perspective, mais aussi la géométrie et toutes les sciences de l'époque. Il accumule à force de travail et de lecture, une somme considérable de connaissances dans divers domaines comme l'hydraulique, l'architecture, l'anatomie et assiste de manière régulière à des réunions de mathématiciens. En (1478), 1ère commande en tant qu'artiste indépendant, Le retable de la chapelle du Palazzo Vecchio, jamais achevé puis "La madone Benoît" et le portrait de Ginevra Benchi en (1481).

Dès (1481), il décide de séjourner à Milan où il y restera près de 20 ans. Il propose ses services à Ludovic Sforza, dit le More. Il se propose comme peintre, sculpteur, ingénieur et musicien. Il reste 16 ans à la Cour de Sforza. Léonard de Vinci y exécute notamment la statue équestre du "Condottiere", père de Ludovic de Sforza, commandée en (1489), "la peinture de la Vierge aux Rochers", commandée en (1483). Léonard de Vinci s'intéresse à tout comme le prouve les innombrables dessins retrouvés en France et en Angleterre, l'anatomie, les arts militaires, les inventions issues de l'observation de l'eau, de l'air et des oiseaux. En (1490), l'artiste se diversifie encore plus.

5 ans ont passé et, en (1495), Léonard se remet à peindre et achève La Cène au couvent des dominicains Sainte Marie des Grâces. En (1496), Léonard, assisté de Luca Pacioli, grand mathématicien , se lance dans ses études de géométrie. En (1499), alors que Louis XI et l'armée française arrive sur Milan, elle chasse le duc de Milan et sa famille. Léonard part en voyage et passe par Venise ou il restera quelque temps. L'année suivante, en (1500), il se met au service de César Borgia jusqu'en (1502), ses connaissances et découvertes lui valant une certaine reconnaissance. Il devient alors ingénieur militaire pendant quelques mois auprès de César Borgia en (1502), pendant la campagne militaire en Romagne.

En (1503), il participe à la commission chargée du choix de l'emplacement du "David" de Michel Ange, il reprend le pinceau et il réalise son chef d'oeuvre le plus connu, le portrait de "Mona Lisa", exposé au Louvre, et les esquisses de Léda et le Cygne. En (1514), à la demande de Julien de Médicis, Léonard part pour Rome et entre au service du pape Léon X. Il se consacre principalement à ses expériences scientifiques.

François Ier, fasciné et séduit par Léonard De Vinci, l'engage comme "1er peintre, architecte, et ingénieur du Roi" et lui achète plusieurs de ses tableaux pour une somme considérable dont "la Joconde". Le Roi installe Léonard au château de "Clos Lucè" appelé à l'époque Manoir du Cloux près du château d'Amboise, ou ce dernier organise, en l'honneur de son protecteur, fêtes équestres, mascarades et feux d'artifices. Léonard y finira ses jours paisiblement en se consacrant à des travaux d'architecture pour les châteaux royaux et à la recherche scientifique. Il y mourra le 2 Mai (†1519) à l'age de 67 ans, il est inhumé au cloître de Saint Florentin. Par la suite, il reposera dans la chapelle Saint Hubert, au château d'Amboise et léguera l'ensemble de ses notes techniques à "Francesco Melzi", son élève, en espérant qu'elles soient publiées. Ce n'est que IVème siècle plus tard que le génie de Léonard éclata au grand jour.

Haut de page